débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Revers-76- »

Disons que t’as quand même un filtre de type prototype (je sais de quoi je parle) :chessy.gif:
Du coup t’es amené à faire des modifications en fonction de ce qui marche ou pas.
Si tu veux pouvoir répartir le débit sur différent endroits, des vannes c’est pratique mais cher...
Tu pourras aussi bien modifier le débit en obstruant partiellement la sortie que tu veux .
Peut importe la méthode, un réducteur en pvc, un gros galet, etc...

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

20210303_180500.jpg
tadaaaam ! Ca fonctionne !!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:

C'est pas super chouette mais il n'y a pas de fuite et le filtre fait enfin son boulot !
Et quand les plantes aurons poussé ca sera encore mieux !

J'ai encore une question ou plutôt un avis, je sais pas si je dois créer un nouveau poste pour ca alors je le fait ici.
20210303_180434.jpg
20210303_180546.jpg
Notre lagunage ne fait pas son effet (ca on s'en doutais il n'est pas étanche) mais l'eau ne passe même pas par dessus, du coup il y a pas mal de dépôt qui s'y mettent et ne s'évacue pas. (pour l'instant il manque un peu d'eau, le niveau d'eau normal on le vois sur la planche).
Selon vous est ce que diminuer la hauteur de la planche pour faire une sorte de berge serait utile et efficace ? on se dit que comme ca les poissons pourront aller farfouiller dans les plantes.

Merci d'avance :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par fred68 »

bein disons qu'un lagunage ça marche pas comme ça...l'eau doit arriver en dessous de tes graviers, pas au dessus ! et il doit vraiment pas être étanche si l'eau passe pas au dessus ! lol !
bon à ta place, je vire tous le gravier, je vire la planche et je mets les pots de plantes direct sur le fond du bassin...réhaussés ou accrochés au bord si c'est des plantes de surface.
tes poissons auront plus de place et tu auras moins de dépôt de m... qu'en laissant les cailloux.
autre remarque ton filtre à douche est posé sur une caisse en bois...elle sert à quoi ? plus ton filtre est haut, plus c'est difficile à cacher et moins tu as de débit !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

Pour la filtration c'est parce qu'en dessous on branche le filtre uv. Comme ca il est a l'abri des intempéries.
Oui oui pour la fabrication du lagunage on se doutais que ca irait pas en le faisant. Mais notre espèce de lagunage c'était aussi pour faire une place au grenouille, au moustique, au libellule, et même au couleuvre. (C'est tout ce qu'on avait l'année dernière dans notre eau verte) on a voulu leurs faire un 5 étoiles. Du coup ça nous embête de tout casser... c'est pour ça que je demande si ça vaut le coup de faire plutôt une berge ou non.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Revers-76- »

Les grenouilles s’adaptent assez bien aux différentes configurations.
Mon bassin en résine avec les bords droits c’est pas l’idéal mais les grenouilles viennent quand même.

Si tu veux garder ce lagunage, il faudrait le rendre plus étanche avec un mastique entre la planche et la bâche ou plus naturellement avec de l’argile.
Le tuyau devra arriver en dessous avec un tuyau plein de trou pour repartir un peu l’eau.

Sinon une petite berge ça ira aussi mais c’est pas évidant à garder propre je pense.

Ou encore comme dit Fred68 juste des pots de plantes c’est moins de contraintes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Yves83 »

Ecoutes, ou plutôt lis ce qu'on te répond........ "asiatique.gif"

Ce lagunage, il ne sert à rien sinon te créer des soucis dans l'avenir!!!!! "angry.gif"
Alors, OK c'est peut être un peu de boulot à le virer, mais c'est indispensable...
Surtout que la conception fait qu'il ne fonctionnera jamais!!!!.. :naughty: :naughty:

comme dit Fred68...... "juste des pots de plantes c’est moins de contraintes."
Et cela te donnera un peu plus de volume pour le bonheur de tes poipois.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »