Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 18 août 2020, 08:37
Difficile parfois de choisir le bon support bio en sortant de l’ordinaire.
Par exemple en théorie, je pourrais filtrer mon bassin avec seulement 14l de chips :think:
Difficile à croire.
Maintenant le céramique a fait ces pleuvent il me semble.
là où je te rejoins complètement c'est sur la facilité de nettoyage...si vous avez un filtre qui a tendance à s'encrasser : oubliez la céramique car c'est la cata à nettoyer. Le TJ est beaucoup plus simple...
Par contre derrière un FAT ou sur un filtre colonisé d'aselles c'est un support très performant, rapide, et qui prend assez peu de place.

un point noir non résolu, les miettes de céramique sont super abrasives et provoquent des fuites sur les vannes de backwash : donc il faut changer les joints de temps en temps...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

obzh29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:19
Localisation : Finistère

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par obzh29 »

fred68 a écrit : 17 août 2020, 21:32
Revers-76- a écrit : 17 août 2020, 18:28
Les économies faut les faire ailleurs (TJ à la place de biocerapond par exemple)
pas vraiment d'accord sur ton calcul...
pour un équivalent de 100l de biocerapond (mix observé chez moi : 10% fin 50% moyen 40% gros) qui me donne une culture bactérienne de 78/m2 suivant l'outil de calcul du forum, il me faut environ 250 l de TJ
si tu fait le rapport en € chez un de nos pros : 100l de bcp me coûte 150€ alors qu'il me faut 5.5 plaques de TJ soit 230€
compte tenu du fait que je n'aurais pas 5.5 plaques et que j'aurais des chutes de TJ à cause des découpes tu arrives à 150 vs 300€ !

donc au niveau économique pas ok, au niveau place pas ok, au niveau de la vitesse de colonisation pas ok (la céramique est un des supports les plus rapides compte tenu de sa rugosité)...à méditer sur un support assez peu utilisé !
Si je mets 100 litres de biocérapond dans une cuve de 300 litres, il faut que je remonte le caillebotis ou il peut y avoir beaucoup d'eau dessus la céramique. En fait je pense que ça ne changerait rien car le flux d'eau traverse de la même façon. Biocérapond oxygéné ou non? j'ai lu les 2.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par fred68 »

inutile de remonter la grille à partir du moment où ta zone de décantation est bien proportionnée : attention a ne pas la faire trop petite non plus, l'arrivée d'eau doit se faire au dessus d'une zone calme pour ne pas remettre en mouvement les dépôts...
L'eau au dessus de la céramique n'est pas gênante et elle te laisse une marge de manœuvre si tu dois un jour rajouter de la bio !

pour l'oxygénation je pense que derrière une cuve en moving bead il n'y a pas de réelle nécessité de ré oxygéner l'eau contenant la céramique mais chacun ira de sa propre conviction...
J'aurais un peu peur qu'en mettant 1 seul petit bulleur cela perturbe le flux en privilégiant des zones au détriment d'autres...
les bactéries se développent mieux dans une eau fortement oxygénée mais le flux de bulles ralentie la colonisation en décapant le média...
c'est pour cela que les supports en moving bead sont assez long à se coloniser.
A ce titre, certains pros préconisent de laisser les médias statiques (TJ, céramique...) sans brassage d'air pendant 2 ou 3 semaines au démarrage d'une filtration pour accélérer l'implantation des bactéries et de rajouter des bulleurs uniquement après.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par Kris33 »

Slt.
Fat filtreau et Aquaforte c'est pas cher mais visiblement pas mal de problèmes d'après ce que j'ai pu lire.
Les fat 20/100 (un peu + chers) ont un bon rapport qualité prix.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

obzh29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:19
Localisation : Finistère

Re: Conseils filtration maison bassin koï 8m3

Message par obzh29 »

quel débit de pompe à air pour 100 L d'Helix? ou 100L de biocarrier helix chips?
Une pompe à air pour les helix et une autre pour la Biocérapond?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »