Réalisation Filtre A Grille

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Réalisation Filtre A Grille

Message par Dimm34 »

Bonjour,
Voilà je vais réaliser un fag bientôt et je voulais savoir une choses
Sachant que ma pompe débit 6,2m3 qu'elle doit être le diamètre de sortie de mon fag ? 50 serait-il suffisant ??
Merci


Ps: j'ai reçu ma grille hier 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Michel86 »

debits.jpg
avec les pertes de charges prends AU MOINS du 90
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Dimm34 »

Magnifique Michelle je chercher mais à mon avis pas avec le bon mot clef

Du coup je vais devoir modifier l'entrée dans mon edouna 3 ou je rentre sur le dessus 🤯

Merci
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation filtre à grille

Message par juju18 »

Du 110 partout et tu seras tranquille... Oui l'entrée est prévu pour une pompe donc petit diamètre, plus qu'à percer en 110 et mettre un passe paroi ou par dessus mais tu augmentes la perte de charge dûe à la hauteur supplémentaire

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Michel86 »

En principe tu rentres sur l'édouna en Ø 50, n'est-il pas ?
Tu gardes l'emplacement de l'entrée et tu mets un passe-paroi du bon Ø (avec du 110 tu seras tranquille)

MAIS ATTENTION

Tu vas rentrer dans ta filtration avec un débit de + de 6 m3/h (hors pertes de charges). Pour ne pas passer ce flux trop vite dans ta bio et laisser du temps aux bactéries pour "bosser" on compte un cycle entre 1h30 et 2h00. Pour respecter cela ton bassin doit faire entre 9 et 12 m3.

S'il est plus petit il faudra diminuer le débit de la pompe (je te laisse le soin de faire ce petit calcul). S'il est plus grand, nouveau calcul !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Dimm34 »

Même si ma pompe filtre que 6,2m3 ??
Tiens j'ai une petit question avec ça.
Mon bassin fait 6,3m3, ma pompe avec les pertes de charge donne 6,2m3 (c'est une 8m3 à la basse) .
Elle n'est pas trop grosse pour mon filtre ??
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Michel86 »

Bassin 6,3 m3
Pompe 6.2 m3
En gros tu va faire un cycle de filtration en 1h.

Pour un "petit" bassin 1h ça permet que le volume des déchets retraités dans ce laps de temps reste inférieur au volume de déchets produits dans le même temps : donc ça baigne !

Si tu avais un bassin de 50 m3 et plus tu pourrais filtrer en 2h.

Ce que je veux dire c'est qu'un jour ou l'autre ça va te démanger et tu voudras agrandir !

L'hiver faudra quand même ralentir la cadence, sans arrêter le filtration.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation filtre à grille

Message par fred68 »

si j ai bien compris ton installation tu es en mode pompage (pompe dans le bassin et filtre posé au sol) ?
donc ton FAG devra nécessairement être positionné au dessus de ton filtre...et les 6.2 m3 de débit mesuré actuellement vont prendre une claque à cause de la hauteur de rejet supplémentaire...d'ailleurs est ce que c'est le débit réel (mesuré) ou théorique donné par l abaque du constructeur ? car on a souvent des grosses surprises...
faudrait vérifier le diamètre actuel de ton passe paroi en entrée de filtre...il me semble sur les photos qu'il est plus important que du 50 et que c'est le raccord étagé qui suit qui réduit ton entrée...
Sur un compact sieve, l'évacuation est en 75 et cela accepte 15 m3...
https://koiconnect.com/filtre-a-grille/ ... pompe.html
même si cela me semble fort, entre 15 et...4/5 m3 probable tu aurais de la marge...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Réalisation filtre à grille

Message par Dimm34 »

Je t'explique .
J'ai une pompe qui débite 8m3 heure, l'eau passe dans un tuyaux de 50mm de plus ou moins 4m de long maximum.
Donc avec le tableau du constructeur je suis entre 6 et 7m3 peut être 6,2 peut être plus je ne serais pas te dire 😁.
Et quand je dis 4m c'est en content 1m en plus que le miroir de l'eau ce qui n'est vraiment pas le cas car le filtre edouna ne fait que 55cm de haut.
Donc je pense que je suis large en débit ( mais je peux me tromper)
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation filtre à grille

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 20 mai 2021, 14:31 Je t'explique .
J'ai une pompe qui débite 8m3 heure, l'eau passe dans un tuyaux de 50mm de plus ou moins 4m de long maximum.
Donc avec le tableau du constructeur je suis entre 6 et 7m3 peut être 6,2 peut être plus je ne serais pas te dire 😁.
Et quand je dis 4m c'est en content 1m en plus que le miroir de l'eau ce qui n'est vraiment pas le cas car le filtre edouna ne fait que 55cm de haut.
Donc je pense que je suis large en débit ( mais je peux me tromper)
Le plus simple c est de vérifier le débit réel car on a très souvent des "mauvaises" surprises...un récipient ou un sac poubelle en sortie : on chronomètre et on mesure...certains constructeurs sont sérieux et d'autres plus fantaisistes...
Quoi qu'il en soit, ton FAG va te rajouter de la hauteur et donc faire diminuer ton débit...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »