Niveaux FAT

Répondre
papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Niveaux FAT

Message par papybike »

Bonjour à tous... :wink.gif:
Petite question qui me turlupine,
pour un filtre à tambour gravitaire le déclenchement se fait quand le tambour se colmate et qu’autour le niveau diminue.
écart entre les deux 4/5 cm je crois.
Mais si le niveau diminue autour du tambour augmente t-il proportionnellement à l'intérieur.
Je me pose cette question, car le niveau miroir du bassin à son maximum arrive à deux cm sous la goulotte du FAT,
et ça ne me laisse guère de marge "huh.gif"
niveaux d'eau FAT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Niveaux FAT

Message par lolo59310 »

Le niveau ne va pas monter plus haut que le miroir du bassin.
Au pire, c'est un super trop plein 😄 si t'en as pas un par ailleurs.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Niveaux FAT

Message par Michel86 »

A moins d'avoir la méga ventouse pour appuyer sur le miroir ! :chessy.gif: :chessy.gif:

papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Re: Niveaux FAT

Message par papybike »

Comme je flippe un peu j'insiste :chessy.gif:
La toile du tambour se colmatant, le niveau dans le dit tambour ne va pas monter "huh.gif"
rassurez moi "cry.gif"

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Niveaux FAT

Message par lolodu62 »

Bonsoir papybike
Il est vrai que je suis en pompage sur mon fat....encore 2 ans!!!!! Je vai essayer de te répondre avec mes connaissances....comme dit lolodu59 le niveau le plus haut a l'interieur suit le niveau de ton bassin par contre ne pas mettre un trop grand différentiel entre le niveau haut et un déclenchement car risque de rupture de la toile ou déformation de ton tambour....certain se servent du débordement dans la goulotte,quand le niveau du trop plein est atteind.....(miroir)
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Niveaux FAT

Message par juju18 »

Si tu règles en statique(pompe éteinte) tu n'auras pas de soucis, le miroir arrivera au niveau le plus haut de ta goulotte.

Quand tu vas allumer la pompe, avec les pertes de charges ton niveau en entrée du fat va baisser un peu et derrière aussi, la toile va s'encrasser le niveau va encore baisser derrière le fat et va commencer à remonter devant le fat et le pire cas c'est quand ta toile est complètement étanche et le niveau baisse énormément derrière et devant tu reviens au niveau du miroir mais il y a de gros risques pour ta toile dans ce cas.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Niveaux FAT

Message par lolo59310 »

Le mien est plus bas de quelques mm par rapport au miroir de l'eau. tant que ca tourne, c'est bon, si j'arrete, ca deborde un peu
Une bâche, de l'eau, des poissons.

papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Re: Niveaux FAT

Message par papybike »

Merci à tous me voila rassuré, d'autant que j'ai un trop plein sur le bassin.
J'avais besoin de clarifier dans ma tête (de Linotte :chessy.gif: ) les mouvements d'eau que vous m'avez expliqué simplement "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Filtrations »