Projet Filtre pour Bassin 15m3

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Salut beeeeeen pour ce qui est des tj tout dépend ton point de vu ^^ perso je les mettrai dans le sens de la longueur avec des intercalaires entre chaque plaque de tj ( intercalaires avec tj )
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

C’est un choix à faire,
Avec intercalaires, pas de risque de colmatage.
Sans intercalaire, tu as une plus grande surface de colonisation pour un même volume.
Si t’es large niveau bio pas la peine de trop tasser les TJ.
Chez moi c’est sans intercalaire car mon volume de filtre est limité du coup j’optimise :wink.gif:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

OK merci.
Je pense que je vais faire un mix du coup, intercalaires pour la première chambre, pas pour la deuxième (moins chargée en mes).
"number-one-45.gif"

L'exhausteur est prêt à être branché :
Image


Le filtre est prêt:

Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Tu aurais du prendre un coude grand angle ou 2 à 45 pour le haut de ton airlift pour moins freiner l'eau...

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 24 avr. 2021, 18:13 Tu aurais du prendre un coude grand angle ou 2 à 45 pour le haut de ton airlift pour moins freiner l'eau...
Peut-être.
A vrai dire je ne pense pas que cela soit si conditionnant que cela.
Au contraire, plus tu profites de la poussée d'Archimède (donc à la verticale) mieux c'est.
En tout cas j'ai vu cet airlift fonctionner avec le même coude et ça marche plutôt pas mal (40W = 40m3 heure).

La question que je me pose c'est l'adaptation du tuyau d'air sur la tétine de l'airlift dont le diamètre est gros (>=20mm).

De plus est-ce que je ferais mieux de prendre plus puissant et d'alimenter aussi les bondes avec une grosse pompe à air, plutôt que 3 petites ?

...
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Je suis pas certain que la poussée d'archimede sur 10cm soit plus forte que les pertes de charge engendrées par un coude court.

Pour l'adaptation moi j'utilise des tuyaux d'aquarium (les verts translucides) pour faire des jonctions et ça marche bien, idem en sortie de pompe.
Pour les pompes à air j'ai essayé deux airlifts sur une seule pompe et ça marche mal, alors une bonde plus profond et des airlifts ça fonctionnera sûrement pas très bien.
Diviser pour mieux régner comme on dit !

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 26 avr. 2021, 20:35 Je suis pas certain que la poussée d'archimede sur 10cm soit plus forte que les pertes de charge engendrées par un coude court.
Non en effet ça compense pas totalement c'est certain, sinon les F1 feraient déjà des virages à 90° :chessy.gif:
Mais il doit y avoir une formule qui dit que plus il y a de poussée d'Archimède, moins le coude devient influent sur le débit global. Là avec 2m de remontée je suis pas inquiet vu que ça dégaze aussi juste après le coude, les bulles ne sont pas stoppées dans le virage.
J'ai quitté les bancs de l'école il y a trop longtemps pour déterminer cette formule mais ça doit se trouver quelque part, et il peut même y avoir un abaque aussi fonction du diamètre du tuyau ;)

Bonne idée le tuyau vert, en plus j'en ai au garage :wink.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Oui ça va fonctionner comme ça sans problème ! "number-one-45.gif"
Moi aussi ça fait longtemps l'école :chessy.gif:
Ça manque de photo par contre ici :wink.gif:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Pour les photos je n'ai rien de neuf à montrer "embarrassed.gif"
Je viens seulement de commander les tapis japonais, les hélix et la pompe à air.
J'ai ajouté quelques plantes au bassin par contre ;)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Une vidéo du bassin (avec une explication de l'airlift, mais vous savez déjà tout ça ;) )

https://www.youtube.com/watch?v=1Qx9qvGts4Q


youtu.be/1Qx9qvGts4Q
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »