Besoin d'aide pour filtre et pompe

Répondre
ron_fraizer
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2021, 16:04
Localisation : France

Besoin d'aide pour filtre et pompe

Message par ron_fraizer »

Bonjour à tous,

je viens de creuser un petit bassin d'environ 1m cube, dans l'idée de faire un point d'eau dans mon jardin. Je compte le végétaliser au maximum, et y mettre un ou deux poissons rouges pour éviter les moustiques.

J'ai besoin d'aide pour le choix de la pompe et du filtre. Pour le filtre, et dans une idée de réduction de coût, je comptais partir sur un filtre DIY. D'après ce que j'ai lu, je pourrais percer le bas et le haut d'un fût, y disposer de la pierre volcanique au fond, puis du sable et des plantes marécageuses en haut. L'eau arriverait du bas et ressortirait du haut en cascade.

Déjà, à propos de ce filtre, est-ce une bonne idée ? Je n'ai vraiment pas envie de passer par un produit "industriel" si quelque chose de fait maison peut avoir une efficacité à peu près égale.

Pour la pompe, que me conseillez vous ? Le filtre sera sur le bord du bassin, donc je dirais qu'il y a maximum 2m entre le point le plus bas du bassin et le haut du filtre.

Merci d'avance !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin d'aide pour filtre et pompe

Message par fred68 »

tout d'abord bonjour et bienvenue à toi sur le forum...

tu as pris la bonne démarche en venant ici pour poser des questions...par contre tu es dans le faux si tu penses qu'avec un seau percé, trois cailloux et un peu de sable...(j ai failli oublié la laitue :chessy.gif: ) tu vas avoir une filtration !
est ce que tu penses que les "industriels" arriveraient à gagner leurs vies si c'était aussi simple ?

Pour un petit bassin de 1m3 une filtration complète toute faîte coûte entre 150 et 200€.
Si tu enlèves le prix de la pompe, de l'uv et des tuyaux il va te rester 80€ max...
donc oui, c'est toujours possible de faire du DIY mais il faut prendre exemple sur quelque chose qui marche et tu t'apercevras qu'une fois additionnées toutes les fournitures (contenants, passes parois, médias filtrants, vanne) l'écart de prix devient ridicule...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »