Pourquoi une différence entre filtre à piscine et filtre à bassin ?

Répondre
Martinus
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 12:41
Localisation : Dordogne

Pourquoi une différence entre filtre à piscine et filtre à bassin ?

Message par Martinus »

Salut à tous

J'ai beau chercher je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi il y a une multitude de filtres pour bassins (dans mon cas piscine naturelle) souvent d'ailleurs assez chers par rapport à des filtres à sable de piscine alors que cela semble faire la même chose ....

Dans mon cas de piscine naturelle (un bassin de 50m3 pour la baignade et un bassin de 50m3 avec des plantes j'imagine mettre un filtre à piscine classique + lampe UV + filtre biologique en récupérant l'eau pré-filtrée par le bassin des plantes avant de la refouler dans l'eau de baignade.

Qu'est ce que je n'ai pas vu dans ma réflexion ?

Merci
Martin

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Pourquoi une différence entre filtre à piscine et filtre à bassin ?

Message par nico »

une première différence: de façon très basique, le filtre piscine à sable est un filtre mécanique pression qui peut filtrer fin. pour le faire fonctionner tu utilises une pompe pression, gourmande en énergie. Une pompe de 500W ou 1Kw juste pour la circulation de l'eau et le filtrage ds une piscine c'est commun.
la plupart des filtres de bassin fonctionnent en basse pression, donc pompe moins puissante. Si le filtre est pensé gravitaire, c'est encore moins gourmand en énergie, la pompe ne fait que circuler l'eau sans pression.
les filtres mécanique bassin peuvent être à brosse (très basique et pénible d'entretient), à grille, à tambour (presque sans entretient).
les filtres bio sont divers, du classique tapis japonais (mousse très grossière qui se colmate pas) aux supports en mouvement (helix, chips...)
pour les bassins de baignade je sais pas comment ça se passe
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pourquoi une différence entre filtre à piscine et filtre à bassin ?

Message par fred68 »

si tu es dans le cas d'une piscine naturelle, tu as des débris végétaux à traiter. Tu ne peux pas tenir l'hygiene avec des produits "radicaux" comme le chlore. Tu vas donc être obliger de faire confiance aux bactéries du filtre ou de ton lagunage pour faire le boulot.
Si tu as un très grand lagunage pour ta piscine fait dans les règles de l'art alors il te faudra uniquement un très bon filtre mécanique sinon il te faudra la partie méca et la partie bio
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martinus
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 12:41
Localisation : Dordogne

Re: Pourquoi une différence entre filtre à piscine et filtre à bassin ?

Message par Martinus »

Merci à vous deux c’est plus clair :-)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Pourquoi une différence entre filtre à piscine et filtre à bassin ?

Message par Rgz »

En plus en piscine, tu tournes 12h sur 24 environ.
En naturel lorsque tu allumes la filtration, c’est pour toujours mdr. Mieux vaut qu’elle ne consomme pas trop !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »