Aide système filtration bassin de baignade

Jpdrea89
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2020, 10:58
Localisation : yonne

Aide système filtration bassin de baignade

Message par Jpdrea89 »

Bonjour,

je suis actuellement dans la construction d'un bassin de baignade avec lagunage. Voici le projet :

bassin.png
Projet bassin.png


Les travaux à la pelle on déjà été effectués ainsi que les fondations du bassin partie baignade et semelles recevant des gabions.

20190503_091835.jpg
Inked20190506_165151_LI.jpg
20190531_184500.jpg
20190718_124408.jpg
20190721_154809.jpg
20190811_132706.jpg
20190815_145359.jpg
20190816_183438.jpg
20190821_114224.jpg
20190825_085149.jpg
20190825_164922.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg


Les prochaines étapes qui vont être réalisées prochainement sont :
- Réalisation du local technique (dalle + agglo).
- Nivellement avec de la grave concassée des contours du bassin de baignade (partie plage ou "bassin de régénération", dites moi si je me trompe) + nivellement du lagunage.
- Mise en place des gabions (principalement la partie soutènement du lagunage). Principalement la partie lagunage car c'est une partie indispensable pour avancer dans le projet.
-Mise en place du géotextile + epdm du lagunage.
-Réalisation du circuit pompage / filtration / tuyauterie du lagunage / système d'aspiration du bassin de baignade

L'aide dont j'ai besoin concerne la dernière étape citée. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Quelle pompe utilisée ? je pensais plus à une pompe type auto-amorçante de piscine
- Quelle filtration utilisée ? en vue de la configuration du projet est-ce que je peux utiliser un filtre de type gravitaire ou alors un filtre sous pression ?
- Quel type de tuyauterie utiliser dans l'ensemble du projet et les diamètres que vous me préconisez ?
- Pour l'aspiration du bassin je pensais simplement descendre un tuyau jusqu'en bas du bassin de baignade et utiliser un système de skimer flottant sans motorisation mais plutôt raccordé directement sur le circuit de la pompe du bassin afin de gérer les changements du niveau d'eau. Qu'en pensez-vous ?
- Pour le nettoyage des drains du lagunage je pensais faire remonter plusieurs tuyaux au-dessus de la surface afin de pouvoir insérer le tuyaux d'un aspirateur de vase. Qu'en pensez-vous ?
Principe filtration.pdf
Je vous joins des photos et tous mes petits croquis que j'ai réalisé afin de vous détailler au mieux le projet.
Je vous remercie d'avance, à bientôt :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jpdrea89
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2020, 10:58
Localisation : yonne

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Jpdrea89 »

Principe filtration.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par juju18 »

Je ne sais pas ton budget ni si c'est faisable mais pour moi une baignade naturelle à juste besoin d'une bonne filtration mécanique avant d'envoyer l'eau au lagunage.


Donc je dirais de regarder vers un filtre à tambour peut être avec une toile plus fine que 60um si il faut et de le. Mettre en gravitaire avec un bonde de fond au centre de ton volume de baignade et un skimmer de berge.

Tu dois relier ça directement sur ton filtre à tambour avec des tuyaux de 110 et derrière tu mets la pompe.

Il faut une pompe basse tension je pense 24v a voir avec nos pro partenaires ou une pompe piscine.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Revers-76- »

Beau projet,

C’est juste dommage de bétonner avant de savoir quoi mettre comme tuyau pour la filtration...
Une bonde de fond aurait été top coulée directement dans le radier.
Pareille pour le tuyau du skimmer.

Bon rien n’est perdu mais c’est du boulot en plus (faire des tranchées dans le béton) [angry.gif]

Jpdrea89
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2020, 10:58
Localisation : yonne

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Jpdrea89 »

En fait, pour être franc je l'ai voulu comme ça car je ne voulais pas percer mon epdm. L'aspiration de fond passera sous le pouzzolane/pierre de rivière dans la partie régénération donc invisible et ensuite le tuyau longera un coin du bassin. Avec un tuyau de la couleur de l'epdm avec un diamètre inférieur à 100 je ne pense pas que se sera trop gênant esthétiquement. Concernant le skimmer j'ai opté pour un flottant car j'ai un ami près de chez moi qui a un bassin de baignade et le niveau d'eau bouge beaucoup avec la chaleur donc son skimmer de surface n'est plus alimenté en eau.. il travaille plus qu'avec un skimmer flottant.

Jpdrea89
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2020, 10:58
Localisation : yonne

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Jpdrea89 »

Plongé dans le projet j'en oublie les bonnes manières :s, désolé...

Merci pour vos retours.
juju18, j'essaie de limiter un maximum mon budget c'est pour cela que j'essaie d'effectuer un maximum moi-même d'autant plus que je réalise qu'au final le budget augmente de plus en plus xD.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Revers-76- »

Le tuyau au fond du bassin gênera aussi un éventuel robot de nettoyage.
Mais bon rien de grave il faut faire des compromis maintenant.
Regardes aussi du côté des skimmer tube (ils acceptent des différences de niveaux de 15cm en moyenne.
Pour la bâche EPDM il n’y a pas de problème à la percer en utilisant des passes parois.
C’est très fiable.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par beeeeen »

Oui je me suis fait la même réflexion que revers-76 pour les tuyaux après avoir coulé le béton c'est dommage.
Et puis t'as mis la dose jpdrea89, c'est une zone sismique par chez toi ? [cheesy.gif]

Mais en même temps si c'est un bassin de baignade, tu peux installer une prise balais en plus du skimmer plutôt que mettre une bonde de fond.
Sur ma piscine j'ai qu'un skimmer et une prise balais à 30cm de profondeur environ et ça suffit.
A priori si tu n'as pas trop de feuilles dans le coin, un petit coup d'aspirateur de temps à autre ça passe tranquille puisque l'eau arrive filtrée de ta lagune.
Par contre ça voudrait dire une bâche claire pour voir le fond.
Ou alors avec autant de béton, tu peux même mettre de l'enduit hydrofuge et peindre ou carreler, ça te coûtera pas forcément plus cher que la bâche.

Car même intégré et de même couleur que la bâche, un tuyau dans le coin ça va vite te saouler pour nager je pense.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Jpdrea89
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2020, 10:58
Localisation : yonne

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par Jpdrea89 »

Merci beeen pour ta réflexion et en effet je me disais que la bonde de fond ne sera pas nécessaire, je vais mettre une prise balai et brancher un robot de temps en temps avec un skimmer de surface et le tour est joué.
Côté filtre, je voulais mettre un système filtre à sable avec pompe piscine et je cherchais un système de filtration tonneau autre que des filtres sous pression de bassin, vous avez des petites idées ?
Pour la réalisation du lagunage, que pensez vous de mon croquis ? Avec des drains diamètre 100 et des tuyaux remontants plus haut que la surface pour mettre un coup d'aspirateur de vase de temps en temps ?
Concernant l'oxygénation, je dois mettre une pompe ? Et le mettre sous le lagunage ?
Je vous remercie d'avance.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Aide système filtration bassin de baignade

Message par roscoe51 »

la bonde de fond pas nécessaire .......??????????????? . ah bon .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »