débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par mike »

non ce n'est pas si simple et oui c'est bien le diametre exterieur

regarde le tableau au dessus

un tuyau de 63 laisse passer plus de 4 m3/h alors qu'un 32 a peine plus d'1 m3/h ...donc meme doublé tu n'atteindra pas le meme debit de sortie

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par juju18 »

Il faut réfléchir en surface pas en diamètre et la tu verras qu'il faut presque 4 tuyaux de 32 pour arriver à un seul de 63...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par fred68 »

regardes le tableau qu'on t'a donné...les débits (théoriques) sont indiqués
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

oui oui c'est tout bon. Du coup le plus simple pour nous est de garder la sortie en 32 et on va refaire une sortie de 50 sur le coté. On aura donc une sortie à 4m3. c'est pas mal ?!
Est ce qu'il faut systématiquement que les deux sortie soit à la même hauteur ou ca n'a pas d'importance ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par fred68 »

je sais pas trop comment est "bidouillé" le dernier compartiment de ton filtre mais si il est simplement en échappement libre alors il vaut mieux que la sortie en 50 soit au dessus de celle en 32...
dans le cas contraire, il y a de forte chance que le 50 suffise à absorber le débit et que la sortie en 32 ne soit plus alimentée !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Steph62 »

expérience personnelle :
- le plus gros dessous pour que la part la plus importante du flux y soit déversée
- le plus petit dessus pour le trop plein

moi j'ai un 50 et un 40 et même comme ça avec ma pompe, j'ai été obligé d'ajouter un siphon en 32 pour garder un niveau acceptable et éviter les débordement du filtre.
Mon coup à refaire, que je dois refaire en fait suite au percement de ma bâche de bassin juste avant les "grands froids" (-7°C par ici), c'est deux 50 légèrement décalés pour avoir un prioritaire et un secondaire.
Le siphon disparaîtra de fait.
ma pompe : PondEcco 5000 (superfish)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par fred68 »

steph : ça dépend si tu veux 2 sorties ou si tu veux un trop plein !!!
dans le cas de popo et gégé, si les sorties doivent cracher un peu d'eau faut bien mettre le 32 en bas et le 50 au dessus...

et pour toi, je connais pas ton installation mais c'est bizarre que tu n'arrives pas à évacuer 5000 l/h (théorique) avec un 40 et un 50 !
soit tu as des freins sur les sorties (longueur, coude, hauteur, poche d'air...) soit...je comprends pas !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Revers-76- »

Et oui Popo a besoin de plusieurs sorties (on voit 3 vannes).
Si tout passe par un seul tuyau ça va pas aller, il faudra des vannes pour réguler de toute façon.
Avec djedje ils ont pas choisi le plus facile :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Steph62 »

fred68 a écrit : 22 févr. 2021, 20:13 steph : ça dépend si tu veux 2 sorties ou si tu veux un trop plein !!!
dans le cas de popo et gégé, si les sorties doivent cracher un peu d'eau faut bien mettre le 32 en bas et le 50 au dessus...

et pour toi, je connais pas ton installation mais c'est bizarre que tu n'arrives pas à évacuer 5000 l/h (théorique) avec un 40 et un 50 !
soit tu as des freins sur les sorties (longueur, coude, hauteur, poche d'air...) soit...je comprends pas !!!
Uh! Uh!

c'est parce que j'ai pas mis les sorties en bas mais en haut, donc pas de pression, que de l'écoulement.
c'est un filtre principalement bio donc faut que l'eau repose entre l'entrée et la sortie pour que les particules tombent sur le fond ou soient accrochées par les racines.
Et comme je ne voulais pas risquer de dépasser un certain niveau, j'ai rajouté le siphon. 1 cm de moins, c'est 1 cm de plus pour la sécurité en cas de grosses averses ou d'occlusion intempestive d'une sortie.

Mais tout cela sera refait après la reconstruction.

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: débits d'eau trop puissant, trop plein pas assez efficace.

Message par Popoetdjedje »

Lol ouais en effet c'est pas simple. En tout cas on va refaire tout ça très bientôt avec la sortie en 50 au dessus de la sortie en 32.
On a bricolé un bassin sans vraiment réfléchir à tout ce que ça engendre derrière. La preuve, dès qu'on veut améliorer quelque chose il y a un truc qui bug par la suite. 😁 Mais il commence à ressembler de plus en plus à un bassin grâce à vous tous !
Tu parles de vannes à mettre. Tu penses que c'est obligatoire ? Je me doute que ça sera plus simple à gérer le flux mais est ce vraiment obligatoire ? Ça peut marcher sans vannes ou pas ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »