Aide système filtration bassin de baignade

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par m8mat »

Superbe réalisation : mais moi aussi je me demande comment va évoluer la partie cailloux avec le biofilm et les algues.

De notre côté le robot passe chaque matin et chaque soir quand on profite du bassin.
Même avec une eau à 30 degrés pas une algue dans le bassin, par contre la lame inox se recouvre assez vite en plein soleil.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Rgz »

Les photos datent d’avril donc?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Michel86 »

:wink.gif: Des cailloux dans le bassin c'est comme un os dans le pâté :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 29 août 2021, 19:47 :wink.gif: Des cailloux dans le bassin c'est comme un os dans le pâté :whistle:
je dois en avoir plus d'une tonne dans le mien... :think:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Michel86 »

m8mat, permets moi 2 remarques :

--- je n'ai pas dit de bêtise en affirmant
:wink.gif: Des cailloux dans le bassin c'est comme un os dans le pâté :whistle:
--- j'ai fait une bêtise en ne citant pas mes références :

La lecture de tous les posts du forum qui évoquent ici et là toutes les niches, recoins, plis, aspérités, arrêtes, anfractuosités, j'en passe sans en faire des tonnes, bref tous ces abris de bactéries pathogènes à l'affût, tapies dans des eaux "mortes".

En fait j'ai le défaut de tous les débutants, je n'ai comme référence que les propos de ceux qui savent :rire.gif:

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par m8mat »

Pourquoi à moi Michel?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 29 août 2021, 20:41 m8mat, permets moi 2 remarques :

--- je n'ai pas dit de bêtise en affirmant
:wink.gif: Des cailloux dans le bassin c'est comme un os dans le pâté :whistle:
La lecture de tous les posts du forum qui évoquent ici et là toutes les niches, recoins, plis, aspérités, arrêtes, anfractuosités, j'en passe sans en faire des tonnes, bref tous ces abris de bactéries pathogènes à l'affût, tapies dans des eaux "mortes".

En fait j'ai le défaut de tous les débutants, je n'ai comme référence que les propos de ceux qui savent :rire.gif:
je n'ai pas dit que tu affirmais une bêtise...je pense également que mettre des cailloux au fond du bassin est une erreur. Cela empêche le bon drainage des saletés vers la pompe ou la bdf...

Maintenant quand tu fais référence aux "propos de ceux qui savent" tu parles uniquement de ta vision du bassin : vivier rectangulaire sans plante, bien aseptisé, sans palier, avec bdf, skimmer, fat, bio de 10% du volume, mini 150 cm...je peux continuer tellement les stéréotypes sont nombreux...
Sauf qu'un bassin n'est pas un mode de pensée unique, n'en déplaise à certains...en exemple, je te parlerais juste du bassin de Fnoz qui est la contre-vérité frappante de tes convictions...

As tu déjà vu beaucoup d'aquariums sans sables ou rochers au fond ? pourtant ces poissons pour la plupart exotiques sont beaucoup plus fragiles que nos kois...j'ai eu la chance il y a 25 ans de faire un stage chez un grossiste revendeur en aquariophilie : tous les bacs étaient nus afin de faciliter le nettoyage et réduire au maximum les risques sanitaires.

Si un particulier désire reproduire un biotope pour le bien être ses carpes c est tout aussi respectable que celui qui veut reproduire un bac d'exposition ou d'élevage.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Michel86 »

Les choix sont tous - en matière de bassin - respectables, je le pense également.

Mon propos n'a rien à voir avec un quelconque jugement, la question n'est pas là.

Je me contente de reprendre dans le débat des arguments qui font quand même consensus et d'essayer d'en faire partager le bien fondé.

Voili, voilou.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Revers-76- »

La question c’est surtout pour l’entretien.
Quand je vois ce que je sort de mon petit bassin comme vase, je me demande comment un bassin même de baignade peux rester visuellement correcte avec 20cm d’eau sur une grande surface de cailloux.

Ce n’est absolument pas une critique mais une envie de savoir comment ça évolue et si c’est vraiment viable à long therme. On voit beaucoup d’évolution de bassins ici mais pas trop de piscine naturelle.

Peut être que sans « Koïs qui chient » l’envasement est moins important :smiley.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Rgz »

Pareil, je demandais quand a été prise la photo à cause de la propreté des cailloux c’est tout.

C’est certain qu’une baignade ne s’encrasse pas vite, j’ai pu lire qu’en plein été les possesseurs de FAG nettoient régulièrement, chez moi au bout d’une semaine de vacances, quasi rien dedans, j’ai mis une photo chez moi.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »