Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

D&G, si tu cliques sur le fichier joint, tu ne vois pas le croquis de la tôle perforée dans laquelle je vais faire une trappe ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Yves, j'ai trouvé une solution pour réaliser cette trappe, mais j'espère qu'elle sera utile parce qu'il y a du travail undecided.gif]
Cette trappe sera maintenue par 4 vis.
L'inconvénient, si cela en est un, c'est que la trappe va déborder de 8 mm du diamètre extérieur du tambour et l'encadrement de 5 mm dans l'intérieur du tambour.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Les débordements, ce n'est pas grave, il te faut un peu de place autour de toute façon.....

Bon, j'ai fais un croquis rapide.......Avec quelques plats inox....
Fixation de la trappe par 6 écrous papillon....Mais chez moi, je fixe seulement avec 4 écrous normaux, cela n'a jamais posé de soucis..... :whistle:

C'est démontable pour pouvoir changer la toile sans problème......

fullsizeoutput_44c.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 19 oct. 2019, 13:16 Yves, j'ai trouvé une solution pour réaliser cette trappe, mais j'espère qu'elle sera utile parce qu'il y a du travail undecided.gif]
Cette trappe sera maintenue par 4 vis.
Utile, utile,...... :think: :think: .... Pour moi je dirais indispensable mais beaucoup de FAT n'en n'ont pas......
Moi j'y ai gouté et coté nettoyage, c'est le pied!!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
..Et aussi coté récupération de ce qui peu arriver dans le FAT, un crapaud par exemple, des algues filamenteuses qui tournent en paquet sans pouvoir arriver dans la goulotte, etc. etc. ......
Si c'est au bout du tambour, tu appréciera cette trappe pour récupérer tou ça...... :dance:

Maintenant, ce n'est que mon avis....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

n'oublie pas que tu as aussi des serflex pour tenir la toile à part si tu as prévu autre chose

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Picassot, j'ai prévu seulement 2 "serflex", un à chaque extrémité, car il y aura un système qui permet une certaine tension de la toile.

Yves, j'adore tes petits dessins [number-one-45.gif]
Pour ma solution, j'ai fait les plans sur ma table à dessins et je vais essayer de faire un petit dessin en perspective comme toi [wink.gif]

En fait, nos solutions se ressemblent, sauf que tu as pris des plats de 15x2 pour emprisonner la toile, alors qu'il faut du 30x2 car le trou de la tôle perforée faisant 20mm, il faut rajouter 5 mm de chaque côté.
Du coup le plat de liaison devrait faire 60x2 au lieu de 30x2 comme dessiné.

Et c'est bien cela que j'ai cherché à réduire, parce qu'un cadre de 60x2 cela fait perdre pas mal de surface filtrante et cela ne me plaisait pas.

Mais je suis arrivé à faire un cadre de 30x2.
Tu comprendras avec mon dessin, si j'arrive à faire aussi bien que toi …

En tout cas, ta solution te permet d'accéder au grade de bon bricoleur [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 19 oct. 2019, 18:10

En tout cas, ta solution te permet d'accéder au grade de bon bricoleur [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Houaouuuuuu!!!!!!.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Bon, on est pas mal payé ici, mais tu crois qu'avec mon nouveau grade je peux demander une augmentation ??????? [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par christine »

Encore un doux rêveur ! [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

M'enfin Christine, il fallait le faire ce dessin !!!
Et ça ne se fait pas en 5 mn …
En tout cas, merci infiniment Yves d'avoir pris du temps pour moi [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Tu sais Michel, chercher des solutions, cela fait aussi partie du bricolage comme j'aime...... :dance:

Chez moi, tout commence par des croquis, grossiers au début pour "coucher" les idées qui fusent sur le papier... [huh.gif]
Ensuite, j'affine jusqu'au moment ou je décide de commencer......

Mais souvent, la réalisation avançant, les "modifs" arrivent et à la fin....le "définitif" ne ressemble pas aux croquis du départ... :snooty:

Mais ils ont permis de donner la base et de démarrer le projet...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »