Mon projet de Bassin :)

Répondre
Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

👍+1 pour les coudes et manchons epdm

Si légère fuite, un tour tournevis sur le collier et c’est bon
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Yep,

Du coup Francis a validé le choix de la pompe, il a même fait une étude de coût électrique il a pas tout à fait les mêmes résultats mais ça reste en faveur de la pompe oase.
compa Titanium-DM.png
Il m'a indiqué les distance à respecter entre pompe et pre filtre pour limiter les pertes de charges, 3x le diamètre tuyaux minimum c'est bon à savoir. Du coup faut que je refasse au propre les schéma filtration définitive mais la je suis en pleine recherche pour maximiser l'efficacité de l uv j'ai vue des choses intéressantes notamment chez nicolas65 je pense partir un peu sur se principe une cuve avec pas tout le flux qui passe pour que l uv est bien le temps d'agir, j'attends une plaque inox de recup pour avoir la dimension que je peux faire et voir si j'arrive à bien la polir.

Le bassin avance pas des masses avec ce temps
20240304_103127.jpg
Mais Noël a commencé réception de quelques matériels va falloir que je fasse de la place pour le reste :)
20240301_143322.jpg
20240301_142855.jpg
Les brosses j'en ai prévu 24 elles font 60x15 pensez vous qu'après le fag ça suffira ?

Heureusement entre les averses la nature reprend un peu ça fait du bien :)
20240304_104504.jpg
20240304_145421.jpg
20240301_134051.jpg

Par contre pour le circuit d'air pour brasser les ecopondchip et oxygéner les tapis japonais j'hésite entre une secoh20 et un secoh50 comme je ne sais pas trop la quantité d'air à amener. Et petite question au début comme mon local ne serra pas fermé je compte mettre la pompe à air plus basse pour pas la voir, dois je mettre un clapet anti retour à chaque tuyaux partant des répartiteur ou juste un sur le tuyaux d'arrivée suffit ?

Demain il fait beau pour quelques jour normalement donc suite des hostilités :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3911
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Dans ma doc blue eco, ils demandent 5x le diamètre en longueur en entrée, je me suis amusé pour les respecter!
Il ne parlent pas du tout de la sortie, simplement un vrai laïus sur l'entrée de pompe, avec schéma et tout!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

tu connais les hypothèses retenues par Francis pour faire son calcul de rentabilité ?
Hauteur, débit été, débit hiver ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ouch 5x le diamètre ça doit être galère surtout quand on voit ton usine ya du tuyaux à caser ^^
la pour 3x le diamètre faut que je calcul mais normalement ça passe sans avoir à agrandir le local, surtout que je compte réduire la chambre de brosse prévu à la base avec des rangés de 4 je vais mettre des rangé de 3 ça fait tjs gagner 10cm de large j'ai la place en longueur.

Fred, francis ne m'a pas communiqué le détail autre que le tableau si dessus mais je lui est précisé bassin entre 30 et 35m3 et au vu des consommations sur son tableau je dirais en regardant les courbes de la eco titanium qu'il a pris la courbe de 70% de puissance qui amène 18m3 à 1 m ce qui donne le bassin en 2h pour la filtration et pour l'hiver pompe réglé au minimum. Après plus le débit est augmenter plus l'écart serra comblé rapidement en faveur de la eco de toute façon et d'autant plus avec les prix qui augmenteront.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2206
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Dimm34 »

Hello,
Clapet anti retour obligatoire et si tu veux un conseil prend 2 pompe à air .
Les chips on besoin de suffisamment d'air pour être brassé correctement et par expérience tu vas avoir beaucoup de mal à régler la quantité d'air neccesaire dans les 2 bac .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Oki doki donc 2 secoh20 une pour les chips une pour les tapis.

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Pfiou entre le fag et la chambre de brosse normalement j'aurai 600mm pour caler la pompe qui fait 275mm et la tuyauterie entre fag et pompe qui doit faire 270 minimum ça me laisse 60mm de marge donc à l'aise ya un éléphant qui passe ^^ je fais bien de faire la cuve de brosses en longueur c'est serré tout ça.

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Salut salut, petites nouvelles de l'avancement du bassin :)

J'ai creusé pour pas changer ^^

J'ai redéfini les bord du bassin sur un côté

20240315_154339.jpg

La forme arrondie sur le côté droit serra décaissé pour intégrer une zone humide.

J'ai refait bien les niveaux il me reste juste une petite bosse à enlever sur le premier palier qui serra à 60cm de profondeur

20240315_154323.jpg

J'ai également commencé à faire le passage pour le drain et les bondes de fond qui seront posé par dessus le drain

20240315_162625.jpg
20240315_154608.jpg

Reste à faire la tranchée au fond du bassin pour passer tout ce petit monde, elle fera 30cm de large pour 40cm de profondeur.

J'ai agrandi un peu la sortie de cascade pour que ce soit plus ouvert sur le bassin et plus joli, ça faisait trop étriqué je trouve là ça va être mieux :)

20240315_154302.jpg

J'ai enlevé la digue

20240307_171244.jpg

Et j'ai commencé à creuser l'emplacement du futur local technique qui sera sur une dalle de 2m10 x 4m20

20240315_162617.jpg

Le piquet au milieu représente le niveau d'eau du bassin. Le local dépassera donc de 10cm par rapport à l'eau du bassin pour avoir une marge de sécurité.


Petites questions

je vais faire une commande sur les naïades et j'ai vu sur certain post que on a accès à des réductions c'est toujours le cas ?

Je compte faire des upflow entre certaines chambres de filtration, du lambris pvc de 10mm d'épaisseur pris dans des cornières en U en séparation est il suffisant ?

J'ai lu plusieurs schéma possible début de chambre des tapis japonais soit de l upflow soit une répartition de tuyaux sur toute la surface de séparation entre chambre,

20240315_173708.jpg

votre avis ?

Du coup je mettrais à jour la version définitive de la filtration dans les prochains jours :) j'ai reçu des tapis japonais et des chips la, 28l pour commencer et 6 tapis, ça vaux le coup que je mette les chips à tremper des maintenant même si le bassin est pas en eau de suite ou c'est mieux d'attendre pour les mettre dans de l'eau propre bien brassée ?

Voilà merci de votre attention et de vos réponses, j'espère que l'avancement vous plaît, j'ai l'impression de pas aller très vite :( hâte de finir :)
Ah et du coup les dimensions définitives du bassin sont de 11mx4,5m avec un palier à 60cm et un à 1m60 de profondeur donc d'après mes calculs le volume sera plus proche des 40m3 que des 30 comme prévu au début, la faute de ma bêche elle est possédée, elle en veut toujours plus "sad.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

C’est un sacré trou si j’ose dire "liprsrsealed.gif"
La cascade élargie c’est bien plus joli oui "number-one-45.gif"

Les cloisons PVC ça peut le faire si le delta de niveau entre les deux compartiment est faible. Mais il est fort possible que dans le temps ça se déforme.

Buller dans le upflow pourquoi pas mais pour moi ça va faire un effet airlift et ralentir le flux d’eau. Ça pourrait créer un delta de niveau d’eau (de quelques centimètres) pas forcément problématique mais à surveiller.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »