Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Verdict de ce matin :
à 8h30 le FAT s'est mis en route 18 fois "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Ce qui équivaut à dire que la toile a été lavée toutes les 1/2 heure pendant la nuit, c'est nettement plus raisonnable et cela faisait bien longtemps que cela n'était pas arrivé, hormis cet hiver.

Attendons de voir comment cela se passe en journée.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 11 juin 2021, 09:30 Verdict de ce matin :
à 8h30 le FAT s'est mis en route 18 fois "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Ce qui équivaut à dire que la toile a été lavée toutes les 1/2 heure pendant la nuit, c'est nettement plus raisonnable et cela faisait bien longtemps que cela n'était pas arrivé, hormis cet hiver.

Attendons de voir comment cela se passe en journée.
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

...Attendons donc, mais déjà une bonne approche de la cause:

La toile se colmate donc bien au fil des rinçages extérieurs qui n'éliminent pas complètement le calcaire et/ou le bio-film
qui se dépose tout simplement, tout doucement (comme aurait dit Bibi.. :wink.gif: ) ...au cours du temps sur l'intérieur de la toile du tambour....

Ce qui me conforte sur le bien fondé de la pose d'un UV dans le tambour... "asiatique.gif"
Bien sur ce n'est pas "indispensable" et certains vous diront qu'ils n'en n'ont pas et cela se passe bien....

Mais au fil du temps....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Michel86 »

Alors du coup, et merci Yves, je vais coller un UV dans le FAT de mon projet + le 2ème UV "post FAT" dans un compartiment inox au cul du FAT avant d'attaquer la bio.

Un IBAN...? :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

UV dans le tambour, inutile...
La preuve, ceux qui en ont doivent quand même passer leur membrane à l'acide, non pas pour enlever un soi-disant biofilm mais pour dissoudre le calcaire...
Je ne comprends pas qu'on en arrive encore à se poser ce genre de question aujourd'hui.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Mais Francis, ce sont 2 choses bien distinctes : le biofilm et le calcaire

- le biofilm peut être enlevé avec une karcher, comme l'ont indiqué Yves et Lolo (je crois), et c'est ce qui m'a permis de pratiquement doubler la périodicité de nettoyage de la toile de mon tambour. Je rappelle que ni le vinaigre blanc, ni l'acide n'ont été efficaces.
Et pourquoi ce biofilm ne serait pas grillé par un UV positionné à proximité de la toile ?
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est inutile :think:

- le calcaire peut être enlevé avec l'acide, mais je reste persuadé que la zone à traiter doit être sèche, c'est à dire soufflée à l'air comprimé pour chasser les microgouttes d'eau qui prendraient la place de l'acide.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Effectivement...Complètement inutile un UV dans le tambour......

La preuve: J'en ai un et quand il ne fonctionne pas mon tambour tourne plus, mon eau est moins limpide....
Donc, je suis bien d'accord: Il ne sert à rien!!!!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

Il y a une douzaine d’années sur un forum voisin est apparu un des premiers UV à immersion, il venait de chez Sterilair... A l’époque j’avais un filtre à papier posé sur une cuve bio et j’ai placé cet UV en-dessous du filtre dans la partie de la cuve où il n’y avait pas d’Hel-X…
Un collègue qui avait un tambour (c’était rare à l’époque) a eu l’idée de la placer dans le tambour : il n’avait pas de place pour le placer ailleurs, il l’a donc installé dans le tambour par dépit, et non par nécessité… On a trouvé cela pratique et toujours mieux que d’utiliser un UV classique…
Aujourd’hui on trouve des gens qui pensent qu’un UV à immersion est indispensable dans un tambour… Mais en aquaculture, ils ont des tambours depuis bien plus longtemps... et pas d’UV !

Une marque allemande de filtres que nous vendons proposent des UV en option : mais dans leur version Combi (tambour + bio) les UV ne sont pas dans le tambour, et cela se passe très bien !
Je crois que j’ai chez mes clients 50 à 60 % de gens qui n’ont pas d’UV dans le tambour…
Est-ce que cela leur pose problème ? Bah non apparemment, je n’ai pas plus de réclamations de leur part …
Encore une fois, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : je ne suis pas contre, mais je dis qu’il y a moyen de mieux faire en exploitant un UV à immersion dans un endroit plus adapté. Si on n’a pas cette place, et bien OK, mettez cet UV dans le tambour, mais pour moi, cela reste une solution par dépit et non une nécessité.

Le rayonnement UVC détruit les bactéries, mais pas le biofilm ou ce que vous appelez le biofilm car justement le biofilm protège les bactéries du rayonnement UVC, et aussi du chlore etc etc Hé oui...
Donc, croire que l’on va dégager le biofilm avec une lampe UVC, non, c’est trop tard.
Placer un UV dans le tambour peut empêchez des bactéries de commencer à s’incruster, oui… mais franchement si cela arrive, c’est que le tambour n’est pas très performant car avec des jets réguliers à 4 bar toutes les 20 minutes, ET un entretien régulier 2 fois par an (détartrage) le tamis doit rester propre. Dans ce cas, un UV peut soulager un peu , mais le fond du problème est le tambour qui ne fonctionne pas correctement.

Au passage, le coup du Karcher est un mauvais plan : rien de tel pour déformer les mailles du tamis…
Le calcaire : il est peu ou fort présent dans l’eau du bassin et selon, il s’incruste plus ou moins vite dans les mailles de la toile.
Il FAUT donc détartrer plus ou moins régulièrement (chez moi, 2 fois par an pour anticiper, mais j’ai de l’eau plutôt douce…)
Le vinaigre, c’est pour – éventuellement - une salade, il faut un acide : si tu utilises un acide faible, il faut répéter l’opération et laisser agir plus longtemps qu’avec un acide plus fort. Pour ma part, acide chlorhydrique vaporisé, j’attends une minute et je rince. Je fais le tour du tamis deux fois et il est nickel. Et pas besoin de sécher le tamis… mais faire gaffe au vaporisateur.
D’ailleurs c’est très très nocif également de renifler la brume que projette les jets du filtre, c’est plein de bactéries, sans blague.
Pour Yves : je crois que tu as un sérieux problème… ce n’est pas parce que toi tu constates un fait chez toi, que forcément cela doit se passer comme chez toi, partout dans le monde.

Avec d’autres personnes qui pensent aussi qu’un UV est indispensable dans le filtre, je pense à Vincent que j’ai encore vu aujourd’hui, on peut discuter et avancer des arguments et des faits mesurables et que l’on peut vérifier. On n’est pas d’accord, mais on discute.
Et bien, je vérifie tous les jours depuis des années que beaucoup de gens ont un filtre à tambour, et ne savent même pas ce qu’est un UV à immersion !!!
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Quand Francis explique quelque chose, c'est presque un livre à chaque fois :wink.gif: "number-one-45.gif"
Le rayonnement UVC détruit les bactéries, mais pas le biofilm ou ce que vous appelez le biofilm car justement le biofilm protège les bactéries du rayonnement UVC, et aussi du chlore etc etc Hé oui...
Donc, croire que l’on va dégager le biofilm avec une lampe UVC, non, c’est trop tard.
Placer un UV dans le tambour peut empêchez des bactéries de commencer à s’incruster, oui… mais franchement si cela arrive, c’est que le tambour n’est pas très performant car avec des jets réguliers à 4 bar toutes les 20 minutes, ET un entretien régulier 2 fois par an (détartrage) le tamis doit rester propre. Dans ce cas, un UV peut soulager un peu , mais le fond du problème est le tambour qui ne fonctionne pas correctement.
C'est bien comme cela chez moi, il y a 3,8 bar de pression au droit des buses et le nettoyage de la toile se fait, maintenant toutes les 20 mn.
C'était comme cela au départ, mais avec le temps l'espacement des lavages s'est réduit de moitié, voire moins.
Et pourtant j'ai passé de l'acide, mais une seule fois.
J'aurais peut-être dû insister davantage.

Conclusion, je vais anticiper le passage d'acide sur la toile et ne pas attendre qu'elle soit trop colmatée pour le faire.

Il me semble que la difficulté est de savoir si l'augmentation du nombre de lavages vient du démarrage de la saison, donc de l'activité des koïs ; et c'est bien cette hypothèse que j'ai pris en compte ; ou d'un entartrage progressif de la toile du tambour.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Une piste pour aider un peu aussi, j’ai remarqué que les parois de mon filtre notamment dans la décantation, sont exempts de biofilm c’est presque comme neuf. Il n’y a pas d’UV dans la décantation pourtant et le revêtement est en résine comme le bassin qui lui est tapissé de sa jolie moquette brun/vert.

La différence est que le filtre est dans le noir.

Y a t’il un couvercle opaque sur ton FAT ?
Ça empêchera pas le calcaire mais pourrait stopper ou ralentir la formation de biofilm (du moins les petites algues vue que les bactéries se développent bien dans le noir)

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

L'entartrage ne vient pas de l'acticité des Koi... elle est due uniquement au carbonate contenue dans l'eau...
Idem pour les pompes qu'il faut aussi détartrer avant de bouziller le rotor... puis de râler parce que le matériel ne vaut rien.
Idem pour le quartz des UV dont le calcaire empêche parfois 20% de rayonnement UVC.

Mais le calcaire est indispensable pour doper l'activité bactérienne et le contrôle des algues, donc check régulier du KH,GH et pH régulier et corriger si nécessaire.
C'est la base.
Certains diront encore ne rien avoir à faire avec le KH etc et que tout va bien comme cela...mais oui, mais oui....
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Filtrations »