projet bassin

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

projet bassin

Message par Bben5656 »

Bonjour, je suis nouveau sur votre forum.
Je m'appelle benjamin, je vie en bretagne et j'ai un projet de bassin.
J'aurais besoin de quelques conseils avant de me lancer sur la suite des travaux.
Image
Image
le bassin fera 90 cm de large pour 5 m de long. Une profondeur de 30 cm au niveau de la lame d'eau, pour 60 cm à l'opposé!
Pensez vous que la profondeur sera suffisante?
je souhaite mettre un lit de sable puis géotextile et EPDM! je ne sais pas trop quelle type de pompe et filtration utiliser? Sachant que la pompe va également alimenter la lame d'eau!
Quelle plante utiliser dans le bassin et quelle possibilité dans le choix des poissons?
J'en suis au début du projet, avec beaucoup de questionnement...
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée Benjamin

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin

Message par christine »

Tout d'abord, sois le bienvenu.

Je vais faire une remarque avant que tu t'attires les foudres des membres du Forum.
quelle possibilité dans le choix des poissons
Oublie les poissons avec si peu de profondeur. Pourquoi si peu ? Pourquoi une pente de 30cm vers 60cm ?
A la moindre gelée, les poissons auront vite fait de se retrouver gelés. Avec les chaleurs ou soleil en été, ce sera une étuve et tes poissons vont en mourir.

Pour les plantes, cela dépend de la profondeur, tu vas te régaler à les choisir.
Regarde ici, c'est dans ta région ► https://nenupharsdumonde.fr/
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Creuse donc comme dit Christine, il ne faut pas confondre bassin et pédiluve :chessy.gif:

Si tu arrives à au moins 80cm voir 1m ça serait mieux.
Une population de notropis serait très jolie.
Sinon poissons rouges et autres dérivés.

Pour le filtre il faudra déterminer le volume d’eau dans un premier temps.

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

Re: projet bassin

Message par Bben5656 »

Merci pour vos retours,
Alors pourquoi de 30cm à 60cm de profondeur, tout simplement parce que je suis la pente de mon terrain ( voir photo )
Si j' arrive à 80 cm sur une partie du bassin, pensez vous que ça soit suffisant pour les poissons ?
Merci pour le lien pour le choix des plantes !

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: projet bassin

Message par VincentB »

Ce sera suffisant pour des poissons rouges, oui.
Pas de carpes koïs sans 1,2 / 1,5m de profondeur. (Normalement c'est 1,5m, mais vu que j'ai 12 koïs dans 1,2m de profondeur, je me suis inclus dans la règle :rire.gif: )
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin

Message par juju18 »

Il va falloir creuser, si tu peux faire 80cm partout c'est top, et tu fais le tour avec un Polystyrène extrudé de 20 ou 30mm pour faire une petite isolation et en cas de gel ça cassera pas la maçonnerie.
Pour la profondeur tu vas avoir des hérons si tu laisses comme ça. T'as de la place derrière le mur de la lame d'eau ? Attention la lame ne doit pas être allumée en permanence, prévois une sortie sous le niveau d'eau.

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

Re: projet bassin

Message par Bben5656 »

Pour la profondeur je peux creuser de 20 cm partout ça fera de 50cm à 80 cm. Je ne pourrais pas plus sinon je suis en dessous des fondations.
Pour les gelées, je suis en Bretagne et les températures sont jamais très basses !

Oui il me reste de la place derrière la lame d'eau. Je pensais y mettre un filtre. Le système de filtration doit être toujours en fonctionnement, on ne coupe pas la nuit ?
Je peux mettre la lame d'eau toute la journée ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin

Message par Revers-76- »

On te conseille 80 à 100cm minimum et tu proposes 50 à 80cm…
C’est pas une négociation :chessy.gif:
C’est pour t’éviter des galères genre poissons ventre en l’air :whistle:
Les fondations, si c’est pas une grosse dalle c’est pas un soucis.

Le filtre doit tourner jour et nuit H24 et l’hiver pour limiter le refroidissement du bassin on coupe la lame d’eau pour passer par un tuyau qui rejoint directement le bassin sous le miroir (20 ou 30cm sous le miroir).

Le filtre devra être protégé des gelées les mois les plus froids.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin

Message par juju18 »

Je suis aussi en Bretagne et il gel de temps en temps, l'avantage du Polystyrène est aussi de repartir la pression et de lisser les imperfections si tu fais un bâche epdm (il existe du 3d sur mesure pour une forme simple comme toi ça peut être top).
La filtration est allumée 24h sur 24.
Le mieux est de prévoir une petite pompe dédiée sur programmateur par exemple.
Ça refroidi l'eau ou la réchauffe l'été, si il y a du vent ça peut en mettre à côté et ça augmente l'évaporation donc une pompe pour ta filtration avec retour sous l'eau et un deuxième circuit pour la lame.
Pour la profondeur tu sais comment est fait le mur ? Tu pourrais descendre sous la fondation et refaire un petit chaînage en dessous et en profiter pour mettre une bonde au bout pour faire un gravitaire. Tu as quel espace derrière pour le filtre ?

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

Re: projet bassin

Message par Bben5656 »

Je ne suis pas entrain de négocier 😄. Je veux juste des infos pour ne pas faire n'importe quoi, mais ce qui est certain c'est que techniquement je ne pourrais pas avoir 80 cm partout.
Si je peux y intégrer des poissons rouges ça me va !
OK je vois un peu plus clair sur le fonctionnement de la lame d'eau. Il faut que je me renseigne sur le gravitaire 😏.
En espace derrière la lame d'eau j' ai 40cm sur 1m.
Après j' ai des bambous avec possibilité de mettre le filtre.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »