Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

A minima il faut que le bâti du filtre Inox soit relié à la terre par l'intermédiaire - par exemple - du motoréducteur (si ce dernier a effectivement son châssis relié à la terre) mais, il faut que le bâti du filtre reste connecté à la terre si le moteur est enlevé par exemple.
Donc, par exemple faire un pont jaune / vert 2,5 mm2 du châssis vers une boîte de dérivation d'où part ton câble d'alimentation.
Ca peut être fait autrement pourvu que le bâti soit à la terre (la terre du câble principal d'alimentation)

Tu peux mettre une barrette de terre (pool terre): mais cela n'à rien à voir avec la sécurité des personnes mais pour évacuer des courants de fuite (surtout en piscine eau salée) pour éviter de bouziller tout ce qui est en inox (échelle, main courante, pompes etc)

Tu peux aussi - dans l'absolu - relier ton bâti de filtre à un piquet de terre indépendant (câble de terre 4 mm2)
Cela se fait par exemple chez Inazuma qui dispose d'un boulon pour relier le câble de terre au piquet de terre qui est d'ailleurs proposé en option.
Mais cela est nécessaire surtout et uniquement en baignade même si le filtre doit être débranché lors d'une baignade.

En bassin à Koi j'ai déjà eu des sondes pH ou Redox qui déconnaient à cause de courant induits...
Ou des électrodes de niveau complètement corrodées après quelques semaines.
Mais c'est rare.
J'espère avoir été complet.
Arrête de me vouvoyer, cà me donne un coup de vieux pas possible :wink.gif:

@+
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Dans l’article donné plus haut en lien il est dit qu’il ne faut surtout pas relier l’eau d’une piscine à la terre de la maison car la piscine ou bassin étant une meilleure terre que celle de la maison (gros volume humide en contacte avec la terre VS un piquet juste planté) toute les fuites de courant de la maison sont drainé vers l’eau, se qui cause de la corrosion voir des picotements quand on y plonge les mains.
Apparement, il n’y a pas de norme pour ça les électriciens pro le traitent souvent à tord comme la maison avec toute les terre relier.

Il faut effectivement bien séparer la terre du tableau électrique de là pool terre.
Si on connecte le FAT à la terre de la maison, le FAT étant immergé c’est pas bon.
D’où le piquet side terre séparé.

(Je ne fais que reporter mes lectures sur ce sujet et j’espère que les sources d’info sont bonne... On trouve tellement de bêtises, mieux vaut recouper les infos)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Rgz »

Revers je comprends pas trop. Un mélangeur 500w Bosch, les fils sectionnés ont été étamés avec juste 2 tours de chatterton, tu peux mettre tes doigts sur le chatterton aucun soucis. Alors une bâche de 1.2mm..

Et une fuite de 30mA fait déclencher le différentiel. Je comprend l’intérêt de relier à la terre, mais j’ai du mal à croire au risque qu’une fuite à la maison préfère aller vers le bassin plutôt que dans le sol (chemin le plus court). En admettant que la terre de la maison est correct évidemment.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Francis a écrit : 01 mars 2021, 17:23 A minima il faut que le bâti du filtre Inox soit relié à la terre par l'intermédiaire - par exemple - du motoréducteur (si ce dernier a effectivement son châssis relié à la terre) mais, il faut que le bâti du filtre reste connecté à la terre si le moteur est enlevé par exemple.
Donc, par exemple faire un pont jaune / vert 2,5 mm2 du châssis vers une boîte de dérivation d'où part ton câble d'alimentation.
Ca peut être fait autrement pourvu que le bâti soit à la terre (la terre du câble principal d'alimentation)

Tu peux mettre une barrette de terre (pool terre): mais cela n'à rien à voir avec la sécurité des personnes mais pour évacuer des courants de fuite (surtout en piscine eau salée) pour éviter de bouziller tout ce qui est en inox (échelle, main courante, pompes etc)

Tu peux aussi - dans l'absolu - relier ton bâti de filtre à un piquet de terre indépendant (câble de terre 4 mm2)
Cela se fait par exemple chez Inazuma qui dispose d'un boulon pour relier le câble de terre au piquet de terre qui est d'ailleurs proposé en option.
Mais cela est nécessaire surtout et uniquement en baignade même si le filtre doit être débranché lors d'une baignade.

En bassin à Koi j'ai déjà eu des sondes pH ou Redox qui déconnaient à cause de courant induits...
Ou des électrodes de niveau complètement corrodées après quelques semaines.
Mais c'est rare.
J'espère avoir été complet.
Arrête de me vouvoyer, cà me donne un coup de vieux pas possible :wink.gif:

@+
Bonsoir Francis,
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait relier le caisson du FAT à la terre du câble principal d'alimentation :doh:
Le moto-réducteur que j'ai installé, en 24V continu, ne comporte pas de fil de masse, donc il n'est pas prévu d'être relié à la terre.
Sur mon FAT, il n'y a rien d'autre nécessitant une alimentation électrique.
Je voulais donc relier le caisson du FAT à un câble de terre de minimum 4mm², et une terre indépendante du reste comme l'a bien fait remarquer Revers, pour évacuer ces courants parasites qui pourraient encore ronger autre chose.

Je reviens sur ma dernière remarque qui portait sur le fait que le tambour sera complètement isolé électriquement du caisson, puisqu'il sera monté sur palier POM, donc ne pourra pas être relié à la terre. Du coup n'est-ce pas lui qui va prendre toute la corrosion ?

J'ai démonté le palier oscillant en inox, et bien il tourne très bien, aucun signe de destruction des billes.
En revanche, le remplacement par un palier lisse en POM n'est pas aussi facile que je le pensais, car ce palier servait à soutenir le tambour mais faisait aussi office de butée axiale.
Du coup, ce n'est pas qu'un vulgaire palier lisse à usiner, mais je dois aussi usiner un collet de butée en inox.

Bon, ce soir je n'ai pas eu l'occasion de te tutoyer, ce sera pour la prochaine fois :chessy.gif: :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

La mise à la terre consiste à relier, les masses en métal qui risquent d'être mises en contact avec un courant électrique suite au défaut d'isolement d’un appareil électrique.

Même si tu as un moteur basse tension, et même si tu as un transfo de sécurité, je dirais que tu risques un choc électrique par un appareil tiers. Et pas forcément uniquement par ton moteur.
Exemple, tu chipotes dans ton local avec une lampe portable, ça pourrait être une radio, un chargeur peu importe…
Le câble de cet appareil X traîne sur ton tambour en métal et l’isolant de ce câble est abimé…..faut-il aller plus loin ?

Mon avis est que ce n'est pas parce que tu fonctionnes en basse tension qu'il ne faut pas relier ton filtre en métal à la terre.
Et ici , en plus, nous avons une masse métallique en contact avec de l’eau. Même si on a différentiel et/ou transfo de sécurité.
Je connecterais cette terre au câble principal d'alimentation lui-même relié à la terre de la maison.

Le pool terre, c'est autre chose et il ne faut pas tout mélanger.
Pour les courants de fuite, je ne m'en ferais pas mais tu peux en installer un quand même, c'est pas pour le prix que cela coûte.
Maintenant ce n’est que mon avis.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Même si tu as un moteur basse tension, et même si tu as un transfo de sécurité, je dirais que tu risques un choc électrique par un appareil tiers. Et pas forcément uniquement par ton moteur.
Exemple, tu chipotes dans ton local avec une lampe portable, ça pourrait être une radio, un chargeur peu importe…
Le câble de cet appareil X traîne sur ton tambour en métal et l’isolant de ce câble est abimé…..faut-il aller plus loin ?
Dans ce cas, le risque viendrait donc d'une autre source électrique, là je comprends mieux :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 01 mars 2021, 20:13 Revers je comprends pas trop. Un mélangeur 500w Bosch, les fils sectionnés ont été étamés avec juste 2 tours de chatterton, tu peux mettre tes doigts sur le chatterton aucun soucis. Alors une bâche de 1.2mm..

Et une fuite de 30mA fait déclencher le différentiel. Je comprend l’intérêt de relier à la terre, mais j’ai du mal à croire au risque qu’une fuite à la maison préfère aller vers le bassin plutôt que dans le sol (chemin le plus court). En admettant que la terre de la maison est correct évidemment.

Dans l’article en lien c’est assez bien expliqué, le problème peu survenir l’été par exemple avec un sol très sec donc une mauvaise terre possible côté maison et (j’extrapole) un bassin EPDM avec de micro fuites voir des pertes par capillarité dans les plis, associé à une grande surface de contact et là le bassin (ou la piscine) devient une meilleure terre.


Je parle bien d’une pool terre qui pourrait éviter des problèmes de corrosion (problème initial de Plantaqua)

Les normes pour les branchements électriques de la maison c’est effectivement autre chose.

Relier le FAT à la terre de la maison revient pour moi au même que de relier une pool terre à la maison. Mais si un constructeur (sérieux) de FAT inox préconise un tel branchement, alors je n’irais pas contre ces préconisations.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Michel86 »

Dans un réseau électrique qui englobe le sous ensemble "bassin-filtration", voire d'autres dépendances reliées, il ne saurait y avoir d'autre mise à la terre que celle de la maison.

Le "pool terre" est autre chose mais je n'ai pas étudié cet aspect des choses donc pour moi : "liprsrsealed.gif"

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

Revers-76- a écrit : 02 mars 2021, 09:04
Rgz a écrit : 01 mars 2021, 20:13 Revers je comprends pas trop. Un mélangeur 500w Bosch, les fils sectionnés ont été étamés avec juste 2 tours de chatterton, tu peux mettre tes doigts sur le chatterton aucun soucis. Alors une bâche de 1.2mm..

Et une fuite de 30mA fait déclencher le différentiel. Je comprend l’intérêt de relier à la terre, mais j’ai du mal à croire au risque qu’une fuite à la maison préfère aller vers le bassin plutôt que dans le sol (chemin le plus court). En admettant que la terre de la maison est correct évidemment.

Dans l’article en lien c’est assez bien expliqué, le problème peu survenir l’été par exemple avec un sol très sec donc une mauvaise terre possible côté maison et (j’extrapole) un bassin EPDM avec de micro fuites voir des pertes par capillarité dans les plis, associé à une grande surface de contact et là le bassin (ou la piscine) devient une meilleure terre.


Je parle bien d’une pool terre qui pourrait éviter des problèmes de corrosion (problème initial de Plantaqua)

Les normes pour les branchements électriques de la maison c’est effectivement autre chose.

Relier le FAT à la terre de la maison revient pour moi au même que de relier une pool terre à la maison. Mais si un constructeur (sérieux) de FAT inox préconise un tel branchement, alors je n’irais pas contre ces préconisations.
Si tu as deux terres différentes, tu peux très bien obtenir une différence de potentiel si "par hasard" tu touchais deux équipements reliés à deux terres différentes, et bien c'est choc électrique.. (exemple, tu touches le filtre en métal et en même temps une perceuse défaillante)
Le règlement technique le prévoit (en Belgique) car tous les équipements contenus dans un même local, (exigu, et ici en plus en milieu mouillé et non simplement humide) doivent être reliés à la même terre.
D'autres iraient plus loin en interprétant le fait que le filtre étant une masse métallique fixe, et bien une liaison équipotentielle est nécessaire au même titre que les armatures métalliques de la maison, tuyaux d'eau, chaudière etc etc
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

On va pas recommencer le débat...
Certains se frittent sur le sujet depuis des années :rire.gif:
http://www.forumpiscine.com/forum/t973 ... iscine.php

Répondre

Retourner vers « Filtrations »