Besoin d’idée pour améliorer mon filtreur !!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par juju18 »

en tant normal c'est quelques centimètres au dessus de l'eau, la tu arrives en pression puisque ta cuve tourbillon est fermée et que tes filtres sont vites bouchées donc l'eau doit forcer pour passer et préfère donc monter par ton tuyau.

A mon avis tu va devoir revoir ton système complet car pas évident de refaire un truc simple, sinon il faut boucher les sorties et l'air va ressortir dans tes cuves

Tristy7
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2020, 06:34
Localisation : Quebec

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par Tristy7 »

Je dois voir à ça ... car si l’air passe bar mes cuves cela crée un remous et les boues on tendance à remonter... je crois que ce type de filtration devrait être beaucoup plus gros ,

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par juju18 »

Oui c'est ta filtration complète qu'il faut revoir car dans la bio tu ne dois pas avoir de boue normalement et beaucoup d'oxygène.
Donc il te reste à trouver des brosses et même un filtre à grille en plus. Ensuite tu pourras changer les médias de filtration pour des plus performants.

Tristy7
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2020, 06:34
Localisation : Quebec

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par Tristy7 »

Un filtre à grille aiderait vraiment beaucoup, ça c'est certain !! Mais je ne sais pas à quel point la boue remonte dans le filtreur , ni à quel point mes bulleurs oxygènent l’eau avant d’entrer dans le filtreur , aujourd’hui je vais essayer de changer les raccord de la pompe pour optimiser la circulation de l’eau, je fais des backwash plus que régulièrement pour éviter le colmatage... Ce qui n'aide vraiment pas c'est que les 4 dernières années le bassin s'est rempli de feuilles mortes à l’automne donc il y a vraiment bcp de matière organique cette année je vais mettre un filet pour ne pas que les feuilles tombent dans l’eau, cela va aider énormément pour la filtration l'année prochaine et quand je dis bcp de feuilles , c'est minimum un baril de 200 litres rempli compact de feuilles mouillées , j’en ai récupéré seulement la moitié ce printemps.

Tristy7
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2020, 06:34
Localisation : Quebec

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par Tristy7 »

Quel est l’effet de la boue sur les bactéries ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par juju18 »

La boue crée des zones de bactéries anaérobies qui sont mauvaises pour le bassin et les poissons...

Tristy7
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2020, 06:34
Localisation : Quebec

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par Tristy7 »

Ah je vois ... Et autre question , la perte de charge d’un filtreur (restriction ) varie t’elle, je parle instantanément car je sais que plus le filtre est obstrué moins que l’eau passe bien.. alors si à l'arrivée d’eau du filtreur j’ai 4500 litres/heure et qu’au retour j’ai 3200 litres/heure , j’ai une perte de charge de 1300 litres/heure d’eau , donc voila ma question si j’augmente l'arrivée d’eau à 5200 litres/heure, A la sortie du filtreur je devrais avoir 3900 litres à l’heure ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par juju18 »

C'est pas linéaire je pense, plus tu vas vouloir augmenter le débit de la pompe et plus ça va freiner fort donc tu vas pas monter beaucoup...
T'es bloqué dans la configuration actuelle donc il faut modifier.
Si t'as fais cette installation toi même tu devrais largement être capable de fabriquer un filtre à grille... Trouver quelques brosses ça devrait être possible aussi...
Pour les feuilles tu peux regarder un aspirateur type pondovac 3 par exemple, sur un bassin en pompé c'est presque obligatoire pour retirer la vase et feuille dans le fond du bassin plusieurs fois par an...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par Revers-76- »

Ça risque surtout de déborder si tu envoies plus que ce que le filtre peut encaisser.

Tristy7
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2020, 06:34
Localisation : Quebec

Re: Besoin d’idée pour ameliauré mon filtreur !!

Message par Tristy7 »

Si les feuille non pas été retirer Au complet depuis 4 ans et que le fon n’a pas ete nettoyer depuis plus de 15 ans ces normal qu’il est beaucoup de particule en suspention ? Et que mon filtre demande bcp d’entretien ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »