Transformation piscine classique en bassin et reserve d eau

Répondre
Cris
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2021, 13:38
Localisation : Nancy

Transformation piscine classique en bassin et reserve d eau

Message par Cris »

Bonjour å tous,

J'envisage l'achat d'une maison ayant une grande piscine de 70 m2, non terminée car seul le bassin en béton est réalisé.
Hors de question pour moi d'en faire une piscine classique mais je souhaite la transformer en bassin naturel avec pourquoi pas la possibilité d'y faire trempette en été.
Ce bassin sera aussi un récupérateur d'eau de pluie.

Premières questions :
1 - niveau cadastre, peut on passer une piscine en bassin simple après coup
2 - niveau étanchéité, le béton seul peut il est suffisant, ce sont des agglo coffrants . Je n'envisage pas de liner pour une raison de coût et je pense que le béton est mieux pour tamponner le ph de l'eau de pluie, non ? Faut il étanchéifier ?
3- J'ai quelques idées pour donner une forme plus naturelle à ce bassin rectangulaire via par exemple des bords en bois plus arrondis, la création d'un lagunage également... auriez vous d'autres idées ?
4- comme il s'agit aussi d'une réserve d'eau de pluie, j'imagine des berges flottantes avec plantes aquatiques, mais comment réaliser cela ?

5- Concernant filtration et autre, les questions viendront plus tard, j'ai déjà quelques idées car je suis un ancien passionné de jardin aquatique...

Merci à tous !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Transformation piscine classique en bassin et reserve d eau

Message par Rgz »

Hello Cris,
Normalement on passe par la case présentation.

Mais puisqu’on est là.. ce n’est pas possible sans ajout de minéraux de tenir un bassin à l’eau de pluie, tu dois le savoir si t’es un passionné de jardin aquatique. GH et KH s’effondrent et si pas de tampon alors pH instable, yoyo.

Les agglos coffrant ne sont pas étanches, plutôt des éponges.. mais attends d’autres avis pour ça!

A mon avis, soit tu l’as rebouches, soit tu la budgétises, mais c’est sûr qu’il y a un peu de sous à mettre avec ce volume..

Bon courage!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Transformation piscine classique en bassin et reserve d eau

Message par christine »

Bienvenue.

Pour les bords, regarde ici ► viewtopic.php?f=33&t=1211&hilit=iles+flottantes
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »