Nouveau projet bassin koi

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau projet bassin koi

Message par Yves83 »

reyndersdavid a écrit : 06 juin 2020, 22:13 désolé yves c'est un croquis de mon futur projet je n'ai toujours pas mis un coup de pelle dans le terrain je demande juste un peu de renseignement pour me faire une idée ??? Histoire de partir sur de bonnes bases.

Merci
Tu n'as pas à être désolé....
Tu fais bien de demander avant de faire une connerie que tu ne pourrais pas rattraper..... [asiatique.gif]

Chaque bassin est différent, mais il ya quand meme quelques règles de base à respecter..
On peu avec un peu d'expérience ou d'aide les contourner légèrement, mais il vaut mieux le savoir dès le début afin d'apporter tout de suite la solution autre qui permettra de pallier à ces dérogations....

Mais ne t'inquiètes pas, il y aura forcément un truc qui coincera... [huh.gif]

J'ai mis huit ans à réfléchir à mon bassin avant d'attaquer sa réalisation......
Et si je le referai aujourd'hui, j'apporterai un paquet de modifications... :whistle: :whistle:

L'important, c'est que ce ne soit que des bricoles et que le principal fonctionne correctement....
Donc,... demande, réfléchi, écoute....Prends ton temps et tout ira bien..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Filtration gravitaire ou pas ?
C’est déjà important de connaître les différences.

Possibilité de mettre un FAT (fabriqué ou acheté)?
Car si on peut faire sans, avec c’est tellement plus simple!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau projet bassin koi

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 07 juin 2020, 10:19 Filtration gravitaire ou pas ?
C’est déjà important.
Effectivement, c'est une question de la plus haute importance.... [huh.gif] ...

Et comme c'est une création, donc ou tout est possible, je te conseillerai le gravitaire sans aucune hésitation!!!!....

Et pis c'est tout!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

reyndersdavid
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2020, 13:00
Localisation : marche en famenne

Re: Nouveau projet bassin koi

Message par reyndersdavid »

oui je pensais filtration gravitaire multi-chambres avec bonde de fond et skimmer puis une pompe à sec vers un uv puis retour bassin sur lame d'eau

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau projet bassin koi

Message par Yves83 »

reyndersdavid a écrit : 07 juin 2020, 22:24 oui je pensais filtration gravitaire multi-chambres avec bonde de fond et skimmer puis une pompe à sec vers un uv puis retour bassin sur lame d'eau
C'est pas mal ça.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Deux trois petites choses... :think:

Même si tu ne peux pas démarrer avec un FAT coté budget, penses y dans ton installation pour après....
Si un jour tu peux, ce serait dommage de ne pas en avoir la place ....... [huh.gif]

Pour l'UV, je le placerais soit avant le multi chambre, soit juste après mais pas après la pompe.
Et je prendrais un UV immergé dans une cuve plutôt que le traditionnel UV dans son tube...
Avant ou après la filtration pour l'UV, c'est un éternel débat pas encore résolu à ce jour.... [huh.gif] [huh.gif]
Certains sont pour avant, d'autres pour après...Il y a des arguments dans les deux sens alors.... C'est à toi de choisir.....

Côté pompe.... Dans ce genre de filtration, sans une énorme remontée d'eau je suis partisan des pompes tube....
Pas de casse tête:
Elles brassent beaucoup d'eau, immergées donc faciles à mettre en place dans un collecteur ou tu peux d'ailleurs placer juste avant ton UV immergé, elles sont en diamètre 110 donc pas d'étranglement sur le rejet vers le bassin, conception simple et assez fiable.... Et ce qui ne gâte rien...Pas les plus chères du marché !!...
Tu en places deux comme ça, en cas de panne de l'une l'autre peut assurer un minimum avant réparation....Et pour l'hiver, en tournant sur une seule tu assures le ralentissement de la filtration tout en continuant de fonctionner gentiment...
Ah oui, ..... Je suis aussi partisan de ne jamais arrêter la filtration, été comme hiver.. :whistle:

P.S.: je dis côté budget pour le FAT car à mon avis, c'est la seule raison valable pour ne pas l'installer dès le départ... [huh.gif]
C'est vrai que même si les prix ont baissé, cela reste un poste très élevé dans une filtration et coûte un bras....
Mais il n'y a pas mieux !!!!!! [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »