Mini bassin de baignade

Répondre
bib95
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2019, 14:43
Localisation : montigny France

Mini bassin de baignade

Message par bib95 »

Bonjour à tous, et à toutes :)

J'espère que vous allez bien.

J'ai un projet de bassin destiné à la baignade (2 enfants + 2 adultes), cela sera un mini bassin… Etant donné qu'il sera cloisonné entre trois murs dans le fond de la terrasse… La largeur de la terrasse étant de 600cm. Je prévois donc un bassin long de 300cm (large de 250cm, profond de 100cm).

Il y aura possibilité de le recouvrir le temps des soirées d'été, par une sur-terrasse composée de canapés, (comme les nombreuses mini piscines que vous avez pu voir sur des sites type Pinterest). Je sais pertinemment qu'un bassin de baignade naturel reste joli l'été comme l'hiver et que cela reste une très belle décoration pour le jardin mais mon manque de place ne me le permet malheureusement pas… C'est dommage car j'aurais préféré un vrai bassin de baignade avec bassin filtrant en périphérie avec des jeux de cascades, et idéalement quelques petits poissons rouges :(
Bref, je laisserai ouvert le bassin le plus de temps possible, la "sur-terrasse" me permettra en tout cas d'éviter les chutes de feuilles en automne :D


Je vous joins mon plan fait maison ainsi qu'un dessin très rapidement fait car je ne suis pas chez moi (désolée), le dessin n'est absolument pas fait à l'échelle, je n'ai jamais eu le plaisir/ la chance d'apprendre à dessiner la perspective, snif…

Quoi qu'il en soit, par ce manque de place, je souhaite déporter la filtration (bassin filtrant type lagunage), cela aura l'avantage de donner l'impression que la terrasse peut être immergée sur pilotis, je ferais des croquis pour voir ce que cela peut donner d'avoir le bassin qui va un peu en dessous de la terrasse (20 cm environ)

La table a manger sera coulée de béton armé par nos soins, reposant sur des murets parpaings, finition soit enduit de maçonnerie (pour rester brut) soit recouvert de pierre de parement. Cette table aura une rigole pour obtenir un filet d'eau constant qui se déversera dans un bassin en contrebas pour faire une mini cascade. Par contre ce circuit sera entièrement indépendant du bassin filtrant pour la piscine car j'ai pensé aux repas pris à table, nous ne seront pas a l'abris d'un accident type sauce vinaigrette ou autre liquide huileux se déversant dedans… Bonjour la pollution après pour le bassin (1L d'huile pollu 1m2 d'eau!). Je vous joins une photo d'un exemple de cette table...


Je compte faire un bassin filtrant avec un compartiment de fond qui ferait 20cm de hauteur puis une grille posée sur des plots de 20cm donc (grille en acier galva, j'espère trouver...) et je pensais à la pouzzolane (bien rincée) mais apparemment elle peut faire des dégâts sur certains plans, et non pas que sur les boues… Donc vous me conseillerez probablement d'utiliser un substrat mais lequel…? Et sur quelle profondeur idéalement ?

Quand une personne parle de substrat ensaché c'est pour faciliter l'entretien par la suite ? (Je ne vois pas comment faire pour mettre le substrat en sac mais je me débrouillerais). Mon bassin filtrera du bas vers le haut. J'ai compris que le développement racinaire serait donc important avec ce flux là et donc un risque de colmatage. Mais comme il s'agit d'un petit bassin, je me tâte encore pour les mises en panier...


Enfin, je compte mettre des jeux de cascades d'eau (légères) pour oxygéner l'eau mais je ne peux pas le faire sur la piscine directement donc ça sera dans le bassin, ce n'est pas grave ? Je pensais qu'en surface cela permettrait du mouvement et donc éviter le développement de larves de moustiques..?


En somme, je récapitule :

L'eau partira de la piscine via un skimmer (bonde de fond fortement conseillée ? car si bonde de fond alors besoin d'une pompe). Du skimmer vers un filtre à sable, besoin d'une pompe ? Ou la gravité fera le travail ? Idem pour du filtre à sable vers le bassin ? Il y aura peu de pente. Le niveau d'eau étant à +40 cm du sol et le bassin filtrant à +20 cm, sur une distance de 300cm.

Arrivée de l'eau dans le bassin par le bas, pas d'autre choix que de remonter vers le haut, l'eau sera emportée vers les jeux de cascades puis sera "pompée" vers le filtre UV (qui sera dans le garage, tout comme le filtre à sable d'ailleurs) et retournera enfin vers la piscine.


J'aimerai beaucoup avoir votre avis, je suis désolée pour ce roman...

Merci sincèrement par avance [number-one-45.gif]


Bonne semaine à tous

bib95
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2019, 14:43
Localisation : montigny France

Re: Mini bassin de baignade

Message par bib95 »

(je ne sais pas comment intégrer une image sur le sujet de conversation… j'ai cherché en vain :( désolée )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mini bassin de baignade

Message par Revers-76- »

Salut,
Effectivement c’est un beau pavé [cheesy.gif]

Pour répondre à une question déjà:
Oui même en gravitaire il faut une pompe pour faire circuler l’eau (pompe électrique ou AL c’est plus sûr pour un bassin de baignade)

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Mini bassin de baignade

Message par MARS »

bib95 a écrit : 16 juil. 2019, 16:46 (je ne sais pas comment intégrer une image sur le sujet de conversation… j'ai cherché en vain :( désolée )
Deuxième forum "mode d'emploi"
Sujet "transférer vos photos sur un post"
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

bib95
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2019, 14:43
Localisation : montigny France

Re: Mini bassin de baignade

Message par bib95 »

Merci à vous pour vos réponses… Je note bien pour la pompe indispensable même avec la gravité ;) Je pense que si on l'aide avec une pente le bénéfice peut être de moins consommer en éléctricité…?

Merci en tout cas !

Je vais tenter de mettre les photos

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mini bassin de baignade

Message par christine »

viewtopic.php?f=3&t=613 pour mettre les photos [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mini bassin de baignade

Message par Revers-76- »

bib95 a écrit : 18 juil. 2019, 16:34 Merci à vous pour vos réponses… Je note bien pour la pompe indispensable même avec la gravité ;) Je pense que si on l'aide avec une pente le bénéfice peut être de moins consommer en éléctricité…?
En gravitaire tout est au même niveau (la hauteur d’eau du bassin et du filtre)
Si tu veux faire une pente pour l’eau, il faudra bien la faire monter et ça consommera plus.
C’est comme faire du toboggan, descendre c’est facile, ensuite il faut remonter [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »