Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Idem pour moi Yves [wink.gif]

Voici la solution que j'ai trouvée :

DSC07140.JPG


N'étant pas certain que la photo ressorte bien, je joints un lien :

IMG_20191020_0001.pdf


Quelques explications :
les cadres de 25 mm de largeur seront usinés dans de la tôle inox de 5 mm d'épaisseur. Le premier sera soudé sur la tôle perforée du tambour, un cadre en tôle de 2 mm sera vissé dessus pour prendre en sandwich la toile filtrante. Le deuxième servira à prendre en sandwich la toile de la trappe.
Je mettrai peut-être un joint EPDM pour éviter que la toile glisse.

Y a plus qu'à ...

Yves, une ouverture de 170 x 120 mm te parait convenable ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 20 oct. 2019, 10:53
Yves, une ouverture de 170 x 120 mm te parait convenable ?
Franchement....... NON...... :naughty: :naughty:

La trappe, doit être plus large que la goulotte pour que tu puisse intervenir dans le tambour facilement...
Et chez moi, elle fait quasiment la longueur du tambour sauf aux extrémités, deux centimètres de moins pour la passage du serflex....

Voila ma trappe......250 x 600 mm....

IMG_5308.JPG


Et quand tu auras un peu d'algues qui vont s'accrocher comme ça à au bord de la goulotte et à une extremité du tambour, tu seras très content de pouvoir y accéder facilement;.... :whistle: :whistle:

IMG_5303.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Quelques idées en passant si ça peut aider [wink.gif]
Tu pourrais mettre une charnière d’un côté et des verrous 1/4 de tour inox de l’autre.

E1048B22-09CB-492F-8A45-52A1B3FF00F0.jpeg


Plan ici
https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/T ... isées.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Voila ma trappe......250 x 600 mm....
Mais c'est pas une trappe ça, c'est énorme !
Bon, alors faut que je revois la question.
En fait, ce qui va déterminer la dimension de la trappe, c'est bien entendu un multiple du pas des perforations de la tôle du tambour, et aussi la dimension des chutes de tôle inox qu'il va rester pour réaliser les cadres.
Mais j'ai pris note.
Tu pourrais mettre une charnière d’un côté et des verrous 1/4 de tour inox de l’autre
Ca Revers, c'est du luxe.
Je pense qu'en tenant compte du nombre de fois que je vais enlever cette trappe ; chez moi, s'il y a des filamenteuses, je n'en ai pas eu cette année, elles ne se retrouverons pas dans le FAT, elles seront arrêtées par les grilles des skimmers ; dévisser 4 vis ne sera pas très contraignant.
Bien que j'avais imaginé 4 vis pour une trappe de 120 x 170 mm, si elle est plus grande faudra voir.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Ça n'avance pas bien vite pour le moment.
J'ai juste quelques photos du moto-réducteur que je viens de recevoir.

DSC07154.JPG
DSC07155.JPG


L'arbre secondaire est un arbre creux d'alésage 18 mm.
C'est autre chose que les moto-réducteurs DOGA qui avaient un arbre secondaire de diamètre 9 mm ! Avec ça, je suis beaucoup plus tranquille.
C'est un réducteur roue-vis sans fin avec un rapport de réduction de 80.
Les pignons ne sont pas en plastique mais en acier.
Les 2 arbres sont montés sur roulement à billes.
La puissance du moteur est théoriquement de 100W, bien qu'il soit marqué 140W sur la plaque signalétique et en 24Vdc.
Le couple en sortie réducteur devait faire environ 20Nm mais sur la plaque du réducteur cela ferait bien plus !
Donc côté entrainement du tambour, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
L'ensemble est en classe IP66, du coup je ne pense pas l'enfermer dans une boite étanche.
Voilà, je crois que j'ai tout dit sur cet ensemble.
Ah si, j'ai passé un temps fou à faire des recherches pour arriver à trouver un matériel qui puisse me convenir undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Nickel! Beau matos, mais un petit capot pour les projections d'eau ça lui fera pas de mal...
car ipx6 c'est projections d'eau dans toutes les directions mais temporaire normalement, c'est ipx8 où tu commences à avoir une durée du défaut plus longue.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

J'ai prévu de mettre un couvercle sur le dessus du FAT, certainement pas étanche lors du fonctionnement des buses, tu crois que cela ne sera pas suffisant ?
Ne pas perde de vue que tous les compartiments de la filtration sont couverts pas des plaques de polycarbonate, ce qui contient pas mal l'humidité.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

C'est bon alors, c'est surtout le brouillard lors du lavage qu'il faut éviter donc si t'as prévu un couvercle ça suffit pas besoin de cache en plus.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Effectivement, j'ai un cache simple autour des buses pour le brouillard de pulvérisation.....

un plat en plastique de 10cm sur la longueur de la rampe et deux jupes en EPDM, c'est assez efficace !!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous.
Qui a dit que j'avais abandonné le projet ?
Cela ne m'arrive jamais :whistle: :whistle: lorsque je suis parti sur un projet, je dois le mener à son terme.

Ces temps derniers, je ne donnais pas signe de vie car je suis à fond sur la réalisation des pièces, et ce n'est pas si évident lorsque l'on usine des pièces de diamètre 550 mm ou 660 mm !
Mais cela avance doucement.
Voici quelques photos, pas très représentatives pour l'instant, je vous l'accorde.
Ce sont les armatures du tambour en cours d'usinage.


DSC07222.JPG
DSC07226.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »