projet bassin

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: projet bassin

Message par VincentB »

Attention aux rhizomes des bambous si tu comptes faire l'étanchéité avec une bâche, ceux-ci en poussant risquant de la percer.
Le gravitaire consiste à faire passer l'eau du bassin vers le filtre par le principe des vases communicants. En pompant en sortie de filtre, on crée une baisse de niveau dans ce dernier. Le bassin étant lié au filtre, l'eau est aspirée depuis le bassin naturellement pour rééquilibrer les niveaux, créant ainsi une aspiration permanente par le fond du bassin, via une ou des bondes de fond.

Tres avantageux pour l'entretien car les vases sont aspirées par ce système en permanence, donc moins d'entretien du bassin.
Inconvenient : mise en œuvre. Je te laisse trouver des schémas. ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

Re: projet bassin

Message par Bben5656 »

Bonjour,
Je reviens vers vous, faute de temps j' ai un peu traîné sur le projet. J' ai réussi à décaisser un peu plus que prévu ! J' ai donc 70 cm au niveau de la lame d' eau et 90cm à l' opposé. Est ce intéressant de creuser une petite fosse plus profonde pour atteindre plus d'1m ou il faut beaucoup de volume pour que ça soit efficace ?
Je suis un peu perdu dans les systèmes de filtration !🤔
Vous me conseillez quoi du coup ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin

Message par fred68 »

Bben5656 a écrit : 13 avr. 2024, 08:16 Bonjour,
Je reviens vers vous, faute de temps j' ai un peu traîné sur le projet. J' ai réussi à décaisser un peu plus que prévu ! J' ai donc 70 cm au niveau de la lame d' eau et 90cm à l' opposé. Est ce intéressant de creuser une petite fosse plus profonde pour atteindre plus d'1m ou il faut beaucoup de volume pour que ça soit efficace ?
Je suis un peu perdu dans les systèmes de filtration !🤔
Vous me conseillez quoi du coup ?
tu es en pente douce de 70 à 90 cm ou tu as une cassure (palier) ?
quel est ton volume d'eau estimé ?
faire une petite fosse à 1m ne t'apportera pas grand chose...

Avant de te répondre sur la filtration, qu'est ce que tu envisages de mettre dans ce bassin ? quelques poissons rouges ? des plantes ?
quel est ton niveau d'exigence pour la qualité et la transparence de l'eau ?
tu as réfléchis au budget que tu pouvais mettre pour la filtration ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

Re: projet bassin

Message par Bben5656 »

Oui pente douce je pars d un côté à 70 pour finir à 99 cm. objectif y mettre quelques poissons rouges et des plantes. J'avais avant ce bassin un poubellarium qui me donnait de bons résultats niveau propreté de l' eau. J'espère pouvoir trouver le même équilibre sur le bassin.
Je dirais max 500 euros, est ce suffisant ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin

Message par fred68 »

Bben5656 a écrit : 13 avr. 2024, 14:28 Oui pente douce je pars d'un côté à 70 pour finir à 99 cm. objectif y mettre quelques poissons rouges et des plantes. J'avais avant ce bassin un poubellarium qui me donnait de bons résultats niveau propreté de l'eau. J'espère pouvoir trouver le même équilibre sur le bassin.
Je dirais max 500 euros, est ce suffisant ?
estimation litrage ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

Re: projet bassin

Message par Bben5656 »

3000 l

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin

Message par fred68 »

Bben5656 a écrit : 13 avr. 2024, 14:28 Oui pente douce je pars d un côté à 70 pour finir a 99 cm
perso je suis pas fan des bassins en pente...les pots de plantes même lestés finissent toujours par descendre au plus profond ! on oublie la prise au vent et le côté hyper glissant de la bâche
et je parle pas du bonhomme qui descend pour faire le nettoyage et qui fini aussi au plus profond :chessy.gif:

donc à ce titre je te conseille des fonds plats avec une cassure entre les 2 profondeurs.

Est ce que tu as moyen de cacher une petit filtre multichambre ?
pompe + filtre + uv : ça va être limite limite avec 500€ si tu veux quelque chose de correct ou alors faut regarder du côté des occasions

En plus discret tu peux voir aussi côté des filtres pressions mais il faut le prendre disproportionné par rapport à ton volume et ça a tendance à saturer très vite dans un bassin planté
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin

Message par Revers-76- »

Comme dit Fred68, un filtre pression est bien suffisant.
Par exemple:
OASE filtoclear 13000 voir 5000
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... dele-13000

J’avais ça dans mon bassin de 3m3 aussi sans problème (une ancienne version en 12000 qui tourne encore cher la cousine, le truc a au moins 15 ans, la pompe a été remplacée, l’UV et les mousses aussi) le SAV est top si besoin de pièces détachées.
La pompe paraît trop puissante mais le filtre pression provoque des pertes de charges.
Mon bassin était loin d’être un torrent (tu peux le voir dans ma signature)

Le 5000 devrait suffire pour des poissons rouges, l’UV de 18w est largement suffisant.
Le système de nettoyage est très pratique. Seule la bio du 5000 me parait légère.

Sans bonde de fond il faudra prévoir un aspirateur pour nettoyer le fond de la vase.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin

Message par fred68 »

le bassin fait 5m de long donc il faut déjà un bon débit. Même si on est sur du PR je pense qu il faut 3000/5000l/h réel soit 10000 théorique en pompé
bassin planté = déchets : si on parle de 2 nénuphars et 1 iris ça va, si on cause d'autres plantes le filtre pression sera trop vite saturé.
Pour moi l'oase 5000 est bcp trop petit
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bben5656
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2024, 18:21
Localisation : bretagne

Re: projet bassin

Message par Bben5656 »

dites moi ce que vous en pensez ? je trouve le bassin un peu long niveau esthétique par rapport à la faible largeur. Si je monte une cloison afin de diminuer la longueur et ainsi créer un espace technique pour la filtration ? Bonne ou mauvaise idée ? puis-je fabriquer un préfiltre afin de soulager le filtre ?
Suivant la pompe et filtration choisis, il y a t'il des différences sur la périodicité de nettoyage du filtre?
Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »