Filtration bassin 500l

Laya974
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2021, 16:23
Localisation : Dordogne

Filtration bassin 500l

Message par Laya974 »

Bonjour tout le monde.
Je suis débutante dans la mise en place d'un bassin de 500l,je suis en Dordogne.
Il est placé jusqu'à 16h au soleil.
Je viens d'y mettre 5 poissons. Pas de carpes.
Je cherche désespèrement un kit de filtration ou un moyen de le filtrer avec une sorte de pompe solaire quit à fabriquer moi-même un système se filtration.
C'est pour cela que je suis sur ce forum, peut être les utilisateurs plus aguerris pourront me filer des bons tuyaux !
En vous remerciant d'avance pour votre lecture !
Belle journée à tous

Laya974
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2021, 16:23
Localisation : Dordogne

Re: Filtration bassin 500l

Message par Laya974 »

IMG_20210607_165408.jpg
J'ai oublié de précisé qu'il y a un nénuphar et quelques plantes autour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration bassin 500l

Message par christine »

Sois le bienvenu.

Le solaire, si c'est juste pour avoir une eau claire, alors pourquoi pas en étant bien conscient que cela nepourra fonctionner 24/24.. :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Laya974
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2021, 16:23
Localisation : Dordogne

Re: Filtration bassin 500l

Message par Laya974 »

Merci pour ta réponse, je suppose que c'est uniquement pour l'été en cas de forte chaleur...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration bassin 500l

Message par Revers-76- »

Avec le wifi, on veut plus de câble et pourtant ça simplifie tellement la vie :smiley.gif:

Les pompes solaires à pas cher je doute de leurs efficacité et tenu dans le temps.
Il y a peu être du matériel plus sérieux mais je ne connais pas et les prix vont vite s’envoler.
Si tu pouvais amener une rallonge, un petit kit de filtration serrai suffisant et pas cher pour 500l :wink.gif:

Laya974
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2021, 16:23
Localisation : Dordogne

Re: Filtration bassin 500l

Message par Laya974 »

Haha en effet, mais tu vois je n'ai même pas le wifi chez moi.... 😅
Le soucis c'est que le bassin n'est pas a côté de la maison, il est en bas et je peux vraiment pas tirer un câble, j'ai aussi ma fille de deux ans qui crapahute dans tous les sens et par conséquent câble électrique plus eau me semble très moyen niveau sécurité. C'est pour cette raison que je me tourne vers le solaire peu importe le temps que ça durera... Si vous avez des kits solaires ou à savoir ce que je dois mettre ..pompe solaire plus filtration intégrée ? Ou si je peux faire ma filtration avec mousse bleu, verte et les cailloux ?
En vous remerciant tous par avance

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration bassin 500l

Message par Revers-76- »

Tu peux mettre un petit jeu d’eau solaire (fontaine) mais pas de filtre.
Les bonnes bactéries ont besoin d’oxygène. Elles puisent l’oxygène dissoute dans l’eau.
La nuit ou par temps couvert, la pompe s’arrête, l’eau stagne dans le filtre, l’oxygène diminue et les bonnes bactéries meurent. Les « mauvaises » bactéries anaérobies qui vivent sans oxygène vont se developper. Au lever du jour le filtre redémarre et les bactéries pathogènes sont envoyées vert le bassin. Les poissons peuvent tomber malade.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration bassin 500l

Message par Steph62 »

si tu as peur du duo électricité/eau, que dirais tu du trio électricité/air/eau ?
pour ce qui est d'amener du jus (électrique) jusqu'en bas, une rallonge de 50 m enterrée sous quelques centimètres de terre et sous le gazon, c'est pas dangereux, même la tondeuse ne pourra rien contre lui.
au bout, un boitier isolé maison ou acheté avec une ou deux prises sur un différentiel sensible et
- une pompe à air, quelques bouts de tuyaux pour te faire un petit filtre sympa et le tour est joué
ou
- un pompe à eau qui aura la même fonction mais plus de puissance et de possibilités

pour le solaire, comme le dit Revers-76, c'est comme l'éolien avec le vent, tant qu'il y a de la lumière, ça marche, sinon rien ...
sauf si tu gères les moments sans avec une batterie de stockage. Mais là, on en arrive à des prix et des installations prohibitifs pour une si petite surface.
et puis, crois moi (nous) on commence toujours petit et un jour on agrandit et là, une bonne prise de courant sera la bienvenue.

quand le virus nous tient, c'est pire que le covid, ça dure toute la vie

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration bassin 500l

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 09 juin 2021, 10:51
pour ce qui est d'amener du jus (électrique) jusqu'en bas, une rallonge de 50 m enterrée sous quelques centimètres de terre et sous le gazon, c'est pas dangereux, même la tondeuse ne pourra rien contre lui.
:undecided: :undecided: :undecided: Heu...... Ce n'est quand meme pas le truc à conseiller.... :naughty: :naughty:
Il y a des normes, je reconnais que quelques fois je joue un peu avec, mais là..!!!!!
Aujourd'hui, tu sais ou elle passe ta rallonge, mais dans quelques années tu risque de ne plus t'en rappeler
ou un autre qui ne sais pas ce que tu as fait....
Un coup de bêche et c'est la cata....

Avec l'électricité, il ne faut pas trop jouer.... :snooty:
...Et surtout ne pas conseiller des trucs dangereux...... :whistle:
Après, chacun fait comme il veut.......

Ça, c'est comme les traitements dans les bassins, les produits et les dosages:
Je ne dis jamais : tu dois mettre tel produit à raison de X grammes.....

Quand je donne un conseil ou ma façon de faire, je prends toujours la précaution de dire:
Moi je mets tel ou tel dosage mais ceci n'est que mon avis et n'engage que moi...

Par exemple:
pour les algues filamenteuses, j'ai utilisé depuis deux ans le Percarbonate à un certain dosage....
En prenant bien sur la précaution de préciser que chacun....Bref,......
Je suis en train de tester autre chose car je pense aujourd'hui que quelques ennuis et quelques décès suspects pourraient....
Et je dis bien "POURRAIENT" être lié avec l'utilisation de ce produit.... :snooty:
Je fais des tableaux Excel tous les ans des événements et de la vie de mon bassin et certaines constatations et recoupements font que.....
J'ai des doutes..... :think: :think:

Je vous en parlerai plus tard......Mais... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration bassin 500l

Message par Steph62 »

oui ! oui ! j'avoues !
mais je voulais dédramatiser le fait de saigner la pelouse pour passer une rallonge qu'il pourrait d'ailleurs amener jusqu'en bas en "volant" sur des piquets et du fil de clôture.
sinon, c'est exact, tranchée de deux fers au moins, sable, gaine orange avec le fil dedans, re sable et film de couleur pour avertir (je mets des briques moi vu que mon terrain est un champ de briques depuis les premiers travaux), terre de remblais tassée et enfin on remet la pelouse mise de côté dessus ni vu ni connu.
j'ai oublié quelque chose ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »