Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 28 févr. 2021, 13:09 C’est pas une protection à la terre comme pour la maison (les pompes même immergées ne sont pas relié à la terre) mais un moyen d’évacuer le faible courant qui se forme avec l’eau qui circule dans les tuyaux. Ça peut créer une très forte corrosion.
Ça vient peu être pas de là mais c’est une piste étudier.
J’ai dit une grosse bêtise "embarrassed.gif"
Les pompes sont bien branchées avec une prise de terre pour protéger no cœurs sensible en cas de défaut ou d’infiltration d’eau là où il faut pas. Cette terre la est relier au tableau électrique ce qui est différent de la pool terre.
"huh.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Pour résumer, le fil de terre que je vais raccorder sur la carcasse du FAT, doit être relié à une terre indépendante, c'est bien ça ?
Oui Revers, je vais relire attentivement l'article que tu as mis en lien, pour le moment je l'ai survolé :undecided:
Surtout que cela m'intéresse aussi pour la piscine ...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Et que pensez-vous de remplacer le roulement oscillant en inox par un palier lisse en POM ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Ça rouillera plus :wink.gif:
Et vu la vitesse de rotation, ça devrait passer crème :whistle:

Et oui une terre séparée de la maison c’est ce qui est expliqué dans l’article.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 400
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par L’espadon »

Bonsoir Plantaqua, pour la question de la mise à la terre, c’est primordial pour tout appareil avec fonctionnement électrique ( 12V / 24 V / 110 V / 220 V ) et surtout surtout au contact de l’eau . Je sais de quoi je parle, je suis électricien de métier. Pour ta ( fausse rouille ) sur le roulement, je pense que c’est de la graisse qui s’échappe, mais ce n’est que mon avis...Bonne soirée

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Oui mais là il est pas question de la mise à la terre d’équipement électrique mais d’évacuer les courants statiques.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir l'espadon,
Je pensais aussi comme toi, que ce n'était que de la graisse poussée à l'extérieur du roulement par la différence de pression entre l'intérieur du filtre et l'extérieur.
Mais lorsque j'ai gratté avec un petit tournevis ce qui n'était pas parti avec la brosse métallique, et que j'ai découvert des cratères, j'ai changé d'avis.
Il n'y a pas que la graisse :naughty: :naughty:
Ces "trous" dans l'inox ne m'inspirent pas confiance quant à la durée de vie des billes, même si je ne les ai pas vu.
Et comme les aléas arrivent toujours quand on s'y attend le moins ou lorsque l'on est pas sur place, et que pour intervenir sur ce roulement il faut vidanger pratiquement 5 m³ (pas 10 m³ comme je l'ai dit par erreur précédemment) et sortir 1,5 m³ de TJ, je préfère anticiper la modification maintenant que tout est ouvert.
Et puis vu l'état des pignons au bout d'un an de fonctionnement, je pense que je ne prends pas de risque à installer un palier en POM, même si pour moi ce n'est pas très "mécanique".
J'aimerais bien que Francis me dise si les FAT inox qu'il vend sont équipés de palier oscillant côté entrainement ou avec un autre principe.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

Jamais de roulements à billes sur les FAT mais des simples joints SPI avec une bride.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Merci Francis pour votre réponse "asiatique.gif"
Cela me conforte dans l'idée de remplacer ce palier inox par un palier lisse en POM (c'était mon 1er FAT, et sans expérience dans le domaine, d'où l'erreur).
Je savais qu'il ne fallait mas mettre en contact l'acier noir avec l'acier inox, mais là je n'y ais plus pensé. C'est moins grave puisque je vais déposer la palier inox.

En revanche, si je raccorde une terre à la cuve du FAT, avec ce palier "isolant", il ne pourra plus y avoir de continuité électrique entre le tambour et la cuve, et là c'est le tambour qui ne pourra plus se décharger et qui va prendre les points de corrosion.

Que faire ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Sur les sujet que j’ai pu lire, la pool terre est plongée dans l’eau pour évacuer le courant statique de l’eau et non relier au équipement.


youtu.be/A8VbAFb57Ck

Répondre

Retourner vers « Filtrations »