Petit bassin ombragé

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit bassin ombragé

Message par Revers-76- »

Les algues c’est vraiment vert en général.
Là on dirait plutôt de l’argile diluer dans l’eau.

D’ailleurs on voit comme un dépôt de terre sur le parpaing en dessous du pot à plantes.
As-tu mis un géotextile avant de mettre de la terre ?

3343BB8B-CB5A-4E11-99E7-8753E155C27A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Raoul
Messages : 11
Enregistré le : 17 avr. 2021, 17:02
Localisation : 84

Re: Petit bassin ombragé

Message par Raoul »

Non effectivement, mince la tuile... donc est-ce que la solution serait de moins brasser l'eau ? Ou faut-il tout vider et faire le grand ménage ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit bassin ombragé

Message par Revers-76- »

Replante correctement déjà avec géotextile et remplace la terre par de la pouzzolane pour les plantes qui acceptent de pas avoir de terre. Ensuite ménage oui si t'as un aspirateur. Et changement d'eau 10 à 20% chaque semaine. Ça devrait s'éclaircir.

Raoul
Messages : 11
Enregistré le : 17 avr. 2021, 17:02
Localisation : 84

Re: Petit bassin ombragé

Message par Raoul »

Bonjour,

Ok par contre quelles plantes supporteraient la pouzzolane à la place du terreau aquatique ?

J'ai planté :
- Saggitaria latifolia (celle là je pense que oui)
- Prêle (celle là aussi)
- Orontium aquaticum (???)
- Aponogeton dystachios (vanille d'eau) (celle là je ne pense pas)
- Potanogeton lucens (oxygénante) (celle là oui aussi)

Merci de confirmer ou d'infirmer mes suppositions...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16827
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petit bassin ombragé

Message par christine »

Regarde où Fnoz a planté les siennes, ce sera déjà une indication. :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Raoul
Messages : 11
Enregistré le : 17 avr. 2021, 17:02
Localisation : 84

Re: Petit bassin ombragé

Message par Raoul »

christine a écrit : 07 juin 2021, 12:40 Regarde où Fnoz a planté les siennes, ce sera déjà une indication. :wink.gif:
Merci pour l'info mais je vais la chercher où ?? :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16827
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petit bassin ombragé

Message par christine »

Regarde déjà ici pour le plaisir et n'hésite pas à demander un avis plus perso à Fnoz, même en mp.
viewtopic.php?f=33&t=4695
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Petit bassin ombragé

Message par FNOZ »

Plein de chose peuvent être la cause:
En premier, il ne faut pas croire que si l'on met de l'eau claire dans un bassin elle va rester claire surtout au début. Il faut qu'un biotope s'installe et que tes plantes redémarrent correctement.
Si tu mets de l'eau d'un forage qui est trouble, ton bassin sera trouble.
Tu as des poissons qui peuvent aussi fouiller dans tes pots aussi petit soient ils.
Quand tu mets un pot rempli de terre aquatique, avant de le mettre dans le bassin, trempe le dans un sot quelques heures. Laisse le bien s’inhiber de l'eau du sot ensuite le retirer et le mettre dans le bassin. Tu peux y mettre à la surface quelques cailloux.
Maintenant, si ton eau est trouble à cause de la terre, adapter un tuyau sur ta fontaine et filtrer l'eau en passant par des mousses ou du coton.
Mais sache que dans un démarrage de bassin, surtout petit, l'eau ne sera pas toujours claire il faut laisser le temps au temps.

Raoul
Messages : 11
Enregistré le : 17 avr. 2021, 17:02
Localisation : 84

Re: Petit bassin ombragé

Message par Raoul »

Merci beaucoup pour ce conseil de zénitude et d'attente.... :wink.gif: :cool.gif:

Raoul
Messages : 11
Enregistré le : 17 avr. 2021, 17:02
Localisation : 84

Re: Petit bassin ombragé

Message par Raoul »

FNOZ a écrit : 08 juin 2021, 10:10 Plein de chose peuvent être la cause:
En premier, il ne faut pas croire que si l'on met de l'eau claire dans un bassin elle va rester claire surtout au début. Il faut qu'un biotope s'installe et que tes plantes redémarrent correctement.
Si tu mets de l'eau d'un forage qui est trouble, ton bassin sera trouble.
Tu as des poissons qui peuvent aussi fouiller dans tes pots aussi petit soient ils.
Quand tu mets un pot rempli de terre aquatique, avant de le mettre dans le bassin, trempe le dans un sot quelques heures. Laisse le bien s’inhiber de l'eau du sot ensuite le retirer et le mettre dans le bassin. Tu peux y mettre à la surface quelques cailloux.
Maintenant, si ton eau est trouble à cause de la terre, adapter un tuyau sur ta fontaine et filtrer l'eau en passant par des mousses ou du coton.
Mais sache que dans un démarrage de bassin, surtout petit, l'eau ne sera pas toujours claire il faut laisser le temps au temps.
Bonjour à tous,

Je reviens ici pour donner des nouvelles du petit bassin et profiter une nouvelle fois de votre savoir. Effectivement l'attente était la meilleure solution. Je n'ai pas eu besoin de rajouter de la mousse dans le filtre de la pompe. Une semaine d'attente est l'eau était redevenu claire et les algues disparaissaient.

Par contre depuis l'arrivée des grosses chaleurs un autre type d'algue se développe dans le bassin, surtout contre les parois les + ensoleillées. C'est une algue filamenteuse comme des cheveux mais pas gluantes. Pour l'instant je peux diminuer la pression de ces algues en les prélevant de temps en temps, le bassin est petit et accessible.
Mais est-ce la bonne solution ? Etait-ce dangereux de la laisser proliférer ? Ou au contraire cela peut se réguler sans mon intervention ?
Mais surtout que traduit leur présence par rapport à l'état du bassin et de l'eau ?

D'un autre côté les plantes que j'ai introduit prolifèrent de manière inégale :

- Saggitaria latifolia : énorme développement
- Prêle : développement lent mais que je qualifierai de "normal"
- Orontium aquaticum : une feuille meurt quand une autre sort mais reste petite
- Aponogeton dystachios : développement correct
- Potanogeton lucens (oxygénante) : la plante est minuscule et ne se développe pas

A vue de nez il manquerait quoi pour déclencher un développement de la plante oxygénante et des orontium ?

Encore merci pour vos lumières !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »