2 pompes sur un seul tube de sortie

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

La conso actuelle tourne autour des 280w d'après mes modules de mesures (+-10%).
Malheureusement non, je n'ai pas d'autre solution, sinon croyez moi que j'aurais fait autrement :mdr.gif:
Je compte 3m de hauteur avec la variation de niveau du bassin qui peut être de 10cm voir un peu plus.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par juju18 »

Essaye de poser la question à nos pros (les naïades ou koiconnect) mais tu vas consommer un max si tu veux du débit à 3m de hauteur...
La pompe accepte 50 en sortie mais rien n'empêche de mettre un 50 vers 63 derrière pour diminuer les pertes... J'espère que tu n'as aucun coude.
Tu ne peux pas baisser ton fat ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 09 avr. 2021, 11:18 La pompe accepte 50 en sortie mais rien n'empêche de mettre un 50 vers 63 derrière pour diminuer les pertes... J'espère que tu n'as aucun coude.
tu penses que cela va augmenter le débit ?
la pompe étant bridée par la sortie en 50, en élargissant tu vas faire baisser la pression...mais je suis pas certain que le débit change ?
si ça marche, ça m'intéresse car j ai également beaucoup de pertes de charges avec mes FAG en hauteur !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par juju18 »

L'avantage c'est de limiter les pertes de charge au maximum et donc tu vas récupérer un peu de débit et s'il y a des courbes ou coudes ça aide...
Mais pas de miracle c'est la hauteur qui freine le débit le plus

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

juju18 a écrit : 09 avr. 2021, 11:18 Essaye de poser la question à nos pros (les naïades ou koiconnect) mais tu vas consommer un max si tu veux du débit à 3m de hauteur...
La pompe accepte 50 en sortie mais rien n'empêche de mettre un 50 vers 63 derrière pour diminuer les pertes... J'espère que tu n'as aucun coude.
Tu ne peux pas baisser ton fat ?
Ok je vais voir avec eux dans ce cas. J'ai limité au maximum les coudes, mais pas de miracles vue que la construction du bassin était il y a plus de 20ans et qu'à cette époque c'était compliqué de trouver de bon conseils. "huh.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Steph62 »

tant qu'à faire avec 2 pompes, pourquoi de pas faire une sorte de pallier pour la première où la seconde puisera son comptant ?
remontée 1 : 1m50
remontée 2 : 1m50
sécurité type chasse d'eau au cas où la pompe 1 tomberait en rade (évitera de tourner à vide pour la 2)
sécurité type trop plein au cas où la seconde serait hors course vers la cascade par exemple)

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Michel86 »

D'une manière générale, quel que soit le Ø de sortie de la pompe, il est fortement conseillé de passer à un Ø plus grand après cette sortie pour diminuer les pertes de charges dans le refoulement jusqu'au bassin. C'est la pompe qui donne le tempo du débit, augmenter le Ø des tuyaux en aval n'y changera rien !

Les constructeurs des pompes recommandent aussi de multiplier le Ø d'entrée de la pompe par 4 ou 5 pour obtenir la longueur du tuyau entre le filtre et la pompe pour assurer un débit le moins turbulent possible.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Francis »

Michel86 a écrit : 09 avr. 2021, 13:04 D'une manière générale, quel que soit le Ø de sortie de la pompe, il est fortement conseillé de passer à un Ø plus grand après cette sortie pour diminuer les pertes de charges dans le refoulement jusqu'au bassin. C'est la pompe qui donne le tempo du débit, augmenter le Ø des tuyaux en aval n'y changera rien !

Les constructeurs des pompes recommandent aussi de multiplier le Ø d'entrée de la pompe par 4 ou 5 pour obtenir la longueur du tuyau entre le filtre et la pompe pour assurer un débit le moins turbulent possible.
Faux
Le diamètre et la longueur du tuyau de refoulement à un impact énorme
idem pour l'aspiration
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 09 avr. 2021, 12:34 tant qu'à faire avec 2 pompes, pourquoi de pas faire une sorte de pallier pour la première où la seconde puisera son comptant ?
remontée 1 : 1m50
remontée 2 : 1m50
sécurité type chasse d'eau au cas où la pompe 1 tomberait en rade (évitera de tourner à vide pour la 2)
sécurité type trop plein au cas où la seconde serait hors course vers la cascade par exemple)
et ça ferait gagner quoi ?
2 conso et débit limité au max de la 1ère !!!!
aucun intérêt
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

Bon perso, la consommation n'est pas un frein. C'est plus le fait de me retrouver avec deux pompes dans le bassin qui me fait un peu ch***... "rolleyes.gif"

Mais bon je n'ai pas trop le choix ....

Répondre

Retourner vers « Pompes »