2 pompes sur un seul tube de sortie

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par nefnef »

Bonjour à toutes et à tous ! :cool.gif: :cool.gif:

Je reviens encore un fois vers vous, pour un nouveau problème ...
Pour résumé, mon bassin fait 40m3, en mode pompé (impossible de passer en gravitaire par manque de place).
Actuellement il y a au fond une pompe Oase pro twin 30 000, le problème c'est qu'avec la nouvelle filtration, je vais rehausser l'arrivé d'eau et donc augmenter la perte de débits ...

J'ai encore une ancienne qui traine de 20000L, que je pensais raccordé en parallèles de la 30000 pour cumuler les m3/h. Déjà est ce que je suis bon à ce niveau ? :chessy.gif:

Si oui, je me retrouve fasse au problème de brancher 2 pompes, sur un seul tube de sortie vers le filtre en 40mm... Et honnêtement je ne sais pas quelle raccords utilisé sachant que le collage est impossible étant donner que les tuyaux sont dans l'eau "huh.gif"

Avez-vous une idée de raccords que je pourrais utilisé ? Sachant que une fois que l'eau descends en température je couperais une des deux pompes pour baisser le débits (durant l'hiver) ?

Merci d'avance pour votre aide ! "asiatique.gif" "number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

nefnef a écrit : 26 févr. 2021, 16:52
Actuellement il y a au fond une pompe Oase pro twin 30 000, le problème c'est qu'avec la nouvelle filtration, je vais rehausser l'arrivé d'eau et donc augmenter la perte de débits ...

J'ai encore une ancienne qui traine de 20000L, que je pensais raccordé en parallèles de la 30000 pour cumuler les m3/h. Déjà est ce que je suis bon à ce niveau ? :chessy.gif:

Si oui, je me retrouve fasse au problème de brancher 2 pompes, sur un seul tube de sortie vers le filtre en 40mm... Et honnêtement je ne sais pas quelle raccords utilisé sachant que le collage est impossible étant donner que les tuyaux sont dans l'eau "huh.gif"
j ai pas tout compris là...actuellement ta pompe de 30000 l fonctionne avec un tuyau de 40 ????
si c'est bien ça tu dois avoir un débit "pourri" avec une conso énergétique très élevée...
tu passes tout en 50 tu multiplies ton débit par 1.5 et ta conso électrique n'aura pas bougé...

c'est quoi ton filtre et quel diamètre tu as en sortie ? une 30000 l en pompé ça "dépote" alors il faut que ton filtre arrive à suivre...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Revers-76- »

Mauvaise idée désolé...
Il faut un tuyau par pompe jusqu’au filtre.

La 30000 sera peut être suffisante, faudra mesurer le débit mais s’il y a au moins 15 à 20m3 heure c’est déjà pas mal.
Par contre du 40 pour une pompe de 30000l/h c’est très petit...
Il faudrait du 90 pour être au top.
Modifié en dernier par Revers-76- le 26 févr. 2021, 17:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Revers-76- »

Bon si je me fais aussi griller par Fred68... Juju va être jaloux :chessy.gif:

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: 2 pompes sur un seul tuyaux de sortie

Message par nefnef »

Merci pour vos retour.
Ah... ça complique la tâche. Le tuyaux est bien en 40mm, le bassin date du début des années 2000, donc la personne qui avais fait le bassin n'avais pas trouver plus gros en souple :undecided:

Pourtant les performances était bien au rendez-vous l'an dernier avec 21.000l/h environ :think: Ou alors je me suis tromper sur mes calcules...
Avant le changement, le filtre se trouvais à 1m de hauteur, désormais elle sera à quasiment 2m... Donc d'après la doc de Oase, la pompe me sortira 16.000l/h au maximum ... et si en plus je perds en débit à cause du tuyaux en 40...
Pour changer le tuyaux je dois détruire une partie de la terrasse + un enrochement... Donc pour tout vous dire ça risque de ce compliquer... d'où mon idée de mettre 2 pompes en parallèles sur un seul tuyaux ... :doh:

EDIT: J'oubliais, la nouvelle filtration est un Inazuma GT50 Katan, avec une partie bio, donc sortie en 110mm. "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Revers-76- »

Effectivement si tu finis avec 10000l/h pour 40m3 ça va être léger.
Modifié en dernier par Revers-76- le 26 févr. 2021, 20:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

pas le choix ! détruit la terrasse !!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par Revers-76- »

On n’a même pas eu le droit à quelque photo du bassin "cry.gif"
Plus de conseils sans photo... Voilà :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

bon, trêve de con...bétises :
une pompe oase en 30000 ça coûte une blinde et ça consomme un max
ton débit de 21000 avec un tuyau de 40 : perso j'y crois pas : refais tes calculs...
si tu peux pas augmenter la section des tuyaux en 50 : passes sur une pompe moins puissante, moins chère et moins énergivore et revends la 30000
Evites le tuyau souple, le pvc est moins cher, plus solide et freine moins le débit...

Y a un calcul à faire mais en vendant la 30000 d'occaz et en passant sur une 20000 moins énergivore tu peux t y retrouver !

Après ton histoire de 2 pompes sur 1 tuyaux faut oublier : le frein c'est le diamètre du tuyau, pas la puissance des pompes
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: 2 pompes sur un seul tube de sortie

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 26 févr. 2021, 20:08 On n’a même pas eu le droit à quelque photo du bassin "cry.gif"
Plus de conseils sans photo... Voilà :whistle:
t es dur avec les nouveaux... :chessy.gif:
mais t as raison...pas de photos, pas de réponses...
"et pis c'est tout"
(mince, y a déjà un copyright sur l'expression) :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Pompes »