Projet Filtre pour Bassin 15m3

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

TJ + Helix c’est déjà très bien.
Pas sûr que mélanger plus de média soit nécessaire.
Et certains médias plus performants vont vite faire monter la note.
Dans quelques années si besoin tu pourras changer mais reste simple pour commencer.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Salut,

l'hiver est maintenant derrière nous, j'ai pu avancer à nouveau sur la réalisation du filtre.

J'ai dû faire une petite extension des arrivées venant des bondes, ainsi que l'arrivée d'air d'une des deux bonde oxygénante, qui pour l'instant est rempli d'eau. Ceci m'a empêché de faire l'enduit de cuvelage jusqu'ici car à la moindre pluie, l'eau du bassin remontait.
Maintenant les tuyaux sont bouchés par des bouchons EPDM, et le fond du filtre nettoyé.

J'ai donc utilisé ce matériel aujourd'hui :
Image
Une truelle, un pot de 5KG de C3, de l'eau, des gants étanches, un pulvérisateur d'eau claire, un pinceaux large, une perçeuse équipée d'un mélangeur et un pot vide

J'ai appliqué 5KG de C3, ce qui correspond grosso-modo à 2 murs une partie du sol et les angles.
Le produit est conditionné en poudre verte, il y a juste à ajouter l'eau et mélanger jusqu'à obtention d'un aspect "pâte à crêpes" (qui devient grise).
L'application du produit est plutôt facile, c'est une peu comme de la peinture, avec tout de même beaucoup de pompage d'eau de la part des murs enduits et du produit C3. J'ai donc beaucoup pulvérisé avant chaque passage de pinceau, et même après pour bien étaler le produit dans les petits trous du mur.
J'ai dû partir un peu vite donc les photos ce sera pour demain :wink.gif:

Il préconisent 2 couches, mais par sûreté je vais sûrement en faire 3.
Ainsi je donnerai mes impressions sur cet enduit une fois sec.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

beeeeen a écrit : 23 mars 2021, 21:47 Salut,

l'hiver est maintenant derrière nous, j'ai pu avancer à nouveau sur la réalisation du filtre.

J'ai dû faire une petite extension des arrivées venant des bondes, ainsi que l'arrivée d'air d'une des deux bonde oxygénante, qui pour l'instant est rempli d'eau. Ceci m'a empêché de faire l'enduit de cuvelage jusqu'ici car à la moindre pluie, l'eau du bassin remontait.
Maintenant les tuyaux sont bouchés par des bouchons EPDM, et le fond du filtre nettoyé.

J'ai donc utilisé ce matériel aujourd'hui :
Image
Une truelle, un pot de 5KG de C3, de l'eau, des gants étanches, un pulvérisateur d'eau claire, un pinceaux large, une perçeuse équipée d'un mélangeur et un pot vide

J'ai appliqué 5KG de C3, ce qui correspond grosso-modo à 2 murs une partie du sol et les angles.
Le produit est conditionné en poudre verte, il y a juste à ajouter l'eau et mélanger jusqu'à obtention d'un aspect "pâte à crêpes" (qui devient grise).
L'application du produit est plutôt facile, c'est une peu comme de la peinture, avec tout de même beaucoup de pompage d'eau de la part des murs enduits et du produit C3. J'ai donc beaucoup pulvérisé avant chaque passage de pinceau, et même après pour bien étaler le produit dans les petits trous du mur.
J'ai dû partir un peu vite donc les photos ce sera pour demain :wink.gif:

Il préconisent 2 couches, mais par sûreté je vais sûrement en faire 3.
Ainsi je donnerai mes impressions sur cet enduit une fois sec.
Nickel hâte de voir tout ça 👍 et surtout d'avoir ton r retour sur le produit !
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Cool espérons que le retour soit positif, ça ressemble au Sika 209 ou il faut saturer les murs en eau avant d'appliquer la pâte à crêpe

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 24 mars 2021, 07:28 Cool espérons que le retour soit positif, ça ressemble au Sika 209 ou il faut saturer les murs en eau avant d'appliquer la pâte à crêpe
hé hé tu crois pas si bien dire, il faisait très sec lundi, et avec mon petit pulvérisateur pour orchidées j'ai pas été très malin. Du coup aujourd'hui j'ai voulu vérifier le séchage, et le produit était poudreux. "cry.gif"

Et oui, j'entendais les murs boire l'eau du mélange, j'ai pas été très inspiré "huh.gif"
J'ai donc appelé le fournisseur, Daniel-Peintures, et il m'a confirmé que ça venait bien de là.
C'est un classique aussi lorsqu'on applique le produit l'été.

Donc j'ai brossé cachérisé, et nettoyé tout ça pour reprendre comme il faut.
Sur le bas du bac de filtrage et dans les angles, le produit avait tout de même bien pris car l'humidité y est plus importante (c'est logique :chessy.gif: ).

Après le nettoyage j'ai effectivement saturé les murs d'eau, (sur conseil du fournisseur), et ai donc appliqué une première couche sur les 4 murs.
Rien à voir pendant l'application je n'entendais plus le bruit des murs qui s'abreuvent :whistle:

A cette heure-ci ça n'a rien à voir, c'est déjà bien pris, ça ressemble à du Sika je pense, mais pas vraiment "plastique", plus "mortier" très très fin.

Je m'apprête à passer une deuxième couche et vous tiendrai au jus

Image
Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Ah mince dommage pour le démarrage raté, espérons que cette fois soit la bonne.
J'avais testé le Sika j'ai fait une petite ligne pour l'élasticité et c'est vrai c'est sec et toujours flexible. Celui ci n'a aucun module d'élasticité de précisé ?

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 25 mars 2021, 17:54 Ah mince dommage pour le démarrage raté, espérons que cette fois soit la bonne.
J'avais testé le Sika j'ai fait une petite ligne pour l'élasticité et c'est vrai c'est sec et toujours flexible. Celui ci n'a aucun module d'élasticité de précisé ?
Je pense qu'il n'y aura plus de soucis cette fois vu comment j'ai saturé d'eau les murs :wink.gif:

Non sur la notice il n'est pas noté d'élasticité. A priori c'est assez rigide à l'aspect en tout cas.
Mais bon, c'est un produit utilisé dans les métros, et parkings donc probablement particulièrement pas propice à se fissurer.
Je vais repasser une dernière couche demain et ainsi finir le sol. Je vous dirai si ça a bien pris ;)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

beeeeen a écrit : 26 mars 2021, 00:58
juju18 a écrit : 25 mars 2021, 17:54 Ah mince dommage pour le démarrage raté, espérons que cette fois soit la bonne.
J'avais testé le Sika j'ai fait une petite ligne pour l'élasticité et c'est vrai c'est sec et toujours flexible. Celui ci n'a aucun module d'élasticité de précisé ?
Je pense qu'il n'y aura plus de soucis cette fois vu comment j'ai saturé d'eau les murs :wink.gif:

Non sur la notice il n'est pas noté d'élasticité. A priori c'est assez rigide à l'aspect en tout cas.
Mais bon, c'est un produit utilisé dans les métros, et parkings donc probablement particulièrement pas propice à se fissurer.
Je vais repasser une dernière couche demain (j'en ai passé 2 aujourd'hui jusqu'à la tombée de la nuit pour garder l'humidité au max) et ainsi finir le sol. Je vous dirai si ça a bien pris ;)
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Pour vous tenir au courant, j'ai passé près de 30Kg de produit C3 dans le filtre, soit un peu plus que ce qui est recommandé, mais ainsi je suis plus tranquille.
Si je dois faire un bilan de l'application elle est plutôt aisée. S'il faut bien abreuver le support pour la première couche, les couches suivantes ne posent pas de difficulté.
Les reliefs sont de plus en plus estompés au fil des couches.
Cela n'a pas bullé au séchage, et même sur la dernière couche au sol a un aspect totalement lisse et très dur.
sur le produit mouillé on sens des petits grains de sable qui vont boucher toutes les petites aspérités.
J'ai passé 4 couches, fines au début plus épaisses ensuite.

Bien sûr nous verrons à l'usage et dans le temps mais pour l'instant le filtre est parfaitement étanche et je ne regrette pas ce choix du C3.
D'autant que le support technique du fabriquant a été très pro et pédagogue.

Je mets donc le lien pour se procurer ce produit:
https://www.peinture-etancheite.com/fr/ ... ns-c3.html
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

C’est cool de te lancer car tester un nouveau produit c’est quitte ou double.
Ça a l’air sérieux tu devrais pas être embêté.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »