Projet Filtre pour Bassin 15m3

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Pas mal la vidéo 👍 il y a des gens pour et des contres l'airlift... Perso je sais pas trop
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Cool ça tourne bien "number-one-45.gif"

Moi l’AL des fois je suis pour et des fois je suis pas contre "huh.gif"
Ça va dépendre du volume à brasser et de la configuration du bassin.
Plus le bassin est gros, plus l’AL devient judicieux.

fullstrike
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2020, 01:38
Localisation : 31

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par fullstrike »

Sympa ta vidéo, va falloir que je vienne voir cela, entre voisin...
Fullstrike

Bassin 6m3 en cours de réalisation

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Salut,
j'ai ajouté en fin de filtre un UVC de 55 watts avec une pompe dédiée de 5000 L/h qui reverse dans le collecteur.
Pas sûr que ça soit la configuration idéale (?)
fullstrike a écrit : 12 mai 2021, 07:09 Sympa ta vidéo, va falloir que je vienne voir cela, entre voisin...
Quand tu veux pas de soucis ;)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Pourquoi t'as pas pris un uv immergé ?

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 17 juin 2021, 17:28 Pourquoi t'as pas pris un uv immergé ?
Par opportunité (une promo) mais surtout car mes chambres sont séparées par du polycarbonate transparent, donc UV visible pour les matériaux de filtration. Et puis avoir un petit circuit externe me permettra de faire une petite lagune qui se reverse dans le bassin.

Peut-être ai-je eu tord.... :doh:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

L'avantage de l'immergé c'est pas de perte de charge et un plus gros volume irradié et une consommation plus faible.
Tu rajoutes la consommation de la pompe pour rien.
Pour l'uv immergé tu peux facilement acheter de la tôle inox de faible épaisseur pour protéger ta bio et en plus augmenter l'efficacité de l'uv, dans un upflow par exemple...

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Dedele »

Salut super post.
J'ai projet d un bassin dans 2 ans du même volume que toi 15 m cube.
Ton post m'a super aidé pour la filtration , cependant par manque de place je vais opter pour le gravitaire maison avec fut cubique .
Mon problème c'est que je n'ai rien compris au calcul eau nourriture pour le calcul des dimensions des filtres.
Je pense faire 2 futs de 1000 litres mais je me dis que 2 de 500 suffisent peut être ou 1 de 1000 que je divise en 2 .
Qui peut m aider sur ce sujet à savoir quel volume pour mon bassin de 15 m cube.
Il sera super planté avec majoritairement du pr (je commencerai avec les 4 de mon 500 litres) mais en rapport à la taille du bassin du max de pr possible quel type de cuve est plus adapté du 2 de 1000 avec 1 cuve de tapis japonais et l'autre me rappelle plus le nom ça ressemble au goupillon bébé lol .
Ou 2 de 500 litres avec la même chose je reste perdu là, merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par fred68 »

Dedele a écrit : 17 août 2021, 13:59 Salut super post.
J'ai projet d un bassin dans 2 ans du même volume que toi 15 m cube.
Ton post m'a super aidé pour la filtration , cependant par manque de place je vais opter pour le gravitaire maison avec fut cubique .
Mon problème c'est que je n'ai rien compris au calcul eau nourriture pour le calcul des dimensions des filtres.
Je pense faire 2 futs de 1000 litres mais je me dis que 2 de 500 suffisent peut être ou 1 de 1000 que je divise en 2 .
Qui peut m aider sur ce sujet à savoir quel volume pour mon bassin de 15 m cube.
Il sera super planté avec majoritairement du pr (je commencerai avec les 4 de mon 500 litres) mais en rapport à la taille du bassin du max de pr possible quel type de cuve est plus adapté du 2 de 1000 avec 1 cuve de tapis japonais et l'autre me rappelle plus le nom ça ressemble au goupillon bébé lol .
Ou 2 de 500 litres avec la même chose je reste perdu là, merci

dedele, je pourrais te donner quelques réponses...mais tu as 2 ans devant toi ! donc prends le temps de lire les articles du forum et tu vas trouver beaucoup de réponses par toi même
pour le clés en main il y a des pros pour ça...c'est pas le but du forum
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Dedele »

Je cherche pas du clef en main juste des aides j'ai parcouru pas mal de post et seul le tien correspond à mon type de bassin et de filtration c'est pour ça que je te demandais conseil sur la taille de ma filtration mais je regarderai sur d'autre sites au pire, merci

Répondre

Retourner vers « Filtrations »