Pompe + Filtre

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Pompe + Filtre

Message par LCe »

Hello,

je poste dans ce flux car c'est plus adapté que la longue suite de messages que j'avais sur la section "Eau".

J'ai un bassin de 3-4m3 et je dois l'équiper d'un filtre + pompe.
Il y aura des poissons à terme. J'ai compris qu'il me fallait 12 à 16W et une pompe d'au moins 4000l/h

Dans les modèles que j'ai vu, y'a des OASE biopress 10000, mais ils semblent un peu court pour mes spec.
J'ai cherché des biopress 15000 mais impossible d'en trouver à la vente (ou alors je cherche mal).
On trouve par contre des FiltoClear et ils sont bien plus chères que les biopress.

Je pose donc la question aux plus érudits d'entre vous. Quel filtre pression devrais-je choisir pour un budget max de 300€ ?
Pour avoir démonté un ubbink, je ne vois aucune différence avec un modèle sunsun et j'ai compris qu'il valait mieux éviter Sunsun.

Autre question, est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes si je monte sur des filtres + pompes surdimensionnées (pompe / uv trop forts) ?

Merci de votre aide en tous cas :)

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Pompe + Filtre

Message par LCe »

Après, si je regarde les spec du 10000

https://www.oase-livingwater.com/fr_BE/ ... 70698.html

Ils indiquent bassins 10m3, bassin à poissons 5m3 et bassin à koi 2.5m3

Sachant que je mettrais peut être 1 ou 2 carpes et quelques petits poissons divers ... Pensez-vous que cela suffirait ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pompe + Filtre

Message par juju18 »

Pas de koi dans ton bassin, tu vas vite te retrouver dans la galère. Reste sur des poissons rouges shubunkins ou équivalent.
Il est pas mal le 10000 si tu restes sage en population et que tu mets beaucoup de plantes

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pompe + Filtre

Message par fred68 »

idem, je pense que le 10000 peut suffire.
Par contre, surtout pas de carpes dans ton bassin...il est pas adapté pour ça.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Pompe + Filtre

Message par LCe »

ok merci.
Quand vous dites, pas de Koï ... C'est pas du tout, ou 1 seule carpe passerait ? :)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pompe + Filtre

Message par fred68 »

LCe a écrit : 15 oct. 2020, 23:47 ok merci.
Quand vous dites, pas de Koï ... C'est pas du tout, ou 1 seule carpe passerait ? :)
c'est pas du tout ! ton bassin est trop petit et pas assez profond
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Pompe + Filtre

Message par LCe »

ok, noté .. ça plaira à ma compagne qui n'aime pas du tout les carpes koïs !

Il ne me restera plus qu'à trouver ce que je vais mettre dans ce bassin. J'avais entendu parlé de bancs de Notropis Chrosomus.
Mais franchement, n'y connaissant rien, je ferais appelle à votre aide pour peupler un minimum mon bassin.

Pour le moment, je vais acquérir une biopress 10000 (on la trouve en promo à moins de 300€ en ce moment) et mettre en place le décor et les plantes. Je verrais après pour les poissons.

Si vous entendez parler de quelqu'un qui se débarrasse d'un pondovac 3 :)

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Pompe + Filtre

Message par LCe »

bon, c'est fait ...

J'ai pris un OASE biopress 10.000 + un Pondovac 3 ... 500€ l'ensemble. Ça me semble plutôt correct pour du matériel neuf.
J'ai trouvé ça chez GammVert.

Merci pour vos conseils !
(and NO Koïs ! ... c'est noté !)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pompe + Filtre

Message par juju18 »

Notropis c'est assez rare à trouver mais à priori rine de particulier ensuite. Tu as regardé les shubunkins ? C'est coloré et plutôt sympa par rapport à un classique poisson rouge. Par contre évite de mélanger avec d'autres espèces de poisson rouge sinon ça va d'hybrider.
Voilà aspirateur et filtration tu vas pouvoir profiter de ton bassin si tu restes sages en population!
Un bon départ avant de creuser plus grand dans quelques années si tu y prends goût !

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Pompe + Filtre

Message par LCe »

oui, j’ai lu des choses intéressantes sur les shubunkins. Je pense que c’est effectivement ce que je mettrai dans mon bassin. Ils correspondent, techniquement, aux spécifications de mon bassin qui n’est pas assez profond visiblement pour pas mal d’espèces.

et oui, j’ai un vrai projet pour la suite, mais uniquement quand j’aurai déménagé en province. Mon idée est de creuser une fosse de quelques mètres, afin de pouvoir s’immerger, et d’aller voir les poissons. J’ai vu ça dans un club de plongée un jour. Étant plongeur moi-même j’ai trouvé que c’était un projet particulièrement fou. J’ai donc quelques années pour me rôder sur les techniques de bassin :)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »