Demande d'info pour placement bonde de fond

Répondre
Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Demande d'info pour placement bonde de fond

Message par Greg83 »

Bonjour à tous.

J'ai un petit projet pour modifier ma filtration..
Installer 2 bondes de fonds... :mdr.gif:

Je voudrais avoir vos avis:
En gros, soit je fais le circuit bleu soit le circuit orange..?

Le circuit bleu est constitué d'une cuve de décantation en gravitaire, ou les 2 bondes arrivent. Puis je repars en tuyau de 110 (voir 2 tuyaux de 110 ou 125..?) vers un filtre à grille gravitaire.

Le circuit orange lui, à juste deux bondes en 110 est va directement sur le filtre à grille gravitaire.

Voici le schéma:

Bassin.jpg


Quels sont les avantages et inconvénients des 2 solutions?

Le bassin aujourd'hui fait 10m3 et il est en mode pompé. J'envisage de l'agrandir dans le même style pour obtenir 15m3.
La pompe est une Aquaforte DM 22000 Vario S .

Merci pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande d'info pour placement bonde de fond

Message par Kristof »

Moi je choisirai la solution en orange, plus simple.
N’oublie pas un skimmer :dance:
Tu peux supprimer l’arbre en bleu ? Plus de volume, moins de plis pour la bâche,et meilleur circulation de l’eau.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Demande d'info pour placement bonde de fond

Message par lolodu62 »

Salut greg
Tes canalisations doivent être toujours au plus court
Pourquoi ne pas placer devant ta decante ta bio,moins de perte de charge....petit fat a la place de ton filtre a grille,et je verrai bien 2 retour au bassin par airlifts
Attention je n'ai pas vu de skimer et voir les vents dominants et attention aux arbres et leur feuilles a l'automne qui vont tomber dans le bassin....c juste mon avis,mais attend les pros du gravitaire.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande d'info pour placement bonde de fond

Message par Revers-76- »

La décantation c’est bien pratique (ça ramasse pas mal de merdes), le circuit bleu permet d’avoir la même distance de tuyaux et donc d’équilibrer l’aspiration des bondes. Mais passer de 2x110 à 1x110 c’est pas bon en gravitaire. En général dans ce cas on met la pompe dans la décantation pour faire du semi-gravitare. Si ta pas 10m de différence de longueur de tuyaux la différence d’aspiration sera négligeable.

Donc comme dit Kristof le circuit orange ne pose pas de problème.

Il manque le skimmer effectivement du coup 3x110 pour 15m3 ça marche mais c’est pas optimisé bien qu’avec la forme c’est difficile de faire circuler l’eau correctement avec une seule bonde.

C’est faisable en jouant sur les retours pour brasser l’eau et en ajoutant un bulleur si il y a une zone morte.

Pour l’airlift c’est pas forcément rentable pour 15m3. A réfléchir :think:
Tu as déjà le filtre à grille ?

Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Re: Demande d'info pour placement bonde de fond

Message par Greg83 »

Merci pour vos réponses.

Alors concernant le skimmer j'y pense... Mais le seul endroit où je peux l'installer c'est à gauche. Et en été le nénuphars occupe toute la zone..

20210209_092100_compress42.jpg


Il serait en haut à droite de la photo..

Un skimmer n'aspire pas la nourriture des kois ?

L'arbre bleu (pinus) est imposant et je ne voulais pas le supprimer dans un premier temps..

Je n'ai pas le FAG . Et le airlift n'est pas une solution envisageable car il faut une certaine profondeur..

Entre la décantation et la filtration il y aurait 5 mètres et je voulais les raccorder avec 2 tuyaux de 110.

La bio serait au dessus du niveau du bassin . Et la filtration mécanique en gravitaire... Après c'est juste des idées... Après je pense aussi à un FAT mais les prix sont très élevés... d'où le FAG.... ( maxi 1000€ )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande d'info pour placement bonde de fond

Message par Revers-76- »

Si la bio est au dessus du niveau bassin alors l’idéal c’est décantation et pompes dedans.
Ensuite libre à toi de choisir ce que tu mets derrière.
Un filtre à grille pourquoi pas si t’es ok pour le nettoyer tous les jours (surtout avec un bassin très planté).
N'oublies pas un by-pass si tu n’es pas là pour le nettoyage histoire de pas vider le bassin.

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »