Projet Filtre pour Bassin 15m3

Répondre
Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Hariwake27500 »

beeeeen a écrit : 27 avr. 2020, 12:42 ben oui ! question bête [embarrassed.gif]
Quelle est ta profondeur max ?
Y’a pas de question bête 😜😜

J’ai 1,40m aux Max
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Hello,

je suis sur la fin de la réalisation du filtre, et il va me falloir faire un choix de revêtement.
J'ai le choix entre mettre une bache EPDM, ce qui n'est pas très pratique au niveau des plis car il y a près de 2m de profondeur, et faire un enduit étanche.
Pour la bâche il y a la contrainte du skimmer (voir photo ci-dessous) qui devra donc se placer par dessus et qui fera la jonction entre la bâche du bassin et celle du filtre.
Pour l'enduit, il y a d'abord le fait qu'il n'y a pas de passe paroi sur les arrivées de tuyaux du bas. Donc est-ce que l'étanchéité tient bien ? Je ne sais pas. Et ensuite, l'étanchéité autour du skimmer, car avec de l'enduit il faudra que le skimmer ne bouge pas d'un pouce malgré les sollicitations des clapotis et le fait qu'il est en suspension. Est-ce que ça va tenir ? J'ai des doutes. :think:

Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Pour le skimmer je sais pas d’oú il sort mais chez les pro il existe des rallonges.
Là tu te facilite pas la tâche.
Sinon il faut encastrer le skimmer en découpant le parpaing. Ensuite tu le scelles.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Revers-76- a écrit : 14 sept. 2020, 17:10 Pour le skimmer je sais pas d’oú il sort mais chez les pro il existe des rallonges.
Là tu te facilite pas la tâche.
Sinon il faut encastrer le skimmer en découpant le parpaing. Ensuite tu le scelles.
C'est un skimmer banal de piscine que j'ai coupé pour faire un diamètre > à 110.
Effectivement l'idée c'est de l'encastrer. Aujourd'hui j'ai fixé deux parpaings découpés (que je vais enrober dans du béton ferraillé).
J'ai découpé un peu aussi pour agrandir l'ouverture côté bassin.
A priori le mieux serait un enduit d'étanchéité bien pâteux que je mettrais au pistolet-colle et qui fixerait le skimmer.
Ensuite dans le filtre je passerais 4 couches d'enduit pour éviter toute fuite du filtre.
De toute façon je vais laisser l'emplacement et continuer à réfléchir à la question, le temps de finir le reste :wink.gif: .

Image
Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Yves83 »

Attention avec ce genre de skimmer..
Il te faut une trappe efficace et que les Koïs ne pourront pas franchir......
Je connais pas mal de gens qui ont retrouvé des poissons coincés dans le skimmer...
Val83 à perdue une Purachina magnifique et déjà de bonne taille, je pense une quarantaine de cm dans ce type de produit.....

J'ai des skimmers tube en 110 , mais cela ne m'a pas empêché de retrouver quelques poissons dans le collecteur: Le plus gros mesurai 30cm.....
Et comme celui-ci à un UV immergé de 105W, les poipois ne survivent pas longtemps dedans.....

Bon, des membres en ont et pas de soucis, mais il faut bien veiller à la fonctionnalité de cet élément....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 15 sept. 2020, 16:25 Attention avec ce genre de skimmer..
Il te faut une trappe efficace et que les Koïs ne pourront pas franchir......
Je connais pas mal de gens qui ont retrouvé des poissons coincés dans le skimmer...
Val83 à perdue une Purachina magnifique et déjà de bonne taille, je pense une quarantaine de cm dans ce type de produit.....

J'ai des skimmers tube en 110 , mais cela ne m'a pas empêché de retrouver quelques poissons dans le collecteur: Le plus gros mesurai 30cm.....
Et comme celui-ci à un UV immergé de 105W, les poipois ne survivent pas longtemps dedans.....

Bon, des membres en ont et pas de soucis, mais il faut bien veiller à la fonctionnalité de cet élément....... :whistle:
Même avec un skimmer tube tu arrive a en avoir dedans :doh: j'espère que les miens n'iront pas dans mes deux skimmers tube "huh.gif"
C'est vrai qu'avec des skimmers comme ca il y a beaucoup plus de risque...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Roscoe51 a encastré son skimmer comme ça.
Il risque pas de bouger et c’est plus facile pour l’étanchéité (bâche ou enduit)
C49929B7-2E56-4352-BF14-B1F2AD95AFD1.jpeg
Sinon il y a des rallonges pour skimmer.
02EF5B64-A723-4063-B952-BB2BB267E053.jpeg

Un bricolage à ce niveau et c’est un risque de fuite assez probable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Yves83 »

Steeve25 a écrit : 15 sept. 2020, 18:44
Même avec un skimmer tube tu arrive a en avoir dedans :doh: j'espère que les miens n'iront pas dans mes deux skimmers tube "huh.gif"
C'est vrai qu'avec des skimmers comme ca il y a beaucoup plus de risque...
Hé oui..... C'est rare, mais un saut mal réceptionné juste à coté et : Gagné un panier réussi!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Et aussi j'en avais un de 20cm qui passait son temps à "brouter" les petites algues qui se forment sur la partie flottante du skimmer...
A force de vouloir en bouffer plus, il a fini par passer dans le tube!!

Heureusement je m'en suis pour l'instant aperçu assez vite et la passage à coté de l'UV a été de courte durée, sans séquelle!! :dance:

J'avais une grosse Hi Hutsuri qui passait aussi son temps à "enfoncer" la partie flottante pour attraper les trois/quatre pellets qui tournaient en surface dans le skimmer après le nourrissage.
Mais comme elle faisais plus de 60cm, pas de risque qu'elle passe elle!!!! :smiley.gif: :smiley.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Merci pour vos retours, j'aviserai si cela se produit, j'enlèverai la grille et ça laissera une possibilité de récupérer le poisson dans le filtre.
Il est suffisamment grand pour laisser un bon espace à son entrée, il y aura juste un peu de courant quoi :chessy.gif:

Revers pour le skimmer encastré, on ne voit pas la sortie vers le filtre, mais chez moi c'est déjà bâti, je pense que c'est plus possible de faire ainsi.
le skimmer à rallonge, oui ce sera le plan b.
Mais je suis en train de penser à faire une petite dalle avec des madriers pour encastrer le skimmer et contourner le problème.
Sinon tenu dans une structure bois composite ça peut peut-être le faire aussi.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

"cry.gif" ça y est je suis perdu je sais plus quoi faire du coup.

Entre cauchemar de poisson coincé et fuite du bassin je gamberge un peu :doh:
Je n'ai pas de solution à part une bâche des deux côtés, filtre et bassin.
Mais le prix explose dans ce cas et les plis de la bâche dans un filtre très profond ça m'inquiète aussi un peu.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »