Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par imhotep_57 »

Bonjour à tous

J'ai créé un bassin de lagunage maçonné, dans laquelle le souhaite créer une lame d'eau sous le substrat pour limiter/évité le colmatage, j'ai pour cella créer des marches en béton:

150.jpg
121.jpg
122.jpg
125.jpg

l'idée est de poser un support sur ces marche comme cela:

IMG_20230924_111857.jpg

Je m'interroge sur le matériel a utiliser pour créer le support, j'ai pensé à plusieurs idées:

1 - Caillebotis galva + grillage fin: le top du top, mais ultra-cher j'ai 6M2 à couvrir

2 - Treillis souder ST25, mais QUID de la rouille dans le temps, et de la résistance, il y aura 40cm de galet roulés dessus...

3 - du panneau Serruriers Galvanisés comme pour les gabions, mais idem treillis, QUID de la résistance...


Si vous avez des idées pour trouver un truc résistant, durable et à prix raisonnable, je suis preneur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Lagune, matériaux pour aménage d'une décante sous le substrat

Message par koiconnect »

Bonjour,
Palette en plastique avec grillage en plastique ajouré de 1 cm.

Après, une lagune, c'est compliqué dans le temps avec l'entretien et pas forcément génial pour la pression bactérienne. Fais un vrai filtre de l'espace et plante quelques paniers pour avoir la verdure ;)

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par imhotep_57 »

koiconnect a écrit : 09 oct. 2023, 18:31 Bonjour,
Palette en plastique avec grillage en plastique ajouré de 1 cm.

Après, une lagune, c'est compliqué dans le temps avec l'entretien et pas forcément génial pour la pression bactérienne. Fais un vrai filtre de l'espace et plante quelques paniers pour avoir la verdure ;)
un vrais filtre, ben la lagune c'est un vrais filtre non ? par contre j'ai prévu un FAG en amon

pas con les palette pastique en effet

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par koiconnect »

euh non: une lagune n'a jamais était un filtre... cela permet d'épurer l'eau 4 mois dans l'année pendant la saison de pousse en absorbant les nitrates. Le reste du temps, le bassin est livré à lui-même. Et c'est une éponge à saleté qui est très difficile de tenir propre. ça fonctionne pas trop mal sur des bassins (baignade) sans poissons, mais dès qu'il y a du déchet organique des kois, c'est une autre histoire.

ltsv38
Messages : 44
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par ltsv38 »

imhotep_57 a écrit : 09 oct. 2023, 15:05Si vous avez des idées pour trouver un truc résistant, durable et à prix raisonnable, je suis preneur...
Pour surélever mes tapis japonnais j'ai utilisé un caillebotis nid d'abeille destiné à l'agriculture
Il en existe des très résistants pour les étables : par exemple celui-ci
Pierre

Vivier polyester 18 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par imhotep_57 »

koiconnect a écrit : 09 oct. 2023, 18:45 euh non: une lagune n'a jamais était un filtre... cela permet d'épurer l'eau 4 mois dans l'année pendant la saison de pousse en absorbant les nitrates. Le reste du temps, le bassin est livré à lui-même. Et c'est une éponge à saleté qui est très difficile de tenir propre. ça fonctionne pas trop mal sur des bassins (baignade) sans poissons, mais dès qu'il y a du déchet organique des kois, c'est une autre histoire.
ce sera un bassin de baignade

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par koiconnect »

ok, pas tout compris moi... :) mais pourquoi séparer la lagune du bassin principal ? Ce qui fonctionne le mieux, c'est tout ensemble, n'est-ce juste pour une question de température, autant de béton va avoir une inertie importante et par forcément dans le bon sens. Curieux de voir comment ça se comporte dans le temps.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par imhotep_57 »

koiconnect a écrit : 09 oct. 2023, 19:59 ok, pas tout compris moi... :) mais pourquoi séparer la lagune du bassin principal ? Ce qui fonctionne le mieux, c'est tout ensemble, n'est-ce juste pour une question de température, autant de béton va avoir une inertie importante et par forcément dans le bon sens. Curieux de voir comment ça se comporte dans le temps.
je me suis base sur des plans trouver sur net et sur les info trouvée sur ce Forum ou j'avais soumis mes idée de conception l'hivers dernier avant de commencer les travaux.

du coup oui on verra ce que ça donnera ;-)

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par imhotep_57 »

par contre le bassin principal est isolé, et j'ai prévu un by pass de la cascade pour l'hiver.

si tu veux voir, il y'a plein de photos sur ce post:

viewtopic.php?p=167441#p167441

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Lagune, matériaux pour aménagement d'une décante sous le substrat

Message par Rgz »

koiconnect a écrit : 09 oct. 2023, 19:59 ok, pas tout compris moi... :) mais pourquoi séparer la lagune du bassin principal ? Ce qui fonctionne le mieux, c'est tout ensemble, n'est-ce juste pour une question de température, autant de béton va avoir une inertie importante et par forcément dans le bon sens. Curieux de voir comment ça se comporte dans le temps.
Guillaume, isoler la lagune permet de ne pas avoir les MES qui reviennent dans l'eau de baignade à chaque fois qu'on saute dans l'eau (mycelium sur les collets des plantes etc). Ça permet aussi de nettoyer sa lagune sans pourrir la baignade à la belle saison, même en remuant la merde ou la terre des pots, ça ne pollue pas la baignade. Ça permet aussi d'utiliser un robot pour le nettoyage.

Mais c'est vrai que cela dépend du type de baignade qu'on souhaite, plus ou moins "naturelle".
C'est moins joli, mais beaucoup beaucoup plus pratique niveau maintenance.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »