Diffuseurs d'air verticaux

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

Oui, des tuyaux souples poreux, ça coûte la peau des m----s :undecided:

Et ils tiennent combien de temps ?
Ou plutôt, ils sont efficaces pendant combien de temps ?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Michel86 »

Je suis d'accord quant au tarif ! Cela demeure pour autant une solution facile à manipuler, ce que tu recherches si j'ai bien capté.
L'entretien contre les dépôts calcaires peut se faire par trempage dans un bain acide.
Enfin je pense que la durée d'efficacité restera inférieure à un montage PVC "DIY".

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par christine »

Je me posais une question... Il est d'usage de mettre des bulleurs sous les tapis, mais pourquoi ne pas buller à fond l'eau qui va aller dans les TJ en mettant les boules céramiques (ou autres) dans les tuyaux qui descendent vers le fond de la cuve bio ?

BOULE.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

Michel86 a écrit : 20 juin 2021, 17:05 Je suis d'accord quant au tarif ! Cela demeure pour autant une solution facile à manipuler, ce que tu recherches si j'ai bien capté.
L'entretien contre les dépôts calcaires peut se faire par trempage dans un bain acide.
Enfin je pense que la durée d'efficacité restera inférieure à un montage PVC "DIY".
Il est vrai que cela doit être bien plus facile à manipuler que mes diffuseurs, néanmoins si les boules sont sous les TJ cela oblige à déposer les TJ se trouvant juste au-dessus.
J'ai déjà essayé plusieurs fois de les faire tremper dans du vinaigre blanc, ce n'est pas génial :undecided:
Je n'ai jamais osé dans de l'acide, la prochaine fois je n'hésiterai pas.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

christine a écrit : 20 juin 2021, 17:34 Je me posais une question... Il est d'usage de mettre des bulleurs sous les tapis, mais pourquoi ne pas buller à fond l'eau qui va aller dans les TJ en mettant les boules céramiques (ou autres) dans les tuyaux qui descendent vers le fond de la cuve bio ?
Je pense que cette solution doit être équivalente ou presque à un dispositif sous les TJ.
Sans voir parfaitement la configuration à laquelle tu fais allusion, je ne vois pas comment remplacer facilement les boules céramiques lorsqu'elles sont colmatées.
La solution de faire des diffuseurs en tube PVC servant d'intercalaires aux TJ permet de sortir ces diffuseurs sans démonter quoi que ce soit.
De plus, il n'est pas indispensable de les nettoyer tous en même temps, comme je suis obligé de faire dans mes compartiments.
Pendant qu'un diffuseur trempe dans l'acide, comme dit Michel86, les autres peuvent continuer à fonctionner.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par christine »

J'ai mis un schéma à mon message.
Tu vois, il suffirait de tirer sur le tuyau pour récupérer la boule et la nettoyer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Steph62 »

euh Christine, j'espère que tu laisse sortir le bulleur en bas, parce que sinon, les bulles ne vont que freiner le flux d'eau.
ton idée est bonne si ce n'est qu'il y a risque de coincement au moment de faire marche arrière, il faudrait des bulleurs profilés pour que cela ne se coince pas. en forme de balle inversée plutôt que de boules

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 20 juin 2021, 23:30 euh Christine, j'espère que tu laisse sortir le bulleur en bas, parce que sinon, les bulles ne vont que freiner le flux d'eau.
ton idée est bonne si ce n'est qu'il y a risque de coincement au moment de faire marche arrière, il faudrait des bulleur profilés pour que cela ne se coince pas. en forme de balle inversée plutôt que de boules
dis plutôt que christine sait pas dessiner ! tu crois vraiment qu'un diffuseur boule (ou 2,3 4 ou 5) vont boucher un tuyau de 110 ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par fred68 »

christine a écrit : 20 juin 2021, 22:26 J'ai mis un schéma à mon message.
Tu vois, il suffirait de tirer sur le tuyau pour récupérer la boule et la nettoyer.
+1
c'est le principe des diffuseurs dans les up flow
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

Mettre un ou plusieurs diffuseurs céramiques dans un tuyau, même en Ø 110 mm, va créer une perte de charge non négligeable qui aura forcément une incidence.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »