Mon petit Bassin

Thomasgesves

Mon petit Bassin

Message par Thomasgesves »

Je vous présente notre projet en cours afin que vous puissiez nous aider à le faire avancer !

L’idée est de créer un petit plan d’eau très planté, comprenant une petite zone de baignade, dans laquelle évolueront également quelques carpes koï.

Le principe de filtration est le suivant : une pompe située dans le bassin de baignade envoie l’eau vers un filtre équipé d’un système UV. Ensuite, l’eau retourne gravitairement vers une lagune. Par débordement, elle s’écoule vers une zone de régénération. Grâce à un système de vase communicant, elle passe sous le bassin principal pour rejoindre une zone d’oxygénation intégrée à ce même bassin.

Dans les lagunes je pensais mettre des pierres calcaires avec des plantes de filtration

La zone plantée est composée de deux niveaux (20/50)
Le bassin a une profondeur de 140cm
Capture d’écran 2025-05-15 à 21.10.32.png

Unknown-4.jpg
Unknown-5.jpg
Unknown-6.jpg
Unknown-7.jpg
Unknown-8.jpg
Unknown-9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ninia
Membre associatif

Re: Mon petit Bassin

Message par Ninia »

Je te laisse lire les sujets sur les piscines écologique

Bon il y a deux systèmes pour extraire l eau et l emmener au filtre
- pompé ce vers quoi tu t oriente
- bonde de fond qui emmène l eau au filtre par gravité

Bon un système pompe offre des avantages de facilités sur un bassin déjà construit Mais des inconvénients ( consommation électrique de la pompe , pas d extraction au niveau niveau bas , déchets hachés ..)

Le système bonde et skimmer ( gravitaire ) offre une eau plus claire Inconvénients : le filtre doit être enterré à fleur d eau avec la piscine Et les tuyaux à poser La facile puisque tu construit Par contre une partie du mur est déjà fait …

2eme point Les Kois Ce sont des carpes donc des poissons de vases ( remueur de..) et fragiles (nécessitants une eau de qualité ) donc incompatibles avec des baigneurs et des plongeons

À lire aussi les techniques des constructeurs de piscines écologique ( il y en a 5 6 en Europe Mais moins pour les particuliers et ceux faisant pour les hôtels sont en pertes de vitesses - eau trop dure à maintenir pour une piscine fréquentée )
Afin de ne pas acheter de matériels à un pisciniste standard ou du matériel de bassin à une jardinerie ) ensuite voir avec les deux professionnels experts ici pour le matériel qu ils peuvent te recommander pour le volume … avant de construire

Thomasgesves

J’ai changé d’idée depuis hier. Je pense maintenant installer une bonde de fond reliée par des tuyaux à une chambre de visite. Une pompe aspirera l’eau depuis cette chambre de visite, tandis qu’un second tuyau aspirera via le skimmer. L’ensemble sera ensuite envoyé vers le filtre.

Thomasgesves

Voici les dernières photos
J ai passé des tuyaux PVC à collé pour les vases communiquant

IMG20250516203629.jpg
IMG_20250516_203805.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

J’ai du mal à retrouver le topic de CASTOR BZH
Mais voici un de ses posts qui donne le lien vers des vidéos
À voir avant de se lancer

https://forum-bassin.com/forum/viewtopi ... 16#p160316

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Vraiment jolie ta maison "number-one-45.gif"

Une baignade naturelle ca peut vite être galère à l’entretien et encore plus si la conception n’est pas parfaitement maîtrisée.

Tu pourrais avoir une piscine classique et autour des bassins avec des plantes/poisson.

Ou alors tu parts sur un bassin a Koïs bien filtré, et tu t’autorise quelques baignades rafraîchissantes de temps en temps avec douche avant/après.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Clair!magnifique maison!

Tu n'as fait ni poteau ni fondation pour tes murs?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ya l'air d'y avoir juste une semelle de propreté mais pas de ferraillage pourtant il y a plein de double Parpaing d'angle sur une photo, étrange, et risqué aussi il y en a qui ont essayé...
En tout cas jolie maison c'est sur.
On peut avoir un peu plus de détails sur chaque zone régénération etc... ce qu'il y aura dedans et à quoi ça sert ?
Kois et baignade peut être pas le mieux à combiner.
Tu as prévu une filtration mécanique pour limiter l'encrassement de toutes les zones ?
C'est dommage de pas mettre de bondes, surtout que un système de vase communiquant par le dessous du bassin est prévu entre deux parties, c'est le même principe et ça t'apporterait un nettoyage bien plus efficace du bassin.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

J’osais rien dire sur la maçonnerie pour pas démotiver, surtout que c’est trop tard maintenant.

Thomasgesves

Il y a des piquets plantés tout autour et une petite semelle en place — vous pensez que ça ne suffira pas ? Allez, si vous voulez me démotiver, allez y 😄, je suis prêt !

Ce week-end, j’ai installé une bonde de fond pour l’aspiration du bassin. Je dois encore ajouter un skimmer.

La bonde de fond est reliée à une chambre de visite située hors de l’étang, équipée d’une pompe qui envoie l’eau vers le filtre UV.

Dans la zone de régénération, je prévois une couche de pouzzolane (entre 20 et 70 cm d’épaisseur), ainsi que différentes plantes filtrantes pour assurer la qualité de l’eau.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »