projet filtre swirl maison

Répondre
oigninois62590
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2020, 17:21
Localisation : oignies

projet filtre swirl maison

Message par oigninois62590 »

Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis, je voudrai améliorer la filtration de mon bassin 10 m2 , car je suis obligé de nettoyer mes mousses filtrantes très régulièrement, mon bassin étant exposé au soleil , ce qui à pour conséquence , eau trouble, algues et envasement ...

J'ai réduit la quantité de nourriture , ainsi que de poissons rouges (+ de 250 j'en ai vendu à la pelle ).

J'ai une pompe 12000l/h , uv 36w, et doubles bacs couplés avec 2 x 4 mousses (moyennes et fines ).

Je compte m'inspirer d'un tuto trouvé sur le net avec un tonneau pvc de 200 l , je le mettrai sur des parpaings entre la pompe et l'uv , le seul hic c'est que j'ai peur que le débit ne soit plus assez suffisant pour passer correctement dans l'uv et les bacs de filtration .

Que me conseillez vous ? existe t-il d'autres solutions (filtres a grilles ), lorsque que l'on a des bacs comme moi ?

Merci de vos conseils ....

oigninois62590
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2020, 17:21
Localisation : oignies

Re: projet filtre swirl maison

Message par oigninois62590 »

Merci de vos réponses "huh.gif" "huh.gif" "huh.gif" "huh.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet filtre swirl maison

Message par Revers-76- »

Un peut de patience on est plus confiné devant son ordi...

pascal29
Messages : 134
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:36
Localisation : finistere

Re: projet filtre swirl maison

Message par pascal29 »

Combien fait le volume de ton bassin ? 10m² soit, mais quelle profondeur ?

doubles bacs couplés avec 2 x 4 mousses c'est quoi comme bac ? Mais effectivement si tu n'as que de la mousse c'est pas top.

Un peu plus d'info et des photos nous permettrais de mieux d'aider.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: projet filtre swirl maison

Message par slider »

Bonjour,

Ha bah c'était 14 juillet hein !! :)

Bon.. alors... on va te dire je pense:
Filtre mousse genre Wiltec = pas bien, effectivement les mousses s'encrassent trop vite, fixation bactérienne pas top.
A mon avis, si tu peux, vires les mousses, mets des brosses et du tapis jap ( pour bien faire il faudrait un troisième caisson pour du helix ou qq chose du genre) ou lance toi dans la réalisation d'un filtre plus efficace.
Et pour pas dégueulasser trop vite tes brosses, fait toi un petit filtre à grille que tu poses sur ton premier caisson.
J'ai eu ce type de matos il fut un temps, donc je connais hélas ce problème.

Pour ton filtre cyclonique, moi je mettrai l'uv après la pompe de sorte que ton bidon alimente en gravitaire tes filtres.
Par contre il ne faut pas rêver, tes mousses, que ce soit après un filtre a grille ou un Swirl, s'encrasseront quand même, un peu moins vite certes, mais inévitablement, enfin a mon avis....

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet filtre swirl maison

Message par Yves83 »

slider a écrit : 15 juil. 2020, 17:30 Bonjour,

Ha bah c'était 14 juillet hein !! :)

Bon.. alors... on va te dire je pense:
Filtre mousse genre Wiltec = pas bien, effectivement les mousses s'encrassent trop vite, fixation bactérienne pas top.
A mon avis, si tu peux, vires les mousses, mets des brosses et du tapis jap ( pour bien faire il faudrait un troisième caisson pour du helix ou qq chose du genre) ou lance toi dans la réalisation d'un filtre plus efficace.
Et pour pas dégueulasser trop vite tes brosses, fait toi un petit filtre à grille que tu poses sur ton premier caisson.
J'ai eu ce type de matos il fut un temps, donc je connais hélas ce problème.

Pour ton filtre cyclonique, moi je mettrai l'uv après la pompe de sorte que ton bidon alimente en gravitaire tes filtres.
Par contre il ne faut pas rêver, tes mousses, que ce soit après un filtre a grille ou un Swirl, s'encrasseront quand même, un peu moins vite certes, mais inévitablement, enfin a mon avis....

Ba oui, c'est ce qu'on va lui dire........ :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

oigninois62590
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2020, 17:21
Localisation : oignies

Re: projet filtre swirl maison

Message par oigninois62590 »

Bonjour,

Quelques photos de mon installation de filtration , mes bacs sont équipés chacun d'un tapis japonais en dessous des mousses , bioballs et nouilles , rebelote , je pense devoir nettoyer mes mousses au bout d'une semaine, la couche de boue sur le dessus revient vite, je sature !!!! L'eau à la sortie des bacs est pourtant claire , mais j'ai énormément de mal à retrouver une eau correcte , je laisse tourner 24/24 la filtration, réduit nourriture et population .
Qu'en pensez vous , filtre swirl maison avec un tonneau avant l'uv ? ou achat d'un filtre type dirty harry que je mettrai en la pompe et l'uv ?
20200716_090057.jpg
20200716_090044.jpg
20200716_090012.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet filtre swirl maison

Message par juju18 »

la pompe et l'uv tu peux garder le reste c'est pour un bassin de 1 ou 2m3...

Plutôt que te lancer dans un truc compliqué, une formule qui fonctionne bien si tu es bricoleur tu peux le réaliser toi même.
c'est un filtre à grille puis un petit tonneau de brosses (sans cyclone) et une cuve de tapis japonais de 300l avec backwash pour chaque cuve.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »