Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ça marche donc je pars sur 75. Je vais mettre dans le fag, virer la chambre uv et faire la chambre brosses en longueur par rangée de trois brosses pour gagner de la place devant le fag pour entretiens et pompe.

Après le bassin ferra un peu plus de 30m3 je pense, il faut que je reprenne quelques mesures pour avoir une approximation de volume. Ça me sera utile pour la pompe psk bon au pire je rajouterai 75w duv l'année prochaine si c'est pas satisfaisant et je serai large.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Concernant le branchement de deux UV sur un ballast je ne sais pas, je pense pas que se soit si simple. Faudrait appeler un pro pour se renseigner.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Le ballast Inazuma est prévu pour 2 UV (idem plantaqua et moi) mais ce n'est que 2 x 55w par Uv

Sopros
Membre associatif
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Oki merci je vais voir si je m'oriente plutôt sur ça mais j'ai peur que 55w fasse peu dans un premier temps, mais bon ya pas l'air d'y avoir de consensus sur le w.m-2 de ce que j'ai lu c'est au cas par cas certains on dans les 1w d'autre 4 et ça a l'air de marcher autant, donc si ça peux m'éviter deux ballast ça peut être cool aussi :)

Sopros
Membre associatif
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Yep,
Travaux à l'arrêt à cause de la pluie, vilaine pluie. "angry.gif"

Petites questions,

je regarde les pompes histoire d'en choisir une. Pour le calcul des pertes de charge vu que ma pompe serra en sorti de mon fag c'est la hauteur d'eau dans le bac sous la grille du fag qui deviens en quelques sorte mon miroir non ? Et es ce que je suis obligé de mettre la sortie de pompe en haut de la cuve brosse avec coude et redescente en bas de la cuve ou je peux mettre direct tt droit en bas de la cuve ?

Et dernière question je serrait donc en semi gravitaire vu que je pompe après le fag mais après pompe ça redevient du gravitaire donc il faudra que je fasse l'évacuation en fin de bio vers bassin plus haut que le miroir du bassin mais de combien au minimum afin de limiter la hauteur au maximum qui dépassera du sol.

Merci j'espère que j'ai été clair sinon je ferrai quelque dessin ^^

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 19 févr. 2024, 07:31 Attention au fonctionnement des filtres à grille gravitaire.
La pompe doit obligatoirement se situer en sortie du FAG pour remonter l’eau dans la filtration (c’est une filtration pseudo gravitaire car la pompe doit remonter l’eau entre le bas du FAG et le haut du filtre bio)
T'es sûr de toi Revers ? perso j'ai un doute.
On est pas dans un schéma FAG - pompe - Superbead...(besoin d'un minimum de pression et hauteur de rejet supérieure au miroir)
je pense que c'est un point qui serait à vérifier avec un pro...

L'entrée vers la cuve de brosses peut se faire en bas du multi et la sortie vers le bassin peut également être sous le niveau du miroir
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Sopros
Membre associatif
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Oki doki merci fred, j'avais un doute surtout pour la sortie mais c'est cool je vais pas avoir un truc trop gros qui dépasse :)

Je vais demander direct sur les naïades pour avoir l'avis d'un pro comme ça je serrai fixé, mais bon vu que ya deux sortie en 90 ca bride un peu le débit annoncé sur le fag donc ce serrait pas étonnant qu'il faille la pompe à la suite, même si ça m'arrangerai de la mettre à la fin pour avoir une pompe tube moins energivore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Je suis assez confiant oui sur le fait que la pompe doit être située en sortie de FAGG.
Pour attaquer la bio en directe il faudrait une check valve pour pas que l’eau du filtre redescende dans le FAGG quand la pompe est coupée.
La hauteur d’eau à relever par la pompe est bien à mesurer entre le fond du FAGG (plus précisément son niveau moyen en fonctionnement, mais qui peut le plus…) et le niveau d’eau dans le filtre (ou la hauteur max du toyo si l’arrivée dans le filtre passe par au dessus du filtre).
Come dit Fred,
La sortie du filtre bio pourra et devra se situer sous le niveau du bassin.
En fonctionnement, le niveau dans le filtre bio sera quelques centimètres au dessus du niveau bassin. A l’arrêt les niveaux filtre et bassin s’équilibrent (prévoir un peu de marge pour éviter un débordement.

Sopros
Membre associatif
Messages : 165
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Du coup Francis des naïades à tranché Revers à raison :)
Il m'a bien précisé que seul le fat permet un gravitaire complet en prefiltration.
Donc du coup ba je part en semi gravitaire il faut que je calcul les pertes de charges pour savoir la pompe c'est parti.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

tu peux mettre le FAG un peu en hauteur pour limiter la perte de charge.
Le retour sera obligatoirement sous le niveau du miroir et sera équipé d'une vanne (ou bouchon epdm) pour pouvoir vidanger le filtre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »