2 pompes sur un seul tube de sortie

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 26 févr. 2021, 17:56 Bon si je me fais aussi griller par Fred68... Juju va être jaloux :chessy.gif:
bah t'étais où ???? pas là.... :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

Merci pour vos réponses, malheureusement, je n'ai pas vraiment de photo complète du bassin :chessy.gif: En voici deux sous la neige de cette année, je préfère prendre en photo ce qui y nage :mdr.gif:

Bon, en gros, je dois mettre du 50 sinon rien ... Je précise que le choix de la pompe, c'est tout simplement car elle permet d'aspirer avec un moteur sur un skimmer, et sur l'autre le fond :wink.gif:

J'ai peut être une solution, mais je n'ai pas le choix de mettre du souple sur quelques mètres, déjà du skimmer à la pompe (1m50), puis pour sortir de la pompe vers le rigide (3m) "huh.gif". Mais si je passe tout en 50, ça devrait me permettre de gagner en débit donc ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

OK c'est une pompe a double entrée : donc skim pompe tu peux rester en 40 aucun soucis
par contre, sortie de pompe en 40 tu brides le tout et élargir après, je penses pas que tu gagnes grand chose...
ta pompe oase doit être prévue pour une sortie en 50, c'est la dessus que tu dois chercher une solution...
si tu veux voir si le jeu en vaut la chandelle : tu achètes 10 m de tuyaux en 50 (ça vaut rien sur le net) et tu fais le test jusqu'à ton filtre...mais pour moi y a pas l'ombre d'un doute.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

Oui je voulais dire changer le tuyaux souple qui est en 40 en 50, pour arriver sur le tuyaux pvc 50 "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Revers-76- »

Ça sera déjà ça de gagné.
Le débit devrait augmenter et la conso électrique diminuer.

Tu peux estimer le débit assez précisément avec un chrono et un contenant dont tu connais le volume. Même sous l’eau en remplissant un sac poubelle de 100l par exemple.

(Les photos c’est cool, c’est aussi pour mieux appréhender le bassin et trouver des solutions au problème)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

nefnef a écrit : 26 févr. 2021, 21:36 Oui je voulais dire changer le tuyaux souple qui est en 40 en 50, pour arriver sur le tuyaux pvc 50 "number-one-45.gif"
il n'y a aucun problème, tu peux utiliser du souple au départ et même à l'arrivée...par contre pour les grandes distances droites, privilégie le tuyau pvc...
en tuyaux souples il y a ceux là :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/tuyau ... force.html
https://koiconnect.com/tuyaux-souples-e ... sion-50_mm
ils sont beaucoup moins fragiles et sont lisses à l'intérieur donc moins de perte de charge.

Comme je te l'ai expliqué, l'idéal serait de faire le test à vide avant :
tu maintiens ton tuyau actuel (40) à une hauteur similaire au filtre au dessus d'un baquet ou d'un sac poubelle en chronométrant sur 1 mn. Ensuite tu vides le contenant avec un récipient gradué pour faire le calcul.
Tu renouvelles l'opération avec quelques mètres de tuyau en 50 (1er prix pas cher) et tu compares.
Si l'écart est significatif, il te reste à trouver comment parcourir la distance pompe/filtre.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

Je me suis finalement motivé, et j'ai passer deux tubes PVC en 50 sur la partie la plus longue et droite (7m environ). Le reste sera raccordé en souple, en 50mm aussi. "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Revers-76- »

Et ba voilà "number-one-45.gif"

Plus qu’à agrandir le bassin pour profiter du nouveau débit envisageable :chessy.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Steph62 »

sans oublier d'éviter les coudes à 90°

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

Revers-76- a écrit : 28 févr. 2021, 07:59 Et ba voilà "number-one-45.gif"

Plus qu’à agrandir le bassin pour profiter du nouveau débit envisageable :chessy.gif:
Si seulement j'avais le droit :chessy.gif:
Steph62 a écrit : 28 févr. 2021, 13:59 sans oublier d'éviter les coudes à 90°
Oui c'est ce que j'ai fait "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Pompes »