Projet Filtre pour Bassin 15m3

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Yves83 »

Steeve25 a écrit : 08 nov. 2020, 10:29 Toi aussi revers tu as fait gobetis puis enduit par dessus et après sika ?
Ça fait beaucoup de travail quand même. Personne n'a fait un gobetis assez lisse ? Afin d'éviter les passes ?
:naughty: :naughty: ...Ce n'est certainement pas la bonne façon pour être sur que l'accrochage sera bon sur la parois....

On fait toujours une couche grossière que l'on appelle gobeti d'accrochage, (enduit grossier et non taloché,)
et ensuite dans la foulée avant séchage complet l'enduit que l'on lisse à la taloche.....

Certains appellent cette opération que nous appelons gobeti : "salir" le mur avec une couche d'accrochage......
On peu aussi laisser complètement sécher là premiere couche grossière et faire l'enduit après mais perso, je préfère faire le tout dans la continuité...Je pense que l'accrochage est meilleur.....

Le Sika vient après, une fois l'enduit bien lisse et bien sec...... :whistle:

Juste une remarque:
Quand je dis: Je fais le tout dans la foulée.... C'est une image!!!!!
Car meme si je suis un grand bricoleur, l'enduit ciment n'a jamais été ma tasse de thé!!!! :naughty: :naughty:

A chaque fois que j'essaye c'est: Trois truelles sur le mur..Deux par terre... :undecided: :undecided:

Donc, Il n'y en a pas beaucoup, mais cela fait partie des boulots que je sous-traite à ceux qui savent bien faire... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Mais cela ne n'empêche pas de surveiller et de dire comment je veux que ce soit fait!!!!!!!... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Non chez moi c’est résine et fibre de verre.
J’ai quand même fait un enduit ciment avant et des congés dans les angles.

C’est sur c’est plus de travail, mais le vite fait bien fait... j’ai pas la recette :wink.gif:

J’ai mal aux poignets rien que d’y repenser "cry.gif"

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 08 nov. 2020, 10:54
Steeve25 a écrit : 08 nov. 2020, 10:29 Toi aussi revers tu as fait gobetis puis enduit par dessus et après sika ?
Ça fait beaucoup de travail quand même. Personne n'a fait un gobetis assez lisse ? Afin d'éviter les passes ?
:naughty: :naughty: ...Ce n'est certainement pas la bonne façon pour être sur que l'accrochage sera bon sur la parois....

On fait toujours une couche grossière que l'on appelle gobeti d'accrochage, (enduit grossier et non taloché,)
et ensuite dans la foulée avant séchage complet l'enduit que l'on lisse à la taloche.....

Certains appellent cette opération que nous appelons gobeti : "salir" le mur avec une couche d'accrochage......
On peu aussi laisser complètement sécher là premiere couche grossière et faire l'enduit après mais perso, je préfère faire le tout dans la continuité...Je pense que l'accrochage est meilleur.....

Le Sika vient après, une fois l'enduit bien lisse et bien sec...... :whistle:

Juste une remarque:
Quand je dis: Je fais le tout dans la foulée.... C'est une image!!!!!
Car meme si je suis un grand bricoleur, l'enduit ciment n'a jamais été ma tasse de thé!!!! :naughty: :naughty:

A chaque fois que j'essaye c'est: Trois truelles sur le mur..Deux par terre... :undecided: :undecided:

Donc, Il n'y en a pas beaucoup, mais cela fait partie des boulots que je sous-traite à ceux qui savent bien faire... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Mais cela ne n'empêche pas de surveiller et de dire comment je veux que ce soit fait!!!!!!!... :whistle:
D'accord je demande car j'ai toujours fait mon crépi direct sur parpaing et lissé avec une lisseur en une seule passe et ça fait 5 ans que ça tiens sans pb. Mais je le saurai pour le bassin et suivrai les conseils "number-one-45.gif"
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Rgz »

C’est l’inverse, le gobetis n’est pas sensé être lisse.
Mais même lisse, c’est une meilleure accroche que de l’agglo

Édit:
Les maxit sont prévu pour être direct sur parpaing. Mais on voit bien que ça n’aime pas l’humidité.. cf toutes les baraques qui ont les sous bassements où le maxit se decolle

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Yves83 a écrit : 08 nov. 2020, 10:54
A chaque fois que j'essaye c'est: Trois truelles sur le mur..Deux par terre... :undecided: :undecided:
Moi aussi ! Peut-être même du 50-50 !
J'ai un coup droit peut-être un peu violent "rolleyes.gif" (en même temps je suis prof de tennis :chessy.gif: )


Bon ben ça me rassure de savoir que je ne fais pas QUE des conneries :rire.gif:
Oui en effet, le gobetis que j'ai fait est grossier, comme un mini crépis très liquide et fin.

Image

Image

Les pros ont un bon coup de truelle, mais moi j'en mets vraiment partout. Alors aujourd'hui j'ai bâché ça m'a fait gagner du temps sur le nettoyage !
En effet il est possible d'enduire tout de suite après le gobetis mais bon, j'aime pas l'idée que l'enduit pompe l'eau du gobetis et limite ainsi potentiellement la pénétration de celui-ci dans le parpaing.
C'est vraiment du boulot en plus ça c'est clair, j'espère que ce sera capitalisé pour un vieillissement moins précoce de l'enduit de cuvelage.

@Juju oui j'avais vu, j'ai dévoré ton sujet sur la construction de ton bassin, c'est du travail très propre, presque prêt pour un enduit de cuvelage.
Je suis parti sur la bâche donc j'ai été beaucoup beaucoup moins rigoureux sur la partie bassin. Et puis ça doit être des heures de boulot, et des kilos de sacs de ciment ou de sable déplacés. Ouïe le dos^^
Je crois pas que j'aurais envie de m'y lancer, comme Yves je ferais faire ça plutôt par un pro pour autant de surface^^
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Rgz »

C’est normal c’est un métier. Tu aurais vu le massacre parterre chez moi :undecided:

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Pfiou 3 heures pour faire à peine plus d'un mur!
C'est un métier en effet^^
Le lissage à la règle a été compliqué car ça attrapait les gros grains et faisait des sillons dans l'enduit. J'ai lissé à la truelle et la taloche.
Et finition à l'éponge.
Donc c'est bien lisse. Mais c'est pas droit :chessy.gif:
Photos demain ;)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

beeeeen a écrit : 10 nov. 2020, 22:02 Pfiou 3 heures pour faire à peine plus d'un mur!
C'est un métier en effet^^
Le lissage à la règle a été compliqué car ça attrapait les gros grains et faisait des sillons dans l'enduit. J'ai lissé à la truelle et la taloche.
Et finition à l'éponge.
Donc c'est bien lisse. Mais c'est pas droit :chessy.gif:
Photos demain ;)
Du moment que ça fait propre "number-one-45.gif"
Ça avance c'est bien. Bon courage pour la suite
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

J'ai (enfin) fini l'enduit ce soir. "grin.gif"
C'est pas aussi nickel que j'aurais voulu car j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser du sable 0/4 ce qui est trop gros pour de la finition lisse.
A chaque fois que je voulais lisser je faisais un sillon avec un gros grain. Le passage a l'éponge mouillée a atténué les reliefs, mais c'est encore pas totalement lisse.
Donc j'ai terminé le 4ième mur avec du 0/2, et je le recommande à tous.
Déjà c'est plus facile à lisser, mais en plus c'est adapté pour une couche plus fine si on fait 2 ou 3 couches.

Du coup je vais attendre que tout sèche et je vais poncer un peu pour éviter de l'irrégularité qui pourrait compromettre l'étanchéité.
Peut-être même que j'aurai à repasser une dernière couche de finition ensuite...

Pas si simple l'enduit les gars hein ? ;)

Enfin pas pour un novice. :chessy.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

C’est pas pour rien qu’il vende du sable à bâtir ET du sable à enduire...
L’expérience c’est une bonne école :whistle:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »