débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

Bonjour a tous !!!
ca y est, il fait beau alors on s'y remet.

petit récap de bassin pour commencer :
bassin de 6 mois, 1m3, 15 poissons rouges, filtration par ruissellement.

20201006_082548.jpg


Nous avons coupé notre système de filtration pendant l'hiver, et nous en avons profité pour racheter une pompe plus puissante. (avec vos conseils)

20210220_160935.jpg


Aujourd'hui nous avons voulu refaire les branchements de la nouvelle pompe. Pour ca, nous avons mis un tuyaux plus gros. 32mm de diamètre. qui va de la pompe jusqu'en haut du filtre par ruissèlement. Seulement gros problème l'eau ne s'évacue pas du tout assez vite de la caisse du bas et tout déborde.
le petit tuyau de sortie fait 25mm de diamètre.

Resized_20200907_170625.jpg
20210220_160955.jpg


J'en reviens donc à votre savoir pour nous éviter de chercher trop longtemps un truc qui ne marcherait pas du premier coup.
Est ce que deux sorties d'eau dans le bac du fond feraient l'affaire ? Ou juste une sortie plus grosse ? ou que rien de tout ca ne fonctionne ?

Merci d'avance pour vos conseils et idées !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par mike »

salut

le tuyau de sortie doit toujours avoir un diametre plus gros que l'entree car ça deborde sinon ;)

donc oui soit tu mets du 50 ou 63 pour etre traquille soit tu ajoutes une deuxieme sortie

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par juju18 »

Pour 5m3 par heure tu dois avoir minimum un tuyau de
63mm ou 2 de 50mm si tu veux être tranquille par avec un 75 t'auras de la marge.
Filtration1debit_tuyaux.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

Parfait, simple et efficace. "number-one-45.gif"
J''avais tellement peur d'entendre que nos bacs étaient trop petits pour la puissance de la pompes et qu'on nous disent de tout refaire. OUF :dance:

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

Ok, on va faire 2 de 50mm comme ca on aura deux sortie d'eau. Une pour le lagunage et une pour l'espèce de cascade.
plus qu'a retourner acheter des tuyaux souple, pvc, robinetterie, …
C'est à partir de quand qu'on a plus à avoir tout le temps des trucs à acheter pour un bassin ? :mdr.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par juju18 »

Tu peux faire 2x63 pour le même prix presque...c'est le débit maxi qui est noté ici

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par juju18 »

On a jamais fini les dépenses quand on bricole !

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

ok j'ai l'impression que lorsqu'on aura fait deux sorties de 63 ça va déborder de partout tellement il y aura d'eau aux niveau des sorties.
J'ai pas refait de photos, donc voici celle de l'année dernière.
Mais je pense que notre rigole en chéneau on peut lui dire adieu. il va encore falloir trouver un nouveau système. "embarrassed.gif"
Et je croise les doigts pour que le coin avec les cailloux ne déborde pas de tous les cotés. :pray:
Selon vous, ont prévoit déjà de racheter encore des trucs ? lol !

20200911_184255.jpg
20200911_184243.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par fred68 »

ta pompe de 4900 l/h doit envoyer grand max 2500 à 3000 l/h à 1m50 de hauteur...
si tu veux tu peux vérifier avec un récipient ou un sac poubelle placé à la sortie pendant 1mn et tu fais le calcul
Pour moi un tuyau de 50 en sortie devrait suffire...(63 si tu veux prendre des bretelles)

je vois que tu as fait tes raccords avec du laiton et du tuyau souple...ça revient cher et le tuyau souple est fragile
tu peux tout faire en pvc regardes chez nos pros il y a tout les raccords possibles et imaginables...

https://www.bassin-baignade.eu/fr/15-tu ... ccords-pvc
https://koiconnect.com/17-tuyaux-et-raccords

une sortie, un T à 45°, 1 ou 2 vannes pour régler les débits de tes sorties...tu peux même en faire une en 25 (et l'autre en 40) comme ça tu réutilises le tuyaux que tu as déjà !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

Je voudrais m'assurer que les mesures que vous dites soient le diamètre extérieur du tuyau ?!
Là nos tuyaux pvc sont en 32mm extérieur. Donc si on en refait un deuxième de la même taille on sera à 64. Donc on est bon ??

Répondre

Retourner vers « Filtrations »