Projet Filtre pour Bassin 15m3

Répondre
beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Bonjour,

novice dans ce type de conception, j'ai déjà crée un sujet dans la section "construction".
viewtopic.php?f=17&t=6547

Je voudrais cependant me focaliser sur le projet de filtre ici.
Le plus complexe.
Voici donc le plan pour l'instant :
Image

la filtration méca est faite par des brosses de 60cm diam 15.
la filtration bio, et là j'ai plus de doutes, est faite avec d'abord une chambre d'Helix de 40x70x40 (hauteur d'Helix environ de 40/50 cm pour une chambre de 120 cm de profondeur) suivi d'une seconde chambre de tapis japonais de 70x50x80 (80 de hauteur car l'eau arrive par en dessous où 20cm est laissé vide).
Ce qui donne donc 140l de Helix sur lesquels se déversent l'eau remontée (donc débit maximum) oxygénés par leur base. Et 280L de Tapis Japonais (en fait un peu moins car il y a les espaces).
Enfin, l'évacuation du filtre part ensuite dans la lagune, qui filtrera également au pouzzolane (environ 150l de filtration).

La pompe devrait être une 8000 ou 9000L/h REEL (je suis réticent à mettre plus), les tuyaux de 110 en entrée et sortie du filtre, et la population de quelques poissons rouges dans la lagune et des Koï dans le bassin. 10/12 Koïs max.

Mes plus grandes interrogations sont sur le fait de déverser l'eau sur l'Helix, qui donc vont couler pas mal, et la seconde sur la suffisance des masses filtrantes. Vous remarquerez que j'ai pris beaucoup de marge sur le niveau max de la filtration bio, symbolisé par un trait rouge.
J'ai peur qu'il déborde en fait avec un tel débit :) Même si la sortie est en 110.
Après par soucis d'économie je pars sur la construction en béton puis enduite d'hydrofuge pour les filtres, et la lagune sera sur une dalle béton mais avec une bâche EPDM.

Merci pour vos avis d'experts sur cette conception ;)

A+,
Beeeeen.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

C’est très bien de faire des plans avant [number-one-45.gif]
Ça permet de corriger avant si il y a problème.

Pour la lagune, l’eau devrait arriver par le dessous. Et prévois de la pouzzo au dessus du niveau d’eau pour éviter une zone pleine d’algues.

Pour limiter l’encrassement des helix, ils seraient mieux placés après les TJ qui vont aussi filtrer l’eau mécaniquement (même si c’est pas leur rôle)

Et comme tu le dis, faire circuler l’eau de haut en bas dans les helix ne va pas aider au mouvement. Ceux qui en ont pourront te confirmer.

Pour savoir si ta filtration suffira tu peux te servir de l’outil de calcule dans la rubrique outils.

Bon courage

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Merci Revers-76 ;)
OK, je vais inverser. Je ne l'ai pas fait avant car je voulais entrer par le bas dans les tapis pour la maintenance, car j'ai lu qu'on rince le bas et ainsi les bactéries restent sur le haut du tapis et recolonisent plus vite le reste. Alors que par le haut les saletés tombent sur la partie inférieure et tout est à rincer. Ou sinon je mets une grille pour les Helix. On verra.
Pour la lagune j'ai fait un autre plan, avec 140l de pouzzolane, mais effectivement peut-être que je vais monter le niveau.
Il y aura des plantes type nénuphar avec les poissons rouges sur la partie plus profonde.

Image

Merci pour l'outil de simulation, oui ça passe à l'aise, je suis presque au double de surface nécessaire en fait [shocked.gif]
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Tu as raison,
Dans les TJ aussi l’eau doit passer du bas vers le haut.
Il faut donc modifier tes plans et ajouter un upflow [wink.gif]
Cloison ou tube PVC qui amène l’eau, en bas.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Hello,
voilà la dernière version avec upflow et Pouzzolane dans la lagune:
Image

Je m'attaque maintenant à la réalisation.

Pour le béton, là je flippe un peu, car à part des mélanges tout prêts dans la brouette je n'ai jamais fait de béton :shifty:
A priori le dosage sera du 300KG mais il faut que je trouve une bétonneuse et que je me fasse livrer du gravier.
Car à 0,5m3 de béton avec des sacs de mélange tout prêt (liant + sable + graviers) j'imagine que c'est pas jouable financièrement.
Là vraiment, je suis une bille en maçonnerie, et pas riche en plus, donc les conseils sont plus que bienvenus :D

Si je calcule bien, il faudra 65 blocs creux de 50x20x10 pour les parrois.

Une dalle ferraillée (3 grilles métalliques) pour le filtre de 10cm, soit 80x220x10=176 litres de béton.
Une dalle ferraillée (2 grilles métalliques) pour la lagune de 7cm, soit 200x20x7=128 litres de béton.
En gros j'ai aurai pour 0,5m3 de béton (500l) car je compte aussi le béton pour le remplissage des parpaings et l'arrase.
Il y a besoin aussi de tiges de fer pour solidariser les murs avec la dalle du filtre.

Pour la plomberie, il faudra un tube PVC de 4m, une bonde de fond, un 8 coudes PVC 100° (87°).
Il y a aura un coude aussi pour la remontée de la pompe, mais je ne sais pas encore quel sera son diamètre.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Hello à tous,

des news du filtre:
Avec le creusement plus profond qu'initialement envisagé, le filtre sera donc en gravitaire.
Avec tout de même la lagune qui sera conservée avec une petite cascade donc une pompe de remontée.
Cette pompe de remontée sera couplée avec un airlift qui enverra directement l'eau du filtre au bassin principal afin de créer du courant de surface (tuyau rouge).
L'airlift fera environ 1,50m de hauteur, j'espère que ça suffira à créer du courant, au pire ça oxygènera l'eau du bassin.
Pour le débit du coup il me faudra bien 10000l/h sur l'air lift et 7000l/h pour la pompe de remontée (à déterminer, le volume du bassin pour l'instant est d'environ 20m3 sans ses parois).

Le filtre sera divisé en deux dans le sens de la longueur pour créer 1 chambre de filtration mécanique, et 4 chambres bio.
Des parois sont disposées de manière à créer un flux d'eau montant dans les masses filtrantes.
La denière chambre sera pour l'UV immergé et les pompes.
La question immédiate qui se pose est la disposition des arrivées dans le filtre:
Le skimmer arrive en 90 et plus haut que la bonde 110 qui arrive par le bas, est-ce que ça ne crée pas de déséquilibre si eles n'arrivent pas au même niveau ?
Et puis l'accès à l'arrivée de la bonde sera assez bas vu la profondeur du filtre. Je suis sceptique sur ma conception là [embarrassed.gif]
Je dois répondre à ça de manière sûre car je vais pouvoir couler la dalle du filtre dès que je recevrai les tuyaux commandés à notre partenaire pour les sceller (bonde 110 + tuyau 110 pression et tuyau 20 pression pou l'air de la bonder).

Face avant du filtre :
Image

Face arrière du filtre :
Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Michel86 »

Hello,

J'ai pris soin - entre autres - pour monter mon propre projet, d'écouter les conseils du narrateur de cette vidéo, dont les compétences et l'expérience en matière de bassins sont quand même reconnues !

En particulier quelques remarques sur une filtration gravitaire vers 47 ' 40.

Il y a également d'autres points de vue valables avec des arguments à la clé, mais celui-ci doit être évoqué.

https://www.youtube.com/watch?v=KmvH3O2BkPg

Bon courage !

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Michel86 a écrit : 22 avr. 2020, 18:12 Hello,

J'ai pris soin - entre autres - pour monter mon propre projet, d'écouter les conseils du narrateur de cette vidéo, dont les compétences et l'expérience en matière de bassins sont quand même reconnues !

Bon courage !
Merci ! oui je l'ai vu dans plusieurs vidéos, notamment sur la conception de l'airlift.
Utile cette vidéo, bon le son saute un peu, c'est compliqué de suivre tout mais typiquement je m’apprêtais à faire une bétise en ne mettant qu'une seule bonde de fond.
Il dit bien qu'en gravitaire une bonde permet 10m3 max et qu'un skimmer va y ajouter quelques m3/heures, mais si je veux pomper par exemple à 20m3/heure je vais avoir des soucis.
Donc merci [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Je commande illico une seconde bonde que je boucherai en hiver.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Comme tu n’as pas de grande longueur avec plein de coudes, une bonde et un skimmer en 110 passeront les 20m3/h sans problème. Tu auras l’avantage d’une bonne vitesse de circulation dans les tuyaux pour éviter leur encrassement.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Michel86 »

Le fait d'évoquer cette vidéo n'avait pas pour but principal le nombre de bondes de fond mais...

...tu as écrit :
des news du filtre:
Avec le creusement plus profond qu'initialement envisagé, le filtre sera donc en gravitaire.
alors que Patrick, dans sa vidéo met en garde quant à une filtration gravitaire avec up-flows. :think:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »