filtration maison pour bassin de 25m3

Répondre
fredmk2
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2018, 14:04
Localisation : eperlecques

filtration maison pour bassin de 25m3

Message par fredmk2 »

Bonsoir à tous

voilà après avoir fini la phase 1 de mon new projets de bassin de 25m3, je commence ma réflexion pour la filtration, comme tout mes bassins je vais le fabriqué moi même avec des récupérateurs d eau de pluie donc voilà j ai besoin de vos avis , je suis partie sur 3 récupérateur des 520l chacun donc au total 1560l de filtration , dans le 1 er bac je mettrais des brosses bien serrer dans le 2 et 3 TJ alimenter par des pompe à air et retour bassin , uv inox 75w en Pompe la AquaMax Eco Twin 30000 OASE pour alimenter mon filtre plus un skimmer . Donc ma question est la suivante , est ce que ma filtration sera assez efficace ou faut il rajouter un 4 récupérateur de 300 litres ( par manque de place ) et y mettre des hélix (100l) avec pompe à air de 80/min. Sachant qu’il aura une petite lagune de avec plante.

Merci de vos réponse 👍

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: filtration maison pour bassin de 25m3

Message par Yves83 »

Perso, Je ne rajouterai rien derrière, mais je rajouterai devant un FAG...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration maison pour basssin de 25m3

Message par Revers-76- »

Effectivement là tu es loin des 10% de bio en filtration (comme beaucoup ceci dit, moi le premier, par manque de place aussi)
Un cubi d’hélix ou autre ecopondchip aidera bien à augmenter la surface de bio.
Le FAG c’est bien, encore mieux en gravitaire mais si t’as pas de place, pas évident à caser.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: filtration maison pour bassin de 25m3

Message par Yves83 »

Pour moi, la filtration c'est d'abord:
Une partie mécanique et ensuite une partie Bio....
Si la partie mécanique n'est pas assez efficace, la partie Bio aura beaucoup de mal à compenser ce défaut..

Donc, il est important de bien gérer la mécanique....
C'est pour ça que je préfère mettre tous les atouts dans la mécanique avant de gérer la Bio..
Donc, à défaut de tambour, top mais d'un budget pas forcement à la porter de tout le monde, je mettrai un FAG, plus accessible en prix et aussi plus facilement "bricolable"...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: filtration maison pour bassin de 25m3

Message par roscoe51 »

si ma mémoire ne me joue pas des tours , entre un cubi en 500-600l et un cubi de 1000 l , il n'y a pas beaucoup de différence en place prise au sol, la différence joue sur la hauteur . Si tu n'as pas de contrainte en hauteur, ne met que 3 cubis, mais de 1000L , ainsi tu auras environ 10% de bio .
1er cubi 80% brosse, le reste pour l' uv .
2eme cubi full tapis japonais
3eme cubi , ecopondchips ou autres médias du même type .....
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

fredmk2
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2018, 14:04
Localisation : eperlecques

Re: filtration maison pour bassin de 25m3

Message par fredmk2 »

Comme je disais c est la place qui manque j ai 5,5 m de long sur 1,2m de large sur j espère 1,2m de haut je dois mettre ma filtration complète ( uv , filtre , pompe à air mon elect complete)
Je serais bien intéresser pa un FAG maison biensure mais où je peux trouver la grille inox 250 ou 300 microns , sachant que je mets une pompe aquamax eco twin 30000 je pense faire 2 entrée de 50 voir 63 avec un refoulement de 110 vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: filtration maison pour bassin de 25m3

Message par Kris33 »

Pour les grilles ici.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... e-iii.html
Par contre avec une pompe de 30 000 L/H et une sortie en 110 mm, même en comptant les pertes de charges prévois une 2eme sortie car ça risque fort à déborder...Avec un tel débit et suivant la charge prévois un gros Fag avec 2 grilles. Sinon il va falloir le nettoyer quasiment tous les jours.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

fredmk2
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2018, 14:04
Localisation : eperlecques

Re: filtration maison pour bassin de 25m3

Message par fredmk2 »

voila j'ai trouvé un vieux coffre assez épais et en bon état, il a une contenance de 98 litres, je pense qu'il y a moyen de faire un FAG avec et en sortie je peux mettre 2 sorties de 110, apres j'ai une hésitation pour la,pompe la oase aquamax eco twin 20000 ou 30000 sachant que mon bassin fait 25 m3 max, je prends cette pompe du fait qu'elle a 2 pompes que l'on peut réguler et comme je mets un skimmer, cela m'évite de mettre 2 pompes
merci pour vos réponses

IMG_3397.jpg
IMG_3395.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »