Diffuseurs d'air verticaux

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

Ici, je vais faire allusion uniquement à des diffuseurs d'air de fabrication "maison", comme ceux-ci :

DSC05651.JPG
DSC05756.JPG

Dans tous mes compartiments, ces diffuseurs d'air sont de toute évidence placés sous les médias filtrants. C'est une bonne solution car en plus de diffuser l'air, ils servent de support au TJ par exemple leur permettant d'être décollés du fond de 15 cm environ.
Mais comme tous diffuseurs, avec le temps les trous de Ø 0,3 mm ou Ø 0,5 mm arrivent à se colmater, ce qui impose de les sortir une fois par an.

Ceux positionnés dans les compartiments d'Hélix sont faciles à sortir, cela ne pose pas de problème.
Mais ceux positionnés sous les TJ obligent à sortir tous les panneaux de TJ et je ne vous explique pas la galère lorsqu'ils font 1,20 m x 0,80 m et lorsqu'il y en a une quarantaine.

Pour limiter cet inconvénient, j'ai pensé réaliser des diffuseurs identiques à ceux existant mais positionnés verticalement entre les TJ et tous les 5 panneaux par exemple.
Ces diffuseurs ne feraient que la moitié de la hauteur des TJ et seraient positionnés en partie basse des compartiments, la demie partie haute ne servirait rien, les bulles arriveraient trop rapidement à la surface.

Si j'ai été suffisamment clair, que pensez-vous de cette solution ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par juju18 »

Tu as essayé de mettre un coup d'air comprimé à intervalle régulier pour déboucher les trous ?
Sinon entre les tapis ça me paraît bon et je percerai sur les côtés du tube du fond pour forcer à aller dans les tapis juxtaposés.
Tu peux faire en tube de 20mm aussi pour augmenter le nombre de diffuseur.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Revers-76- »

L’oxygène utile est celle dissoute dans l’eau, que le bulleur soit sous les TJ ou en amont, je suis pas sûr que ça change la donne.
D’ailleurs mes diffuseurs sont situés entre les TJ et pas en dessous (ça permet en plus de bien brasser l’eau pour éviter un passage préférentiel)

B1B18D9F-A976-4ACE-9005-6FFFB6D4A81B.jpeg

Ton idée me semble bonne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 19 juin 2021, 08:59 Tu as essayé de mettre un coup d'air comprimé à intervalle régulier pour déboucher les trous ?
Sinon entre les tapis ça me paraît bon et je percerai sur les côtés du tube du fond pour forcer à aller dans les tapis juxtaposés.
Tu peux faire en tube de 20mm aussi pour augmenter le nombre de diffuseur.
Oui Juju, une fois hors d'eau j'avais essayé de repercer les trous et pour éviter que les "micro-copeaux" de PVC rentre dans le tuyau j'avais mis sous pression, pas beaucoup, autour des 1 bar de mémoire, et bien ça suffisait à déboiter les coudes collés simplement avec la tek7, car je voulais que certains restent démontables.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

Bon, puisque Juju et Revers ne voient pas d'inconvénient :wink.gif: , je vais fabriquer des diffuseurs verticaux.
Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai plusieurs "chantiers" en cours, je programme ça pour cet hiver.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par christine »

PLANTAQUA a écrit : 19 juin 2021, 21:09 Bon, puisque Juju et Revers ne voient pas d'inconvénient :wink.gif: , je vais fabriquer des diffuseurs verticaux.
Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai plusieurs "chantiers" en cours, je programme ça pour cet hiver.
Explique, en 2 mots "asiatique.gif" "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par lolo59310 »

Pourquoi ne pas simplement mettre 4-5 boules bleues réparties,?
Comme dis revers, le taux d'oxygène est celui dissous
Une bâche, de l'eau, des poissons.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

christine a écrit : 19 juin 2021, 21:59
PLANTAQUA a écrit : 19 juin 2021, 21:09 Bon, puisque Juju et Revers ne voient pas d'inconvénient :wink.gif: , je vais fabriquer des diffuseurs verticaux.
Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai plusieurs "chantiers" en cours, je programme ça pour cet hiver.
Explique, en 2 mots "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Que veux-tu que j'explique Christine ? :doh:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

lolo59310 a écrit : 19 juin 2021, 22:05 Pourquoi ne pas simplement mettre 4-5 boules bleues réparties,?
Comme dis revers, le taux d'oxygène est celui dissous
Le problème sera le même. Dans le temps, les boules se colmatent, il faut les remplacer. Et comme elles seront sous les TJ, il sera impossible de les sortir sans enlever les TJ.
Je voulais faire un truc qui n'impose pas la dépose des TJ.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Michel86 »

il existe des tuyaux diffuseurs d'air que tu peux installer en serpentin à travers tes tapis. Faciles à faire descendre en écartant les tapis, aussi faciles à sortir.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »