projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

greg28
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2021, 13:55
Localisation : biganos france

projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

Message par greg28 »

Bonjour, je voudrais installer un filtre à brosse entre ma pompe et mon uv monté directement sur mon biosmart,
pour la réalisation du filtre à brosse, j'ai vu les tutos c'est ok
Le diamètre des tuyaux devant être de 40mm en entrée et en sortie de ce filtre car c'est le diamètre de ma sortie de pompe et celui de l'entrée de l'uv, j'ai trouvé un sur le net un petit filtre avec entrée et sortie en 40mm avec quelques bidouilles à faire,
mes questions sont:
- ce filtre est prévu pour des plus petites pompes dans son emploi de base (mousse et boules plastiques), mais dans mon cas pour mettre des brosses est-ce important ? Ou est-ce que ça va déborder ?
- le débit final en sortie du biosmart sera t-il réduit du fait de l'ajout du filtre à brosse, ou du fait que l'eau sort par gravité ça ne change rien ?
En espérant être compréhensible, merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet filtre a brosse en amont d'un biosmart

Message par Revers-76- »

Ça va pas marcher...
Il faut placer le filtre à brosse après l’UV pression sinon ça risque certainement de déborder.

Il y aurait bien une solution peut être, c’est d’avoir un filtre à brosses pression (avec un couvercle étanche).
Pourquoi pas avec un bidon alimentaire.
Ça serait une première je crois.

Mince j’ai pas bien lu c’est ce que tu voudrais faire en utilisant justement un filtre pression pour y mettre des brosses?
Si c’est ça pourquoi pas.

greg28
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2021, 13:55
Localisation : biganos france

Re: projet filtre a brosse en amont d'un biosmart

Message par greg28 »

bonjour,
non ce n'est pas un filtre pression,c'est juste un filtre gravitaire pas cher trouvé sur le net, sur lequel les sorties et entrées sont en 40mm,donc ça m'évitait de devoir trouver un bidon,percer,etc et c'était plus esthétique sachant que ma filtration est visible.
J'ai vu sur un autre post que la sortie devait être plus grosse que l'entrée donc je pense que je vais laisser tomber car moi il me faut 40mm en entrée est en sortie
merci pour votre réponse.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet filtre a brosse en amont d'un biosmart

Message par fred68 »

greg28 a écrit : 20 mars 2021, 09:56 bonjour,
non ce n'est pas un filtre pression,c'est juste un filtre gravitaire pas cher trouvé sur le net, sur lequel les sorties et entrées sont en 40mm,donc ça m'évitait de devoir trouver un bidon,percer,etc et c'était plus esthétique sachant que ma filtration est visible.
J'ai vu sur un autre post que la sortie devait être plus grosse que l'entrée donc je pense que je vais laisser tomber car moi il me faut 40mm en entrée est en sortie
merci pour votre réponse.
logiquement il faut que la sortie soit plus grosse que l'entrée mais en fait cela va dépendre surtout du débit de ta pompe ! si le débit envoyé est capable de passer dans du 40 gravitaire ça doit marcher !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

greg28
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2021, 13:55
Localisation : biganos france

Re: projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

Message par greg28 »

le débit théorique de ma pompe c'est 11500l/h qui alimente le biosmart 36000 est qui sort en 75mm mais là dans un filtre plus petit? ,normalement il doit fonctionner avec des débits plus faibles mais avec les mousses dedans, mais avec les brosses juste comme préfiltre? Il va falloir que je test je ne sais trop comment??

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

Message par fred68 »

greg28 a écrit : 20 mars 2021, 12:11 le débit théorique de ma pompe c'est 11500l/h qui alimente le biosmart 36000 est qui sort en 75mm mais là dans un filtre plus petit? ,normalement il doit fonctionner avec des débits plus faibles mais avec les mousses dedans, mais avec les brosses juste comme préfiltre? Il va falloir que je test je ne sais trop comment??
non, non ! avec 11500 de débit (même théorique) ça passera jamais dans du 40 ! donc tu oublies !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

Message par Revers-76- »

Reste le bidon avec couvercle étanche (et solide) et là ça ouvre des possibilités.

Les bidons bleu alimentaire sont fournis avec un couvercle, un joint et un collier de démontage rapide. Par contre faudra installer des passes parois, un en bas pour l’arrivée et un en haut pour la sortie. Rempli de brosse ça fera un filtre mécanique correcte mais il faudra le nettoyer régulièrement aussi.

Autre solution, tu branches l’UV avant le bidon de brosses et retourne vers le biosmart avec un PVC de 75 mini et zou une affaire qui roule :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 20 mars 2021, 14:34 Reste le bidon avec couvercle étanche (et solide) et là ça ouvre des possibilités.

Les bidons bleu alimentaire sont fournis avec un couvercle, un joint et un collier de démontage rapide. Par contre faudra installer des passes parois, un en bas pour l’arrivée et un en haut pour la sortie. Rempli de brosse ça fera un filtre mécanique correcte mais il faudra le nettoyer régulièrement aussi.

Autre solution, tu branches l’UV avant le bidon de brosses et retourne vers le biosmart avec un PVC de 75 mini et zou une affaire qui roule :wink.gif:
est ce qu'un système sous pression va permettre le dépôt des MES sur des brosses ? je suis pas convaincu...pour moi ça revient à faire une filtration purement mécanique comme un FAG mais beaucoup plus compliqué à nettoyer...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

Message par Revers-76- »

Pression ou pas ce qui importe c’est le débit qui doit pas être trop fort pour pas laver les brosses.
Pour l’entretien il faud effectivement couper la pompe ouvrir le couvercle avant nettoyage des brosses. C’est pas courant mais ça lui permettrait de soulager le biosmart sans trop d’effort.

greg28
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2021, 13:55
Localisation : biganos france

Re: projet filtre à brosse en amont d'un biosmart

Message par greg28 »

Revers-76- a écrit : 20 mars 2021, 14:34 Reste le bidon avec couvercle étanche (et solide) et là ça ouvre des possibilités.

Les bidons bleu alimentaire sont fournis avec un couvercle, un joint et un collier de démontage rapide. Par contre faudra installer des passes parois, un en bas pour l’arrivée et un en haut pour la sortie. Rempli de brosse ça fera un filtre mécanique correcte mais il faudra le nettoyer régulièrement aussi.

Autre solution, tu branches l’UV avant le bidon de brosses et retourne vers le biosmart avec un PVC de 75 mini et zou une affaire qui roule :wink.gif:
l'entrée du biosmart est en 40mm "cry.gif"
le plus simple je crois et d'installer une 2eme ligne de filtration a part :undecided:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »