Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Salut Juju,
Le tambour tourne toujours bien mais avec la puissance du moto-réducteur, je dois être prudent dans la réponse.
Il y a quand même du nouveau depuis tout à l'heure.
J'ai brossé ce "tas de rouille" avec une brosse métallique, et bien tout est parti mais les poils de la brosse me paraissaient bien gras.
Du coup, j'ai nettoyé avec du white spirit et après avoir bien insisté il ne reste plus grand chose. De plus si cela avait été de la corrosion, j'en aurais retrouvé au sol, alors que là il n'y avait presque rien.
J'en déduis donc que cela devait être une graisse très adhérente et insensible à l'eau, qui avec la très faible différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du caisson du FAT, a été chassée du chemin de roulement des billes.
Demain je vais désaccoupler le moto-réducteur pour m'assurer que le tambour tourne facilement à la main, cela me permettra aussi de quantifier le jeu radial au droit du palier.
Voilà quelques photos après brossage et dégraissage :
DSC08393.JPG
DSC08394.JPG
DSC08395.JPG
Malgré tout il reste encore quelques traces que je vais essayer de gratter pour être certain que cela ne soit pas de la corrosion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par lolodu62 »

Bonsoir plantaqua
Il faudrait voir si les billes n'étaient pas en acier....du palier
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Oui, mais comment faire sans démonter ?
Lorsque le moto-réducteur sera désaccouplé, je vais vite me rendre compte de l'état des billes en faisant tourner le tambour à la main.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

J’ai lu sur des documents pour piscines que la circulation de l’eau dans les tuyaux pouvait créer des différences de potentiel (électricité statique) et donc un courant très faible qui accélère la corrosion des métaux.
Ils conseillent donc une mise à la terre de la piscine.

Une voiture isolé par les pneus, et paf tu te prends une chataigne...
Le bassin est isolé par la bâche EPDM, les tuyaux en PVC etc...

Peut être une piste à étudier et installer un « pool terre » mais attention ! Ne pas le relier à la terre de la maison...

https://activite-piscine.com/decryptag ... -a-eviter/

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Oui, Revers, j'ai aussi entendu parler de ce phénomène.
A priori mon FAT n'est pas relié à la terre car le moteur d'entrainement est en 24V continu, l'alimentation ne se fait donc qu'avec 2 fils.
La pompe de lavage du tambour est une pompe non immergée, le tuyau de refoulement directement en liaison avec le FAT est en "plastique" souple annelé.
Il ne devrait donc pas y avoir une quelconque électricité à décharger :think:
Qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Francis »

Bah c'est pas un choix, en fait un filtre à tambour en Inox DOIT être relié à la terre, ce n'est pas une alternative...
Le filtre tout entier risquerait de rouiller (et pas qu'un roulement) sans compter les risques de chocs électriques...

Au passage:

1. si vous ne le saviez pas: ne jamais travailler avec des outils en "simple" acier sur de l'inox, il faut de l'outillage prévu pour cela (brosse en acier sur de l'Inox > rouille)

2. Plantaqua: vu la condensation vue sur la photo, je regarderai le moteur pour voir l'état à l'intérieur...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

PLANTAQUA a écrit : 28 févr. 2021, 09:20 Oui, Revers, j'ai aussi entendu parler de ce phénomène.
A priori mon FAT n'est pas relié à la terre car le moteur d'entrainement est en 24V continu, l'alimentation ne se fait donc qu'avec 2 fils.
La pompe de lavage du tambour est une pompe non immergée, le tuyau de refoulement directement en liaison avec le FAT est en "plastique" souple annelé.
Il ne devrait donc pas y avoir une quelconque électricité à décharger :think:
Qu'en penses-tu ?
C’est pas une protection à la terre comme pour la maison (les pompes même immergées ne sont pas relié à la terre) mais un moyen d’évacuer le faible courant qui se forme avec l’eau qui circule dans les tuyaux. Ça peut créer une très forte corrosion.
Ça vient peu être pas de là mais c’est une piste étudier.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Francis,
En fonctionnement, il n'y a jamais de condensation sur le moteur ou autour. Tous les compartiments de la filtration sont recouverts de plaque de polycarbonate, le moto-réducteur se trouve au-dessus de ces plaques.
C'est moi qui ait donné un coup de jet d'eau, un peu large :undecided:
Si j'ai bien compris, je dois donc relier la cuve du FAT à la terre pour éviter cette corrosion due aux courants baladeurs.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

J'ai désaccouplé le moto-réducteur.
Le tambour tourne sans effort, il ne s'élance pas car le joint côté entrée frotte dessus.
Il n'y a pas de jeu radial vertical ou horizontal mais …………………………

Lorsque j'ai gratté les petites surfaces restées noires, j'ai découvert de petits cratères sur la partie visible de la bague intérieure du roulement, là où sont positionnées les vis STHC qui servent à bloquer la bague sur l'arbre.
Ce n'est donc pas une corrosion généralisée, mais bien ponctuelle, ce qui s'apparenterait fortement au phénomène décrit précédemment.

Je réfléchis pour remplacer ce roulement par un palier lisse que je vais usiner en POM, avec 0,1 à 0,2 mm de jeu dans l'alésage pour "rattraper" les éventuels défauts d'alignement.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Lis bien l’article, ne pas relier à la terre de la maison mais faire une pool terre séparée.
Sinon c’est pire que ne rien mettre ça peu être dangereux.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »