bassin mixte (?) 45m3

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

bassin mixte (?) 45m3

Message par adrilulu »

Bonjour à tous!

Je vous présente notre projet en cours, afin que vous puissiez nous aider à avancer!

L'idée c'est d'avoir un petit plan d'eau très planté, avec une petite zone de trempette. Il y aura quelques poissons pour manger les moustiques.
Nous avons tiré l'eau du réseau, du puits, de pluie, l'électricité.

Nous avons imaginé ce bassin pour qu'il puisse "vivre" avec un niveau d'eau variable, au cas où on doivent tirer de l'eau dedans pour arroser, ou juste pour ne pas être obligé de compenser les pertes par évaporation. Le gravitaire n'était donc pas possible.

On part donc sur un mode pompé, deux cubis pour la filtration, et un retour par une pseudo lagune (drains sous enrochements).

Le terrassement a eu lieu au premier confinement, puis reprise à la main dans l'été pour un bâchage avant les premières pluie d'automne.
Les bords abrupts ont été renforcé avec des ferrailles et du grillage noyé dans de l'argile crue. Le bord supérieur, en léger surplomb du sol a certains endroits, a été maçonné.



Image
Image
Image
Image



La zone plantée est composée de trois niveaux (15/50/80cm) et le point le plus bas est à 160cm.
Nous avons monté les murets de soutènement en pierres sèches.
Afin de garantir la survie des plantes et l'équilibre global du bassin en cas de baisse du niveau d'eau, le premier pallier est bâché. Cela force l'eau a remonter à travers les pierres et les racines des plantes avant de rejoindre le "grand bain".



Image
Image
Image
Image

Ensuite on a laissé passé l'hiver...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par juju18 »

sympa et belle vue! c'est à toi les chevaux etc autour? tu pourras nous présenter tout ça aussi!

Pour le gravitaire aucun soucis de baisser le niveau d'eau... tu as dû mal comprendre le fonctionnement je pense.

c'est un bassin atypique avec pas mal de choses déconseillées à priori (lagunage sans backwash, mur de pierre qui peut retenir les crasses, pompé...)

Il va y avoir un nombre très important de zone ou les bactéries peuvent se développer... après je ne connais pas trop les bassin de baignade pour dire si c'est vraiment pas bon ou si ça passe. Pas de koi ici en tout cas, à la limite seulement des gambusies pour les moustiques.
Je ne vois pas trop comment tu vas intégrer des airlifts?

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par adrilulu »

Nous voila au printemps!
Nous avons encore énormément de travail.
Nous en sommes à acheter les fournitures pour notre filtration.
Voila ce que nous avons prévu :

Mode pompé
Deux cubis, 4 chambres (brosses, mousses, tapis japonais, support bio type récup dans un premier temps) et un renvoi de l'eau traitée sous les plantes via les drains.
Je vois très peu de mousses dans les filtres maison. J'ai toujours fonctionné avec ça comme filtration méca. C'est inutile après les brosses? J'ai pas envie d'encrasser inutilement la suite de la filtration ni les drains...
Question brosses : pour la hauteur je compte 10cm d'eau dessous, 5 au dessus c'est OK? Quelle chevauchement je dois prévoir entre deux brosses?
Question support bio "pas cher" j'ai vu des bouts de gaines électriques, des pelotes de ficelles agricole, des lambeaux de bouteilles plastiques... C'est valable?

Côté Pompe : Débit réel autour de 10m3 mini, particules acceptées les plus grosses possibles. On a vu les aquamax qui acceptent jusqu'à 11mm. C'est de la bonne qualité qui vaut le prix? parce qu'il y a beaucoup moins cher si on accepte des débris plus petits... (aquaforte, sunsun?)
On aura environ 120/150cm de hauteur de refoulement.
J'ai vu les crépines satellites qui me plaisent bien. C'est pas trop galère à entretenir?

Est-ce qu'une pompe en 12 ou 24V est indispensable? Ou bien une 220V normale peut convenir?
Vous coupez l'alimentation électrique pour intervenir sur vos bassin?


Le retour de l'eau filtrée au bassin se faisant par les drains, il n'y aura pas assez de brassage de l'eau... On pense a un bon air lift pour bouger tout ça, ou une pompe de brassage mais j'ai peur de l'encrassement (et je crois que le rendement énergétique de l'air lift est meilleur).
J'ai vu pas mal de bricolages la dessus, mais n'ai pas trouvé de correspondance débit d'air / diamètre de tube / hauteur de la colonne de bulles / débit d'eau. Si vous avez un truc, je suis preneur!

Le bassin est entouré d'arbres qui donnent un peu d'ombre en saison (1/2) et beaucoup de feuilles en automne. Notamment un noyer... qui donne des noix, qui coulent, et vont donc être un vrai problème! Cet automne, sur une eau de pluie non filtrée, l'eau est devenue noire!
Comment prévenir une acidification importante de l'eau à ce moment là?
Est-ce que vous pensez qu'un écumeur pourrait venir à bout des tanins?
Est-ce que la filtration sur charbon est réalisable/efficace/accessible financièrement pour un bassin de ce volume? (j'ai pas du tout fouillé ce point)

Puisque j'en suis à parler d'eau de pluie, j'aborde le sujet!
L'eau arrive au bord du bassin, on aura le choix de la faire aller dedans ou de la renvoyer vers une tranchée filtrante en contre bas.
Les pierres apportées dans le bassin sont en calcaire assez tendre et devraient permettre de tamponner sur le long terme, mais quid des variations de dureté/pH lors des apports d'eau?
On a l'eau du réseau et l'eau du puits au bassin également, donc on peut mitiger. Mais dans la pratique, un orage d'été qui apporte 15% du volume en été, ça donne quoi?


J'arrête là pour cette première série de questions.
Il nous tarde de vous lire et de continuer à fouiller le forum pour découvrir tous vos projets de dingue!

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par adrilulu »

Merci beaucoup pour ta réponse!

sympa et belle vue! c'est à toi les chevaux etc autour? tu pourras nous présenter tout ça aussi!
Oui, on a eu le coup de coeur pour cette maison, ce terrain, cette vue! On est arrivée il y a 1 an et demi, et on est dans tous les travaux en même temps! Je prendrai le temps un jour de vous présenter le lieux et les occupants!

Pour le gravitaire aucun soucis de baisser le niveau d'eau... tu as dû mal comprendre le fonctionnement je pense.

Ha bon? Mince... :think: :doh:
Ce que j'aurais bien voulu faire dans l'absolu, c'est pomper l'eau propre pour la renvoyer dans le bassin, et que le passage de l'eau sale vers le filtre se fasse par débordement (bonde et skimmer). De fait, il aurait fallu enterrer la filtration complètement, et tenir un niveau qui permette à tout cela de fonctionner (pour les prises d'eau, les parois de cloisonnement du filtre etc)!
Or on voulait pouvoir taper dans le stock d'eau pour arroser, au moins les premières années (on a planté pas mal d'arbres et arbustes). On s'autorise 40/50cm de delta de niveau.

c'est un bassin atypique avec pas mal de choses déconseillées à priori (lagunage sans backwash, mur de pierre qui peut retenir les crasses, pompé...)
Il va y avoir un nombre très important de zone ou les bactéries peuvent se développer...
On a conscience d'avoir pris des risques. J'espère qu'on a pas commis de grosses bêtises.
Tu penses à des bactéries anaérobies dans les zones mortes?

après je ne connais pas trop les bassin de baignade pour dire si c'est vraiment pas bon ou si ça passe. Pas de koi ici en tout cas, à la limite seulement des gambusies pour les moustiques.
Non pas de Koi, pour plein de raisons dont celle de la pollution effectivement. Les gambusies j'adorerais, mais est-ce qu'elles tiendraient le coup dans la région? On est pas en altitude, mais c'est quand même la franche comté!
Je pensais aussi a une belle colonie d'aselles qui devraient aider à fouiner dans les enrochements!

Je ne vois pas trop comment tu vas intégrer des airlifts?
Dans le coin à la jonction entre le fond et le premier niveau, à l'opposé des marches. L'idée serait de créer un mouvement circulaire, façon vortex, qui devrait emmener les crasses jusqu'au point bas du bassin, et hop, dans le satellite et dans le filtre!
Si c'est trop moche ou pas réalisable, on mettra une pompe de brassage.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par juju18 »

Regarde alors le semi gravitaire, l'idée du vortex est intéressant et va ramener les crasses au centre. Si tu places la bonde à cet endroit tu vas récupérer la crasses facilement.
Il suffit d'enterrer un collecteur ou tu viens brancher ta bonde par le fond et un skimmer tube ou de berge par exemple.
Le skimmer ne fonctionnera plus mais tu auras ta bonde de fond, de toute façon 50cm en moins tu n'auras plus beaucoup d'eau sur tes pierres et ça sera pas très beau avec la bâche séchée qui risque de se rétracter... Attention de pas trop la tendre sinon tu vas tout arracher.
Attention aussi à l'eau de pluie qui contient pas forcément des bonnes choses.
Tu places ta pompe dans ce collecteur et tu vas vers ta filtration en cuve.
Si tu peux enterrer les cuves et juste les faire dépasser pour le retour en gravitaire vers le bassin ça sera le plus optimisé en consommation électrique.

Effectivement les zones mortes abritent les bactéries anaérobies potentiellement pas bonnes.

En tout cas joli havre de paix que vous avez choisi !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par christine »

Et... quel environnement, il y a même les chevaux "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par adrilulu »

Bonjour à tous!

Le bassin est plein, planté, on a déjà des fleurs de nénuphars!
On a mis nos petits PR de plus de 10 ans d'âge et ils s'y sont reproduit comme des jeunots. Il doit y en avoir 500...

Il y a un peu de filamenteuse mais pas la cata, l'eau est trouble car non filtrée pour le moment. On a juste branché une pompe pour mettre en mouvement.
J'ai récupéré des sacs entiers de ficelles à ballot de foin ainsi que du filet de volière, je vais m'en servir comme masse filtrante.

J'arrive avec ma question à 100 balles :
Comment se pose un passe paroi? J'ai parcouru plein de topic sur la réalisation des cubi filtres, pas une fois je ne vois ce truc en détail. Je pense que c'est simple comme la lune, mais dans le doute^^
Le pvc traverse complètement comme un manchon?
Est-ce qu'on peut poser un bouchon sur ces trucs là (dans l'idée de choisir par où l'eau retourne au bassin, j'aurai plusieurs sorties)

Dernière chose, où acheter les passe paroi à un prix abordable ?

MERCI pour votre coup de pouce, vous me ferez gagner un temps précieux ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par fred68 »

adrilulu a écrit : 21 juil. 2021, 19:05
J'ai récupérer des sacs entier de ficelles à balot de foin ainsi que du filet de volière, je vais m'en servir comme masse filtrante.
si je peux te donner un conseil, laisses tomber la filtration...un bassin à PR n'a pas besoin d'être filtré.
Si tu veux filtrer ton eau, commences par des brosses puis économises un peu pour du tapis japonais.
Des supports à 2 balles, c'est du boulot pour pas grand chose.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par Rgz »

Salut Adri et Lulu!
Est ce que les pierres sont en granit, ou c’est du calcaire?

J’espère que tu ne nourris pas tes PR!

Pour le matériel, il y a 2 partenaires du forum,
Les naiades et koiconnect

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: bassin mixte (?) 45m3

Message par adrilulu »

Bonjour, et merci pour vos réponses!

La filtration est prévue depuis le début, on veut une eau claire pour voir le bassin et propre pour pouvoir s'y tremper. On a prévu trois cubi en ligne, ce qui représente un budget qui dépasse mon entendement en brosses et TJ...
On est entrain de finir le terrassement et de prévoir la maçonnerie pour la filtration. L'eau filtrée sera renvoyée sous les zones plantées via des drains. On espère limiter à la fois l'encrassement des lagunes et booster la croissance des plantes en apportant l'eau oxygénée et chargée en minéraux assimilables directement aux racines.
Je ne vois pas pourquoi la ficelle ne ferait pas le même job que les brosses? Peut-être que c'est juste la facilité d'entretien qui te pousse à nous orienter vers autre chose?

Les pierres sont en calcaire, elles devraient nous aider à tamponner l'eau de pluie qui alimente le bassin.
Si l'eau est un peu dure, cela ne sera pas un problème puisqu'on ne souhaite pas maintenir de poissons exigeants.

Evidemment nous ne nourrissons pas les PR... Mais peut-être qu'on devrait les habituer à venir manger vers nous pour pouvoir les chopper plus facilement ?
Est-ce que certains d'entre vous ont des astuces pour limiter leur prolifération ? On ne veut pas de gros poissons, donc pas d'Ide... Des carafes à vairons ? des nasses ?
On réfléchit à sexer et ne laisser qu'un seul sexe... Mais est-ce simple à sexer hors période de repro ?

Merci pour les adresses, je vais aller fouiner !
J'ai vu chez z@@mali@ des passe paroi en 110 pour moins de 10€
Ça vaut le coup ou il vaut mieux passer notre chemin?


Merci pour vos avis éclairés, une fois de plus !

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »