besoin de conseils pour bassin à venir

matoucalin
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:29
Localisation : Rhône

besoin de conseils pour bassin à venir

Message par matoucalin »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur ce forum, donc mes questions pourront sans doute vous paraître « idiotes » mais souhaitant construire mon premier bassin je suis novice dans le domaine et souhaite commettre le moins d’erreurs possible dès le départ.
Ce bassin à fond plat (5 x 2 x 0.80 ou 1 m [profondeur pas encore certaine]) sera empoissonné (quelques koï et poissons rouges), avec des plantes. Il sera réalisé en blocs à bancher + bâches EPDM, avec une partie hors sol d’environ 15-20 cm.
Un local technique enterré est prévu pour y inclure tout le système de pompes et filtres.
Pour la filtration de fond j’envisage deux bondes de fond en gravitaire (dont au moins une avec aérateur), un filtre mécanique (à grille ou tambour ???), puis un filtre biologique avec UV (intégré ou séparé ???).
Le retour dans le bassin se ferait en deux étapes :
- Une lame d’eau (pour la déco, l’aération et mouvement d’eau en surface). Cette lame d’eau serait contrôlée par une électrovanne pour un arrêt la nuit,
- Quatre buses de refoulement orientables de piscine dirigées en direction des bondes de fond pour un nettoyage maxi du fond du bassin. Ces buses seraient à quelques centimètres du fond. Ce circuit-là fonctionnerait 24h/24
Pour la filtration de surface je mettrai un skimmer miroir de piscine en circuit fermé indépendant de celui de la filtration, avec une pompe de piscine. Ce type de skimmer, moins haut et plus large qu’un skimmer de bassin pourrait permettre une plus grande surface d’aspiration qu’un skimmer de bassin, mais son atout essentiel et qu’il permet d’avoir le niveau de l’eau pratiquement au niveau de dessous de la margelle (4-5 cm). Le refoulement serait à l’opposé du skimmer et le temps de fonctionnement ???
Je prévois un trop-plein fait avec une buse de refoulement de piscine.