besoin de conseils pour bassin à venir

matoucalin
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:29
Localisation : Rhône

besoin de conseils pour bassin à venir

Message par matoucalin »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur ce forum, donc mes questions pourront sans doute vous paraître « idiotes » mais souhaitant construire mon premier bassin je suis novice dans le domaine et souhaite commettre le moins d’erreurs possible dès le départ.
Ce bassin à fond plat (5 x 2 x 0.80 ou 1 m [profondeur pas encore certaine]) sera empoissonné (quelques koï et poissons rouges), avec des plantes. Il sera réalisé en blocs à bancher + bâches EPDM, avec une partie hors sol d’environ 15-20 cm.
Un local technique enterré est prévu pour y inclure tout le système de pompes et filtres.
Pour la filtration de fond j’envisage deux bondes de fond en gravitaire (dont au moins une avec aérateur), un filtre mécanique (à grille ou tambour ???), puis un filtre biologique avec UV (intégré ou séparé ???).
Le retour dans le bassin se ferait en deux étapes :
- Une lame d’eau (pour la déco, l’aération et mouvement d’eau en surface). Cette lame d’eau serait contrôlée par une électrovanne pour un arrêt la nuit,
- Quatre buses de refoulement orientables de piscine dirigées en direction des bondes de fond pour un nettoyage maxi du fond du bassin. Ces buses seraient à quelques centimètres du fond. Ce circuit-là fonctionnerait 24h/24
Pour la filtration de surface je mettrai un skimmer miroir de piscine en circuit fermé indépendant de celui de la filtration, avec une pompe de piscine. Ce type de skimmer, moins haut et plus large qu’un skimmer de bassin pourrait permettre une plus grande surface d’aspiration qu’un skimmer de bassin, mais son atout essentiel et qu’il permet d’avoir le niveau de l’eau pratiquement au niveau de dessous de la margelle (4-5 cm). Le refoulement serait à l’opposé du skimmer et le temps de fonctionnement ???
Je prévois un trop-plein fait avec une buse de refoulement de piscine.
J’aimerai aussi mettre un régulateur de niveau mais où et comment l’installer ?
Concernant le filtre mécanique, le filtre biologique et l’UV je n’ai pour l’instant aucune idée sur le matériel à acheter. Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Je joins à ce post un plan de mon projet.
Voilà donc mon idée de projet. Pouvez-vous me dire s’il est réalisable en l’état, si des améliorations sont possibles et/ou nécessaires ou tout simplement si je fais fausse route.
Je vous remercie pour vos reposes à venir. Ce post ne sera pas le dernier car j’ai encore beaucoup d’interrogations, mais chaque chose en son temps… Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
plan filtration.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par juju18 »

Welcome,
Le projet est bien commencé mais tu dois prendre un peu de recul.
Tu habites où ? Car la profondeur paraît juste pour des kois.
Les dimensions données sont intérieures ou extérieures des blocs ?
Vu la taille une seule bonde de fond centrale et un skimmer relié à un filtre à tambour et tu seras tranquille plutôt que toutes tes bidouilles de piscine.

Une bulleur dans chaque angle et pour les dimensions c'est un peu couloir, plutôt 5m par 3m si tu peux et tu gagneras un peu de volume pour des kois. Pourquoi tu veux mélanger kois et poissons rouges ?

Ensuite derrière le fat tu mets une cuve de 1000l avec du tapis japonais ou hélix ou mélange des deux.
Une pompe 10m3h en sortie de bio 24/24 et une autre directement en sortie de fat vers la lame d'eau sur programmateur.
L'uv immergé 40w dans le tambour.
Skimmer de berge de bassin en 110 et bonde de bassin central en 110 aussi directement sur le fat.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par Revers-76- »

+1 avec Juju18
Tu peux viser 150cm de fond mini pour un volume de 15m3 environ.
Avec 1 skimmer et 1 bonde de fond c’est suffisant (en 110)
Le refoulement doit permettre à l’eau de tourner dans le bassin et non pas espérer balayer le fond. Donc 1 sortie dans un sens en plus de la lame d’eau et c’est bon.
Si tu peux mettre un FAT c’est la solution la plus efficace et la plus pratique.

Si tu fais tous en bancher dans les règles de l’art, pas besoin de bâche, un enduit type sika 209 sera plus facile (pas de plis à gérer, à moins de partir sur une bâche 3D mais c’est plus cher.

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par og4 »

Sachant qu'un bassin n'est jamais suffisamment grand autant si possible bien sur , essayé d'agrandir un peu en largeur du style 3*5 et bien sur au minimum des minimum 1 mètre de profondeur .

olivier

matoucalin
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:29
Localisation : Rhône

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par matoucalin »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
En effet j'avais un peu sous-estimé les dimensions. Je pense donc faire (côtes intérieures) un bassin de 5 x 3 x 1.5 m.
D'après tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche une seule bonde de fond semble suffisante.
Mon plus gros problème reste la filtration car compte tenu de la configuration du lieu d'implantation (devant la maison) je ne souhaite pas avoir "un bazar" dans ma cour et souhaite que tout le système de filtration soit semi-enterré dans un local technique. Donc compliqué de mettre de cuves de 100 l.
Certains me parlent de filtre à tambour, à tamis ou encore de beads.
J'avoue que sur ce point j'ai du mal à me faire une réelle idée. HELP !!!
Sur l'habillage intérieur du bassin je pense faire réaliser une bâche aux dimensions en EPDM (pose rapide et simple, certainement fiable dans le temps).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par Revers-76- »

Pour le filtre à tambour c’est toi qui l’as évoqué dans le premier message :wink.gif:
Un peu de recherche et de lecture sur le forum ou internet et tu auras plein d’info.
On va pas refaire la liste et la description des filtres à chaque nouveau sujet... (par contre on pourra te donner des détails si besoin)

Pour t’aider à la conception d’un bassin qui tient la route, on sera là sans problème.
Quelques photos du lieu de l’implantation ça aide et un plan ou schéma de ce que tu veux faire.
Ensuite on dit ce qui va, ce qui ne va pas et on propose des solutions et des idées.
Te resteras quand même à choisir en dernier lieu car c’est ton bassin, tes goûts et surtout tes sous :whistle:

Des fois ça peut être frustrant de refaire 10 fois un plan mais c’est mieux que de se planter dans les grandes largeurs.

Aller hop au boulot :mdr.gif:

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par slider »

Je le répète une fois encore, parce que c'est vraiment une solution de "dépannage"...
Il faut oublier les filtres à grille en gravitaire, autant ca marche bien "en pompé" quand les merdouilles sont poussées au fond du bac, autant c'est une merde sans nom quand la grille est immergée car elle se colmate vraiment trop rapidement, et cela malgré un rideau de bulles sensé la nettoyer... ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par Revers-76- »

Les filtre à grille gravitaire n’ont pas la grille immergée...
Le flotteur réglé le débit et la pompe vide le fond du bac et remonte l’eau vers la bio.
Si la grille est sous l’eau il y a un problème :wink.gif:

Tu dois confondre avec le filtre à grille inversé peut-être ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: besoin de conseils pour bassin à venir

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 23 févr. 2021, 18:08 Les filtre à grille gravitaire n’ont pas la grille immergée...
Le flotteur réglé le débit et la pompe vide le fond du bac et remonte l’eau vers la bio.
Si la grille est sous l’eau il y a un problème :wink.gif:

Tu dois confondre avec le filtre à grille inversé peut-être ?
+1 revers
un FAG en pompé ou en gravitaire, la grille est au sec...et ça fonctionne !
le FAGI que tu décris, c'est un autre débat...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »