Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Répondre
Martinus
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 12:41
Localisation : Dordogne

Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Message par Martinus »

Salut à tous
J'ai devant la maison 2 bassins bétons de 50m2 chacun avec environ 1m d'eau
J'ai construit une terrasse bois suspendu au dessus des bassins comme un ponton
L'un des bassins qui est plus haut de 20 cm que l'autre se déverse dans le second.

J'aimerais transformer le plus haut en piscine semi-naturelle et le second en bassin nénuphars et autre plantes (en pots) pour aider à la purification de l'eau.
J'imagine installer un filtre idéalement submersible pour le cacher sous le ponton du bassin 2 et probablement mettre une lampe à UV avant de pomper l'eau pour la renvoyer vers le bassin de baignade.

Vers quoi me conseillez vous de chercher pour la filtration ?
Pour la pompe j'imagine aussi une pompe immergée dans le second bassin pour limiter les nuisances sonores.

Merci !

Capture d’écran 2021-06-15 à 00.00.05.png
Capture d’écran 2021-06-14 à 23.34.07.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Message par Revers-76- »

Projet intéressant.

Je réfléchirai à monter un mur sous le ponton côté nénuphar pour y loger la filtration, ça serait plus facile qu’un filtre immergé (c’est pas impossible mais pas sure que ce soit plus simple)
La filtration devra comprendre une filtration mécanique, un ou des UV et une partie filtration biologique.
Bonde de fond inversée côté plantation et des buses pour bien faire tourner l’eau côté baignade.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Message par christine »

Bienvenue !

Une photo du tout ? "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Martinus
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 12:41
Localisation : Dordogne

Re: Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Message par Martinus »

Revers-76- a écrit : 15 juin 2021, 07:15 Projet intéressant.

Je réfléchirai à monter un mur sous le ponton côté nénuphar pour y loger la filtration, ça serait plus facile qu’un filtre immergé (c’est pas impossible mais pas sure que ce soit plus simple)
La filtration devra comprendre une filtration mécanique, un ou des UV et une partie filtration biologique.
Bonde de fond inversée côté plantation et des buses pour bien faire tourner l’eau côté baignade.
En effet ce serait possible mais c'est pas simple car évidement je n'ai pas prévu de pouvoir relever mon ponton ou d'y prévoir une trappe suffisante ... à méditer.

1) En y pensant je peux peut être prévoir une filtration mécanique en plastique qui flottera légèrement sous le ponton (au lieu être sous l'eau) quitte à mettre des tuyaux souples pour pouvoir la déplacer de 2 mètres lors des interventions !
Et la pompe immergé pourrait servir de bonde fonds (il y a tout de même une évocation pour vider quand nécessaire).
Sinon je ferai un local mais probablement plus loin pour ne pas l'entendre ...

2) Une fois passé dans le filtre avec une pompe immergée basse pression je peux renvoyer l'eau directement dans le bassin de baignade dans lequel je mettrai pour le coup une autre pompe immergé cachée derrière les poteaux du pontons assez puissante pour faire tourner l'eau de baignade.

3) Lampes UV immergées coté baignade directement j'imagine et pas coté bassin (devant une des buses par exemple) ?

4) pour le coup la filtration biologique c'est ce qu'il y a de moins clair pour moi ... avec plantes en pots on peut obtenir quelque chose ou bien c'est utopique ?

Martinus
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 12:41
Localisation : Dordogne

Re: Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Message par Martinus »

christine a écrit : 15 juin 2021, 12:53 Bienvenue !

Une photo du tout ? "asiatique.gif"
J'ai pas ça sous la main mais je m'en occupe !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Message par Revers-76- »

Je ne sais pas comment est fait le ponton mais des fois on veut pas démonter (c’est vrai c’est chiant), du coup on invente des solutions pas simples et pas forcément fiables dans le temps.
Il faudrait pas que la solution soit pire que le problème "huh.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformer un bassin béton en piscine naturelle

Message par Revers-76- »

Attention aussi au normes de sécurité. Un bassin de baignade c’est pas un bassin à poissons.
Les partenaires du forum t’aideront dans les choix.
C’est assez spécifique.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »