Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par juju18 »

C'est un jeu d'enfant, si tu as déjà fait du silicone et du collage de pvc alors c'est tout simple, une bonde et du tec7 pour faire le joint et t'auras un fond nickel.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Steph62 »

sinon, si le bassin n'était pas prévu, il y a la BDFi, bonde de fond inversée, un aspirateur en fait
ça peut se mettre après et passer par la parois, mais les puristes diront que les tuyaux visibles, c'est moche
moi je dis qu'un tuyau, ça se couvre de biofilm très vite et que ça peut se planquer
de plus, la BDFi, ça se replace si on s'est trompé d'endroit, une BDF pure et dure, ça reste comme c'est même si c'est pas à l'endroit le plus favorable

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

J'ai vu cette option mais comme je n'ai encore rien acheté, ni creusé ; je vais poser une BDF classique :-)

Les derniers messages m'ont déjà fait énormément évolué, je cogite depuis pour aller vers un espace technique low cost (si possible évolutif en rajoutant des bacs) : récup de bacs et il ne me reste plus qu'à acheter des matières filtrantes de bonnes qualités et toute la tuyauterie.
Et donc ramener la pompe dans un compartiment en aval du coup. Schéma grossier ci-dessous :
filtration-1.png
J'aime bien l'idée de la pompe en aval de la filtration. J'imagine qu'on sollicite énormément moins le filtre de base de la pompe.

Mes problèmes à résoudre :
– les contenants
Je ne trouve pas sur le net de caisse solide pas cher…
Du coup, en fait maison, je peux récupérer un conteneur à poubelle haut + une poubelle noire solide 80L.

– Le fait que ce soit semi-enterré
Je peux faire un espace enterré stable, sur parpaings mais impossible de créer un local digne de ce nom. Je me pose encore des questions sur le côté pratique des interventions de maintenance et son accès : je devine qu'il faut pas mal de dégagement pour "désenmancher" les bacs des uns aux autres et pouvoir travailler sans trop se galérer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

Astenoid a écrit : 29 août 2023, 14:51
Les derniers messages m'ont déjà fait énormément évolué, je cogite depuis pour aller vers un espace technique low cost (si possible évolutif en rajoutant des bacs) : récup de bacs et il ne me reste plus qu'à acheter des matières filtrantes de bonnes qualités et toute la tuyauterie.
Et donc ramener la pompe dans un compartiment en aval du coup. Schéma grossier ci-dessous :
filtration-1.png
Si tu optes pour un filtre tout fait il y a ce système qui est évolutif :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquat ... douna.html

Le module de départ devrait être suffisant pour commencer avec des poissons rouges et si plus tard tu décides de continuer avec des kois tu pourras acheter un deuxième module pour augmenter la bio.

Si ça te semble pas assez "low cost" , tu peux regarder les sites de petites annonces, il y a parfois des bons coups à faire

Enfin si tu préfères le DIY, c est un choix mais si c est pour des raisons d'économies, je t'invite à additionner tous le matériel nécessaire à la fabrication d'un multichambre : contenants + passe parois + brosses + tapis japonais + vannes de vidanges + grilles de fond...sur un petit filtre c'est rarement rentable
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Oui c'est top ça, mais malheureusement trop cher pour moi pour le démarrage.
Par contre, c'est clair qu'il faut que je commence à chiffrer précisément, les vannes, les passes-parois, etc. pour pouvoir comparer.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

Astenoid a écrit : 29 août 2023, 14:51
– Le fait que ce soit semi-enterré
Je peux faire un espace enterré stable, sur parpaings mais impossible de créer un local digne de ce nom. Je me pose encore des questions sur le côté pratique des interventions de maintenance et son accès : je devine qu'il faut pas mal de dégagement pour "désenmancher" les bacs des uns aux autres et pouvoir travailler sans trop se galérer.
c'est en effet le soucis lié au gravitaire...c est qu'il faut prévoir un local technique durable et bien étudié (avec évacuations d'eau si possible)
Le fait que ton terrain soit en pente peut être un plus et te permettre de descendre moins profond pour le local...à voir.

Une autre solution (évolutive dans le temps) est de faire du semi gravitaire.
Tu enterres simplement un contenant style poubelle ou tonneau qui va servir de collecteur pour ta bonde de fond et ton skimmer.
Tu places ta pompe dans ce contenant et ton filtre au sol comme en système pompé classique.

inconvénients : une pompe qui consomme un peu plus qu'en mode full gravitaire et qui hache les déchets
avantages : tu as l'efficacité de la bonde de fond, tu n'as pas de contraintes de local technique, la pompe est facilement accessible et ça reste évolutif vers du full gravitaire pour la suite.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Merci, ça m'ouvre les chakras toutes ces pistes ! :-)
Je vais étudier mon terrain et avancer de ce côté là

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Stephane »

Salut 👋

Et la profondeur :
0,7 0,8 pour un Projets carpe Koi :naughty:
0,70 c’est pour poissons rouges

Il faut 1,5m pour éviter les amplitude thermique.
Comme a dit Juju, il va falloir faire un choix entre poisson rouge ou kois?
Tu lui a répondu kois donc :
Plus gros budget
1,5m:Tu vas te retrouver avec bien plus de mètres cubes…

Un autre point :
Si tu as beaucoup de vent et d’arbre qui vont entraîner des feuilles , le skimmer en plus de la bdf est alors indispensables.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Merci pour ton retour
Le skimmer c'est une update logique et prévue !

Pour la profondeur, 0,8 est la profondeur moyenne estimée fourchette basse. Le bassin est prévu avec un palier de 90 et un de 120 (voir image du 1er post).
Soit dit en passant, j'avais lu Koï à partir de 110… bien sûr, je me doute bien que plus c'est profond mieux c'est.
C'est super précieux tous ces conseils, ça me fait aller dans le bon sens mais je me force quand même à poser des limites à mon projet car après c'est vite l'escalade (liner, pompe, filtration, etc.). Élever un curseur fait que tout doit suivre.
Disons que le volume c'est grosso modo mon max. Donc comme je le disais, il me semble sage de commencer gentiment avec quelques PR et quand j'aurais appris, fait des erreurs, recommencé, amélioré et plus investi, je partirai sur Koï. La profondeur est rédhibitoire, mais j'ai eu l'occasion de voir (en vrai, pas sur Youtube :p) de fortes densités avec une eau transparente si la filtration suit.

edit fautes d'ortho…

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Rgz »

Dans le 31 je ne pense pas que le 1.50m soit nécessaire..
Mais c'est toujours mieux si tu peux..

Même avec de la profondeur, ça va chauffer en été!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »