Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Hello

Je viens de me présenter et déjà, je me rends compte que je n'ai pas posté ma prés. au bon endroit "embarrassed.gif"

J'ai déjà pas mal planché sur mon projet mais n'ai encore rien démarré ; peut-être le bon moment pour vous exposer mon projet et recueillir vos conseils zavisés !

Contexte
J'habite dans le Lauragais, au sud-est de Toulouse. Terrain en pente, sol calcaire. Hivers doux, étés chauds et secs. Zone venteuse avec un vent d'Autan à scalper un chauve.

L'envie vient d'un mélange d'amour des plantes, de voir de beaux poissons et de créer une zone pleine de vie dans mon jardin, près du potager. Comme beaucoup je parie, j'ai hâte de partager ça avec mes enfants. Mon père faisait de l'aquariophilie et a toujours eu des bassins (je me souviens quand il allait choper quelques gambusies pour nourrir la rascasse et le mérou dans l'aquarium… gloups !)

Comme c'est un premier bassin, je pars de zéro. Donc côté tunes… ça va être le nerf de la guerre "rolleyes.gif" . J'ai pas un budget énorme, donc je vais gratter quelques plantes de berge chez ma mère et ptet sur leboncoin. Toujours sur LBC, je suis à l'affut pour des dons de pierres et sinon ça sera la carrière.

Conception

bassin-1a.png
bassin-coupe-1.png

Au niveau esthétique, je suis assez attiré par les bassins avec beaucoup de pierres des cascades/rivières, mais je l'imagine quand même très végétalisé pour le côté oasis luxuriant. Donc en gros un compromis entre bassin minéral et bassin permaculture (un peu caricatural mais bon…)

Dimensions
environ 2,2m x 5,2m et j'ai estimé une profondeur moyenne de 0,7 ou 0,8m, ce qui donnerait un volume de 8m3 à 9m3.

Je ne vais pas commenter le schéma qui est je l'espère explicit mais en gros :
L'accès principal sera sur la gauche et sur la petite butte qui sera créer en haut du schéma. Toute la partie droite est très broussailleuse. Je la maintiendrai pour ne pas qu'elle pollue l'eau mais c'est plutôt par la gauche et en haut qu'on contemplera / nourrira les poissons.
Palier qui démarre direct à 50cm, sauf à un endroit où j'aimerais créer une plage/descente en galets. D'ailleurs je m'interroge si c'est malin de nourrir mes poisson dans la zone la moins profonde ; est-ce que cela ne les rendra pas plus vulnérable aux hérons s'ils sont en confiance ici ?
Dans ce cas, échanger comme ceci en mettant la plage en haut (ça ne change peut-être rien :rire.gif: )

bassin-1b.png

J'espère avoir prévu de larges zones profondes ; à défaut de vraiment pouvoir le concevoir plus grand, je me dis qu'une bonne profondeur le rendra plus évolutif dans le temps. Je vais faire venir un pelliste pour des tranchées d'évac à la maison donc je me fais plaiz ! :whistle:

Le ruisseau/cascade démarrera bien sûr du haut de la pente (en bas du schéma), fera des minis retenues avec 2-3 chutes intermédiaires avant de plonger dans le bassin.

NB : avec ma contrainte de pente (voir le plan de coupe, un peu empirique mais estimé avec une règle de maçon à bulle), j'ai placé la partie la plus profonde au plus haut du terrain, afin de limiter la charge sur la partie remblayée. Il me semble que dans ces proportions, la terre de remblais + grosses pierres devraient suffire (le sol argileux de base est très compact).

Matos / filtration

Bâche. Pour moi c'est vraiment le poste où il n'y a pas d'économie possible. Autant, je pourrais faire évoluer pompe et filtre, autant je compte partir sur EPDM 1mm + feutre 250 ou 300gr sur lit de sable. ça sera le plus gros poste financier ! "sad.gif"

Pompe Je regarde le prix et surtout la conso !! Je vois que ça va presque du simple au double en W/h. Celle-là me parait très bien placée : https://www.mon-bassin-de-jardin.com/po ... 42694.html. J'hsite entre la 8000 et la 10000 ; c'est la conso qui me fait hésiter (car pas de variateur il me semble). J'ai conscience qu'on n'est pas sur du haut de gamme mais ça me parait pas mal pour démarrer. J'aime bien l'option branchement skimmer ; à méditer car terrain arboré avec beaucoup de vent et des feuilles venus de loin.
Je sais qu'avec une population moyenne, on pourrait prévoir plus de débit mais j'ai des doutes quant à la capacité max d'arrivée/débit du filtre.

Filtre 1 Ma plus grosse interrogation. Je suis un peu perdu entre les caissons à mousse de base (type sunsun 1er prix…), les versions avec lampe intégrée. Sinon il y a les filtres à pression mais j'ai du mal à comparer car chacun annonce des volumes mais j'ai l'impression que ça ne dit pas vraiment la qualité des medias filtrants. Je suis assez bricoleur donc j'ai un peu épluché les fabrications de multichambre mais 1. je n'ai pas trop de solution pour dissimuler tout le bazar et 2. même en DIY je crois que ça va taper trop fort côté prix : medias filtrants, tuyauterie raccords, caissons…
Je pense mettre une lampe UV, quitte à laisser d'abord tourner sans au tout début, quand j'aurais peu de poissons et petits.

Je sais qu'il n'y a pas de produit miracle à bas prix mais que me conseillerez-vous pour démarrer ? Surtout en se disant que je pourrais monter en puissance au fur et à mesure de la croissance et ajout de poissons.

Filtre 2 je triche un peu :chessy.gif: j'ai prévu de faire une sorte de lagunage inspiré de ça : https://youtu.be/KR_PK1DMz6U?si=2NW9S8JJwGBLqX_a
Sur mon schéma, on voit un bassin rond à la sortie du filtre noir. J'avais l'idée de poser sur le liner une poubelle noire (aucune idée du volume… 120 L ?), d'envoyer un tuyau micropercé tout en bas, de protéger avec une grille puis remplir de pouzzolane avec dedans des pots de plantes filtrantes (roseaux, joncs…). L'idée c'est que tout soit amovible : les pots un par un ainsi que la poubelle. Au pire j'enlève et j'ai un bassin pour tremper les pieds^^
J'ai lu pas mal de choses sur la pouzzolane et je sais que ce substrat n'a pas toujours bonne presse ici. Ayant un assainissement autonome avec un filtre pouzzolane j'ai tendance à lui faire confiance.

Population
Au risque de ne pas être très original…
J'aimerais trouver des shubunkins à voile, je trouve ça très gracieux. Quelques poissons rouges classiques.
Et pourquoi pas, dans un deuxième temps, 2-3 Koïs. Le temps de monter en compétence et si besoin d'upgrader la filtration.

Enfin, je m'interroge sur l'intégration de gambusies. J'en ai une vingtaine dans deux poubellariums que j'ai fais en fin de printemps, je connais bien les dangers que peuvent représenter cette expère dans la nature). J'ai lu que certains membres du forum n'avaient pas de reproduction de PR à cause de la voracité des gambusies !? Autant, l'idée de réguler une population ça me va, autant avoir 0 naissance ça me ferait un peu ch...
Mais dans l'idée, je trouverais ça marrant d'avoir des poissons avec des contrastes de dimension.


J'ai l'impression que c'est la punition de lire tout ça "huh.gif" mais il me semblait utile de tout rassembler pour voir si c'était cohérent.
Un grand merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par christine »

Et bien, ça c'est une explication ! "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par juju18 »

Effectivement c'est long.
La première chose c'est koi ou pas koi?
Un bassin de 8/10m3 tu peux commencer à avoir 5/7 kois mais rien d'autre et une filtration plus conséquente. Par contre mélanger les 2 et une filtration simple ça va être compliqué.
Pour les paliers perso je préfère éviter ou alors des zones uniquement pour les plantes.
Si tu penses conso alors regarde pour faire du gravitaire, ça sera encore plus évolutif.
Pour l'epdm attention il y a quelques cas de vers qui attaquent et lacèrent la bâche entière.

MonsterMo
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2022, 10:08
Localisation : RP

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par MonsterMo »

hello,

pour moi ça va être compliqué d'avoir un bassin propre avec cette pompe entre les plantes et les apports organiques de l'environnement si c'est arboré.
Si on ajoute à ça les poissons + nourriture, à terme je pense que tu n'arriveras plus à différencier l'eau du bassin de ta pelouse.
Quitte à étaler les coûts sur plusieurs mois/années(!!), commence par acheter ce petit objet pas cher et indispensable selon moi:

https://koiconnect.com/bondes-de-fond/6 ... -fond.html

Tu creuses un local technique à côté du bassin et avec quelques mètres de tuyaux le tour est joué.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Rgz »

C'est mieux pour le coût (en watt) et l'évolution, mais on peut tres bien avoir de l'eau claire et sans MES en pompé, ça a rien à voir MonsterMo, tout dépend du dimensionnement.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 26 août 2023, 21:37 C'est mieux pour le coût (en watt) et l'évolution, mais on peut tres bien avoir de l'eau claire et sans MES en pompé, ça a rien à voir MonsterMo, tout dépend du dimensionnement.
+1 !
l'empathie...c est savoir écouter les envies et les besoins avant d apporter les solutions
quand quelqu'un explique qu'il veut un premier bassin avec des poissons rouges, des paliers et avec 200€ de pompe/ filtre et qu on lui parle de bdf et de local technique...j ai des doutes sur la bonne compréhension des attentes !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Francis »

Faut-il aider les gens à faire ce qu'ils croient être une bonne solution, ou faut-il leur proposer des alternatives plus efficaces pour pas forcément plus cher..?

En tout cas il faut attirer l'attention sur ce qui ne va pas le faire.
La pompe citée n'offre pas l'alternative de placer un skimmer et de pomper au fond du bassin. Elle permet de raccorder un skimmer OU de pomper au fond, mais pas les deux en même temps.

On sait tous la faiblesse des filtres à mousses, même associés à un "filtre" avec pouzzolane.... Laisser faire cela est la garantie de dégoûter quelqu'un du hobby que nous pratiquons tous ici... Il faudra nettoyer très souvent, les algues vont s'en mêler et là gros regrets à moyen terme. On parle d'économies.... Refaire deux fois coûtera plus cher.

Vu le dénivelé du terrain, s'il est correctement dessiné, le gravitaire ne nécessitera pas forcément de gros travaux.
Et en réalité cela ne coûtera qu'une bonde: les pompes actuelles fonctionnent également à sec, le skimmer gravitaire coûte souvent moins cher qu'un modèle correct en pompage. OK, il faut deux vannes et un peu de tuyau 110 mm.... La différence de prix apportera une différence d'efficacité énorme. C'est sans doute cela qu'il faut expliquer....
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

juju18 a écrit : 25 août 2023, 21:12 La première chose c'est koi ou pas koi?
Un bassin de 8/10m3 tu peux commencer à avoir 5/7 kois mais rien d'autre et une filtration plus conséquente. Par contre mélanger les 2 et une filtration simple ça va être compliqué.
Pour les paliers perso je préfère éviter ou alors des zones uniquement pour les plantes.
Merci pour ton retour.
Oui Koi, ça sera pour plus tard ; je pense qu'à terme, je me ferai un vrai filtre multichambre avec une meilleure filtration.
juju18 a écrit : 25 août 2023, 21:12 Pour l'epdm attention il y a quelques cas de vers qui attaquent et lacèrent la bâche entière.
J'ai lu ça mais quelle est l'alternative/la protection à envisager (sachant que je n'ai pas prévu de maçonner) ?


Je crois que je capte bien l'enjeu des échanges ci-dessus. Et sur le principe, pas de souci à prévoir en amont une bonde de fond.
J'ai deux interrogations sur la BDF :
1. en vrai ça me fait flipper de faire un raccord BDF / EPDM en bas du bassin. J'ai super peur de l'étanchéité à T=0 et dans le temps. :undecided:
2. Pour moi une bonde c'est pour vider par le point le plus bas. OK. Mais c'est quoi l'usage qu'on doit en faire ? Vider tout le bassin pour faire le méga nettoyage du fond de bâche ? Ou est-ce que le simple raccord de la BDF à une pompe/filtre suffit à nettoyer et vider le gros de la vase et des déchets en aspirant juste une partie de l'eau ?

Auquel cas en effet, je pourrais en effet vider une partie de l'eau avec la BDF par gravité par le point bas du terrain pour faire un petit renouvellement d'eau ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par juju18 »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration
Voilà des explications sur la bonde et les différents types de filtration, épluche bien le site tu trouveras beaucoup de réponse.

Si tu veux mettre des kois plus tard il faut prévoir une bonne filtration dès le début, sans forcément le remplir de bio qui est le plus cher. Et faire une première filtration et ensuite reprendre une nouvelle ça va te coûter plus cher que faire bien directement.
Pour les changements d'eau 5 à 10% par semaine sont à prévoir.
Pour l'epdm pas de solution miracle pour le moment, sans maçonner c'est compliqué d'avoir autre chose

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Dac.

Et un grand merci pour le lien. J'avoue que c'est très tentant le nettoyage du fond du bassin par ce biais. Je vais me renseigner sur le collage et l'étanchéité.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »