Projet FAT

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Projet FAT

Message par nefnef »

Bonjour à toutes et à tous!! [cool.gif] [cool.gif] [cool.gif]

Me revoilà encore une fois pour des questions vis à vis d'un projet de construction d'un FAT. En effet à force de fouiller partout pour mettre en place ma nouvelle filtration pour l'année prochaine, je me rends compte que fabriqué un FAT serait finalement la meilleur solution de préfiltre. [mdr.gif]

Alors je me pose quelques question :think:

Tout d'abords, le bassin fait 40m3, en mode pompé et il s'y trouve environ une cinquantaine de poisson rouge, 6 koï et 1 esturgeon. Avec le temps il y aura certainement 2-3 ko¨de plus.
La pompe remonte environ 20m3/h.

- J'ai prévu de faire un FAT en PVC, de 100x50x50cm avec un tambour d'environ 80cm de long et de diamètre 40cm avec un tuyaux d’assainissement (avec une cloison séparatrice de 20cm de long). Déjà, pensez vous que la taille est bonne ? Trop grand ou trop petit ? :think:

- L'arrivé en mode pompé, ce fera donc dans une chambre de 20cm de long. J'avais pensé à faire entrée l'eau provenant de la pompe par le dessous du FAT. Bonne ou mauvaise idée ? [huh.gif]

- En ce qui concerne les sondes de niveau, si j'ai bien compris en mode pompé il en faut une qui détecte quand le niveau est arrivée au max pour lancer le cycle de rinçage, et une autre pour stopper le pompage en cas de fuite ? :think:

- Ensuite, une partie que je n'arrive pas à "imaginé" c'est la partie sur laquel est accroché le tambour lui permettant de tourné. Je souhaiterais savoir où vous avez trouvé les pièces ou comment vous avez fait ? :think:

- Pour jointé et coller les plaques de pvc expansé, quelle type de joint / colle me conseiller vous ?

Je vais voir si j'arrive à faire un schéma, je ne suis pas du tout doué avec un crayon [mdr.gif]

Merci d'avance à tous [mdr.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet FAT

Message par Revers-76- »

Le mieux c’est de t’inspirer des différentes constructions.
Tu choisis la solution qui te paraît faisable pour ton niveau de bricolage.

Pour le bac en PVC... le collage ça tiendra pas dans le temps. Il faut souder.
Éventuellement visser s’il y a une bonne épaisseur, mais là ça va être vite lourd et les plaques épaisses sont très chères.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet FAT

Message par lolodu62 »

Bonsoir nefnef
Voici mon support de maintien de mon tambour,fait maison
DVCI1008 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet FAT

Message par lolodu62 »

Plus ton tambour sera grand, moins de lavages, grâce à l'augmentation de la surface de la toile...
Moins de démarrages moteur, économie en électricité, rinçages de la pompe pour la toile 63 microns plus espacés....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Projet FAT

Message par nefnef »

Merci pour vos premier retour. J'ai effectivement éplucher tout ce que j'ai trouvé sur le forum, mais les questions posé reste une zone d'ombre [mdr.gif]
Je vais voir si je trouve encore quelques baguette de pvc dans le garage sinon j'en chercher dans ce cas [number-one-45.gif]
lolodu62 a écrit : 11 juin 2020, 20:26 Bonsoir nefnef
Voici mon support de maintien de mon tambour,fait maison
DVCI1008 (2).JPG
Merci pour ta photo, par contre je parlais du côté couronne en fait (donc de l'autre côté) [cheesy.gif]

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet FAT

Message par lolodu62 »

Bonjour
Oui de l'autre côté,je suis passé sur un palier inox avec roulement que j'ai commandé chez 1001 roulements
Bonne continuation,tu vas avoir beaucoup de taf...
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Projet FAT

Message par slider »

Moi aussi je suis en pleine étude sur le sujet.. Avez vous envisagé les uns ou les autres de ne mettre que des paliers, devant et derrière au lieu de mettre un axe ??

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet FAT

Message par PLANTAQUA »

Un palier à rotule côté entrainement permet d'avoir une butée axiale.
Avec seulement des paliers, il va être bien plus difficile d'obtenir une butée axiale.
De plus, si le tambour est légèrement déformé, c'est à dire pas parfaitement cylindrique, la denture pignon/couronne ne va pas s'engrainer correctement, alors que monté sur un axe et avec une couronne dentée parfaitement concentrique, il n'y aura aucun problème.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet FAT

Message par lolodu62 »

Bonjour nefnef
Regarde j'ai mis ce palier tout inox venant de chez 123 roulements,avec vis de blocage d'arbre pour éviter tout recul du tambour...

palier-ucf-201-generique.jpg
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Projet FAT

Message par slider »

Merci Plantaqua pour ces explications ;)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »